C’est un cadeau de sa popularité indéniable. Souvent esthétique, toujours pratique en ville. Mais posséder une moto électrique est aussi une responsabilité dont vos proches n’ont peut-être pas conscience. Pour rester en sécurité… et dans le cadre de la loi.
– & # xD;
& # xD;
10 janvier 2023 à 6h05
& # xD;
N’oubliez pas l’assurance
| mis à jour le 10 janvier 2023 à 07h51 & # xD; A voir aussi : « Nous sommes tous des Ukrainiens ! : à Paris, un refuge habité impose un traitement égal à tous les réfugiés.
– Temps de lecture : & # xD ;
& # xD;
Tous les véhicules de transport privé (EDPM) doivent être limités à 25 km/h en France. Photo : Marat Mazitov, Unsplash
Car il est normal qu’une moto électrique ne soit pas un cadeau banal : c’est un moyen de transport à part entière. A ce titre, le propriétaire doit se conformer, jusqu’en 2019, aux lois concernant les « équipements de transport de personnes » (EDPM).
L’hiver, saison de tous les risques
Elsa Lamaison est bien placée pour connaître ces lois. Responsable du pôle sécurité routière du Vaucluse, elle anime souvent les actions de sensibilisation du département. Et lorsqu’on lui demande ce qu’oublient souvent les propriétaires d’appareils électroniques, elle répond sans hésiter : « L’assurance obligatoire. »
Les propriétaires d’EDPM, et donc de motos électriques, ont l’obligation de s’assurer au minimum en responsabilité civile. Lire aussi : Patrimoine : le Château d’Avignon, fleuron de la technologie en Camargue.
Si vous n’avez pas d’assurance, en cas d’accident, vous devez payer l’intégralité du montant des dommages causés à la victime. Ces frais peuvent rapidement atteindre des montants astronomiques en cas de blessure physique majeure.