Publié le 6 janvier 2023 à 11h00
De nouvelles adresses à ne pas manquer, des tables en vue, des sorties culturelles et des collaborations qui font le buzz : un agenda qui ouvre l’appétit !
Sommaire
Découvrir les hôtels « Mondrian » sans quitter la France
Précurseur des établissements de design qui ont fleuri partout dans le monde, la chaîne Mondrian, désormais sous la houlette d’Accor, prévoit cette année des développements ambitieux, dont les deux premiers établissements en France. En mars, ce sera le premier à Cannes, face à la mer, dans l’ancien palace historique « Grand Hôtel », qui sera inauguré après deux ans de travaux. Sur le même sujet : La Ruthénoise Christine Trémolières fait bonne impression. Puis c’est au tour de celui de Bordeaux, installé dans un immeuble du 19ème siècle, qui a été remodelé par le designer Philippe Starck, déjà derrière le « Mondrian Hollywood » à Los Angeles. V.C.
Pablo Picasso dans sa Villa La Californie, à Cannes, 1961. © Edward Quinn/Succession Picasso
Bourlinguer en Espagne avec Picasso
A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Pablo Picasso, décédé le 8 avril 1973, une cinquantaine d’expositions sont prévues tout au long de l’année à travers le monde, et notamment dans les villes espagnoles chères à l’artiste. A voir aussi : Trek Cap Vert tout confort Trekmag.com. L’occasion de s’offrir un road trip ibérique au départ de Malaga, où l’on découvrira ses talents de sculpteur au Museo Picasso (du 8 mai au 10 septembre) de Madrid, pour faire un parallèle entre son travail et celui d’El Greco apprécier au Museo Nacional del Prado (13 juin au 17 septembre), via Bilbao, pour observer son exploration du corps humain au Museo Guggenheim (29 septembre 2023 au 14 janvier 2024). Allons-y! V.C.
Plus d’informations sur www.museepicassoparis.fr
London’s ‘Raffles’ Hotel at the Old War Office (vue d’artiste).© Grain London Ltd
Traverser la Manche pour se la jouer Royal
Deux événements feront vibrer Londres cette année. La première est prévue le 6 mai, avec le très attendu couronnement de Charles III et de Camilla Shand à l’abbaye de Westminster, comme le veut la tradition. Un prétexte royal pour profiter du second : l’ouverture du premier « Raffles » en Angleterre, petit frère du mythique établissement de Singapour. Ceci pourrez vous intéresser : Transport aérien : rasoir, briquet, cigarette électronique… Ces objets sont autorisés ou interdits en cabine. Le palais sera inauguré au printemps dans l’Old War Office, un bâtiment classé autrefois visité par Winston Churchill et Ian Fleming, aujourd’hui réinterprété par l’architecte d’intérieur Thierry Despont. Les fans de Raffles retrouveront le service ultra-luxe de la marque hôtelière ainsi que plusieurs restaurants, dont un en collaboration avec le chef étoilé Mauro Colagreco, et quelque 120 chambres dont le confort n’a rien à envier à Buckingham Palace. V.C.
Lire l’heure façon Marvel
Qui sera le héros de la prochaine « collab » entre Audemars Piguet et Marvel ? Son dévoilement est prévu pour 2023, les pronostics sont bons. Certains pensent qu’il s’agira d’un personnage d’un film sorti dans l’année – logique commerciale indispensable – tandis que d’autres dessinent des plans pour la comète d’un autre Avenger. Malin qui le trouve : lorsque la Royal Oak Concept Black Panther Tourbillon Volant est apparue en 2021, personne n’avait misé sur ce personnage. Qui sait, peut-être que le prochain est aussi lié à l’histoire de Black Panther… F.D.
www.audemarspiguet.com/com/fr/home.html
Quand l’Aigle rejoint le Centre Pompidou, autour de Piet Mondrian © Luca Tombolini
S’équiper pour l’hiver, avec style
Après une refonte complète des collections, de l’image et de l’identité graphique de la marque Aigle, le collectif Etuden formé par Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali vient de s’associer au Centre Pompidou à Paris pour le printemps-été Initié en 2023. une mode urbaine qui puise dans les codes de la nature, le trio a imaginé une parka, des bottes et une jupe plissée éco-conçues en hommage à l’œuvre « New York City » de l’artiste hollandais Piet Mondrian (1942). Ultra désirable. V.C.
De gauche à droite : Ammy Drammeh, Valentina Li et Cécile Paravina.© Chanel
Changer de tête avec Chanel
Chanel initie cette année un nouveau concept de direction artistique maquillage avec son collectif Comete Creative. Le principe : inviter trois jeunes maquilleurs, étoiles montantes de la scène créative, à collaborer avec le studio de création de la maison pour le développement de nouveaux produits. L’espagnole Ammy Drammeh, la chinoise Valentina Li et la française Cécile Paravina sont les premières invitées de cette collaboration qui est une petite révolution dans le monde de la beauté. J.C.D.G.
La chef française Dominique Crenn, trois étoiles pour son restaurant à San Francisco. © Jim Fryer/BrakeThrough Media
Manger à la table de Dominique Crenn à Paris
En 2018, Dominique Crenn a été la première femme de l’histoire américaine à décrocher trois étoiles Michelin, dont elle est toujours la seule à être fière outre-Atlantique. Son restaurant « L’Atelier Crenn », ouvert en 2011 à San Francisco, attire les gourmets californiens, qui reçoivent en guise de menu un poème écrit par le chef pour évoquer l’esprit des plats du jour. Les parisiens vont enfin découvrir ce chef brillant et original. En effet, le célèbre chef à la toque, compagnon de l’actrice Maria Bello et militante pour les droits des minorités, ouvre en avril un restaurant à son nom dans un hôtel en rénovation, entre Pigalle et les commerces, dans le 9e arrondissement de Paris. Lors de ses passages à Paris, elle offrait également à ses riches admirateurs des dîners privés dans son bel appartement de l’île Saint-Louis. L’année 2023 sera très française pour Dominique Crenn, puisqu’elle présidera la nouvelle édition du Bocuse d’Or à Lyon, le prix le plus prestigieux du monde de la gastronomie, dont la finale aura lieu les 22 et 23 janvier endroit. . L. G.
Le chef français Paul Pairet, trois étoiles pour son restaurant « Ultraviolet » à Shanghai © Virginie Garnier
Savourer les plats de Paul Pairet sans aller jusqu’à Shanghai
A Paris, en ce début d’année, l’arrivée d’une star française de la gastronomie, étrangère… et coiffée d’un chapeau, est attendue ! Il s’agit de Paul Pairet, le chef du « Mr & Mrs Bund », du bistrot « Polux » et surtout de l' »Ultraviolet » (trois étoiles Michelin), tous trois à Shanghai. Ce chef n’est pas pour tout le monde : installé dans un lieu secret de la mégalopole chinoise, son « Ultraviolet » propose chaque soir à une poignée de clients une expérience multisensorielle avant-gardiste et unique. A Paris, Paul Pairet ouvrira le 18 janvier un restaurant à l’Hôtel de Crillon (groupe Rosewood) en remplacement de l’actuelle brasserie. Il n’aura sans doute pas l’ambition de son fleuron chinois, car ce sera un grill inspiré des années 50 (viande bien découpée sur chariot, desserts douillets). Mais l’effet de curiosité joue pleinement. Le juré plein de vie de l’émission Top Chef, ex-formateur des révélations Mory Sacko et Adrien Cachot, n’a plus eu de table en France depuis son départ à Shanghai il y a plus de quinze ans. L. G.
L’hôtel particulier de Serge Gainsbourg, au 5 rue de Verneuil, à Paris © Alexis Raimbault
Visiter le temple de Gainsbarre
Le projet Maison Gainsbourg, porté par Charlotte Gainsbourg, existe depuis des années. Au 5 bis rue de Verneuil, dans le 7e arrondissement de Paris, la mythique villa privée dans laquelle vivait son père devrait ouvrir ses portes au printemps prochain. Après une visite immersive de ce sanctuaire, accompagnée d’un audioguide, l’immersion dans l’univers de Gainsbourg se poursuit au 14 dans la même rue où se trouve le musée, mais aussi le café « Gainsbarre », qui se transforme en piano. le soir, dans la boutique de la librairie avec une sélection qui fait écho aux tropismes du chanteur. V.C.
La Villa Noailles, signée par l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens, à Hyères © Olivier Amsellem
Célébrer l’architecture à la Villa Noailles
Il y a cent ans, le vicomte Charles et Marie-Laure de Noailles demandaient à l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens de construire la villa qui porte leur nom à Hyères, dans le sud de la France. Les propriétaires ont voulu cette maison comme un lieu dédié à la création et à leurs nombreuses connexions avec les artistes de leur temps, de Man Ray à Jean Cocteau en passant par Luis Buñuel. Aujourd’hui, c’est le réalisateur Jean-Pierre Blanc qui poursuit son engagement à travers des événements tels que la Design Parade en juin et le Festival Mode et Photographie en octobre. Le centenaire est l’occasion d’une exposition consacrée à l’architecture de la villa, du 30 mars au 14 mai. Du 23 juin 2023 au 14 janvier 2024, le designer Pierre Yovanovitch viendra poser son regard contemporain en repensant la maison du couple, et à la mi-septembre, l’opéra « Ressusciter la rose » leur rendra hommage en musique. V.C.
Collection capsule Louis Vuitton x Yayoi Kusama.DR
S’offrir une collab’ de pois
Dix ans après leur première collaboration autour de la maroquinerie, qui affole aujourd’hui le marché de l’occasion, Louis Vuitton collabore à nouveau avec Yayoi Kusama. Le 6 janvier puis le 31 mars, le maroquinier français lancera cette capsule, qui met en avant différents motifs, dont « Painted Dots », les pois emblématiques de la fascinante artiste japonaise surnommée « Princess of Peas ». Les motifs, qui sont fixés par sérigraphie et gaufrage dans les règles de l’art, seront portés par des modèles de maroquinerie mais aussi des derbies, des pièces en jean, des doudounes, des bijoux et des flacons de parfum. V.C.
Explorer le sport au musée
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris célèbre à sa manière les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une exposition thématique « Mode et Sport ». L’événement rappelle les liens entre les deux mondes, le sportswear depuis l’Antiquité, son intronisation dans la ville, mais aussi la façon dont le luxe continue aujourd’hui à s’inspirer des codes du sportswear. Au programme, le maillot du Tour de France, le polo Lacoste, mais aussi des vêtements de tennis et des pièces signées Gabrielle Chanel et Jean Patou. V.C.
Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024. www.madparis.fr
L’anglo-américain Harris Reed, nouveau directeur artistique de Nina Ricci © DR
Ne pas rater les premières fois de créateurs
Fondé par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, le duo de Botter a réussi à remettre Nina Ricci sur la carte de la mode. C’est désormais à Harris Reed de prendre les rênes créatives de la maison, avec un premier défilé très attendu lors de la Fashion Week de Paris en mars 2023. Le jeune créateur anglo-américain s’est fait connaître avec sa mode poétique et sophistiquée. contemporain et entend apporter un nouveau regard à cette maison française fondée en 1932. Dans la même semaine, une autre figure de la jeune création, Ludovic de Saint Sernin, présentera sa vision pour la marque Ann Demeulemeester, qu’il vient de rejoindre. Bref, du sang neuf. V.C.
Francis Kurkdjian, nouveau parfumeur créateur de Dior © DR
Se parfumer aux notes de Francis Kurkdjian pour Dior
Cette année marque le premier grand lancement de Francis Kurkdjian, le nouveau parfumeur créateur de Dior. Nommé directeur de la création en octobre 2021, il connaît déjà la maison et ses codes, comme on lui doit, entre autres, L’Eau Noire et Cologne Blanche, créées en 2004 et récemment rééditées. Collaborant avec des artistes comme Sophie Calle ou récemment le violoncelliste et chef d’orchestre Klaus Mäkelä, Francis Kurkdjian, qui a créé le Fonds de dotation Per Fumum pour soutenir les initiatives culturelles et scientifiques autour du parfum, est une figure à part de l’industrie. Son grand féminin pour Dior est attendu pour le second semestre. J.C.D.G.
Aiguiser son nez avec Sisley
Il faudra attendre le printemps pour découvrir les nouveaux parfums de Sisley, la marque à qui l’on doit des trésors comme L’Eau de Campagne, lancée en 1976, et L’Eau du Soir, créée en 1990. La collection Eaux Rêvées rassemble six opus, dont des créations anciennes disparues des rayons, mais aussi de merveilleux jus comme l’aromatique vert et boisé Ikar et surtout une composition originale, L’Eau Rêvée d’Hubert. Un hommage au fondateur de la maison, tout en vivacité végétale et florale. J.C.D.G.
Le designer japonais Isamu Noguchi expose au LaM de Villeneuve-d’Ascq.© Vytas Valaitis./Fondation et Musée du Jardin Isamu Noguchi/ARS – ADAGP
Découvrir le design de Noguchi au LaM
Le créateur japonais Isamu Noguchi n’a jamais été à l’honneur d’une rétrospective en France. A partir du 15 mars, il se tiendra au LaM de Villeneuve-d’Ascq, qui fête cette année ses 40 ans. On y retrouvera bien sûr ses emblématiques lampes en papier Akari et sa table basse, qui fut présentée en 1944, mais aussi des talents moins connus de l’artiste comme la peinture, la scénographie et le travail du paysage. Une bonne raison de prendre la tangente au nord. V.C.
Du 15 mars au 2 juillet 2023. www.musee-lam.fr