-
La méthode simple pour en finir avec la cigarette
A l’occasion du mois sans tabac qui débute le 1er novembre, voici les bienfaits que peut avoir l’arrêt du tabac sur votre corps, dès 20 minutes après votre dernière cigarette.
Et si vous arrêtiez aussi de fumer en 2022 ?
Chaque année en France, le tabac est responsable de plus de 75 000 décès. En France, l’usage du tabac diminue, sauf chez les 65-75 ans dont la prévalence se stabilise autour de 10%, précise un bulletin épidémiologique de Santé publique France en date du 31 mai 2022, Journée mondiale sans tabac.
Et si la prévalence peut sembler faible, c’est à cet âge que les conséquences du tabagisme se font sentir : 70 % des décès attribuables au tabagisme surviennent chez les personnes de plus de 60 ans. Et à 70 ans, 81 % des hommes et 87 % des femmes qui ne fument pas sont encore en vie, contre 55 % des hommes qui fument et 68 % des femmes qui fument.
Au-delà des décès prématurés, le tabagisme peut entraîner (entre autres) un risque d’insuffisance cardiaque, des maladies graves comme les cancers (poumon, vessie, bouche, gorge, etc.) et une baisse des fonctions cognitives, qui n’est associée à un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer.
Des bienfaits dès 20 minutes d’arrêt
Une bonne raison d’arrêter de fumer. A voir aussi : La filière CBD et Chanvre réunie à l’Assemblée. Selon une étude de l’American Cancer Society, les fumeurs qui arrêtent de fumer avant 35 ans annulent complètement le risque de décès prématuré. Ceux qui arrêtent entre 45 et 64 ans parviennent tout de même à réduire le risque de 66 %. Il n’est donc jamais trop tard pour s’arrêter.
D’autant plus que de nombreux bienfaits arrivent très vite après la dernière cigarette. Dès 20 minutes après avoir appuyé dessus, les premières améliorations se font déjà sentir sans même que vous ne le ressentiez. Rythme cardiaque lent, meilleure fonction pulmonaire… Nous évaluons ce qui revient et quand après avoir arrêté de fumer.
Mardi 1er novembre 2022, la Santé Publique et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la 7e édition du Mois sans tabac.
Cette opération invite les fumeurs à participer ensemble à une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois et compte déjà plus de 100 000 inscrits au 28 octobre 2022. De nombreux outils sont disponibles, notamment sur le site dédié et sur l’application Service information tabac.
© Shutterstock / Gladskikh Tatiana
2/8 –
Après huit heures Après huit heures sans cigarette, le niveau d’oxygène dans le corps commence à s’améliorer, grâce à la réduction des niveaux nocifs de monoxyde de carbone dans le sang. En effet, lorsque le tabac est brûlé, il libère ce gaz toxique qui n’a ni goût ni odeur et remplace l’oxygène dans votre sang. Le monoxyde de carbone empêche vos poumons de fonctionner correctement.
3/8 –
Après 48 heures Après deux jours, les sens du goût et de l’odorat commencent à s’améliorer. En effet, fumer endommage les nerfs olfactifs de votre nez : ces nerfs ne sont pas seulement impliqués dans l’odeur des choses, mais aussi dans la façon dont vous les goûtez.
4/8 –