Mon chat me suit partout : pourquoi ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Votre petit chaton vous accompagne partout et vous n’aimez pas ou ne vous inquiétez pas de ce comportement ? Le fait qu’un chat vous suive occasionnellement à la recherche de caresses, de croquettes ou autre n’est pas alarmant, mais le fait qu’un chat soit constamment dans les pattes de son propriétaire pour le frotter peut vite devenir gênant pour certaines personnes. Comment expliquer ce comportement ? Quand faut-il le considérer comme anormal ? Quand devrait-il vous inquiéter ? Quelles solutions apporter ? Faut-il toujours consulter ? Découvrons ce dossier en découvrant les 10 principales raisons pour lesquelles un chat suit son maître partout.

Raison n°1 : le chaton a tendance à suivre son maitre

Raison n°1 : le chaton a tendance à suivre son maitre

Le petit chaton s’attache généralement très vite à son maître et transfère à son homme l’attention qu’il a accordée à sa mère. Du coup, elle penche vers ce dernier comme l’autre mère qui le nourrit, le caresse et prend soin de lui. Voir l’article : Languidique. 1 581 animaux collectés en 2021. Un chaton nouvellement adopté peut donc suivre son maître partout, mais avec le temps et la croissance, cet attachement diminue naturellement au fur et à mesure que le chat assume son indépendance et se développe plus sereinement avec autonomie.

Quelle solution ?

Généralement, ce phénomène disparaît au fur et à mesure que le chaton grandit. Si vous ne l’incubez pas trop, il ne tombera pas dans l’hyper-attachement et pourra se développer autour de vous sereinement et en toute autonomie.

Questions fréquentes sur les chats
Lire aussi :
Chats, matous, minous, plein de noms pour nommer ces boules de poils…

Raison n°2 : votre chat vous prend pour une proie

Raison n°2 : votre chat vous prend pour une proie

Même si votre chat est correctement nourri avec une nourriture de qualité, il reste un chasseur. Son instinct naturel est imprégné en lui et peut l’amener à adopter un comportement d’observation et de pistage. Si votre chaton s’ennuie un peu parfois, il peut s’agir d’une fête qui vous accompagne comme si vous étiez sa proie et qui doit vous traquer.

Le plus embarrassant, cependant, est qu’un animal peut parfois s’occuper en sautant sur vos chevilles lorsque vous le dépassez pour le mordre. Dans ce cas, ne discutez pas ! Il ne chasse que la seule proie qui bouge dans son environnement ! Je ne comprendrais pas votre réaction.

Quelle solution ?

Dans ce cas, il est conseillé de laisser des jouets à sa disposition pour qu’il puisse jouer seul en votre absence, et de les changer régulièrement pour qu’il ne s’en lasse pas. Consacrez du temps au jeu tous les jours, car le jeu est important pour le chat.

Brioches à la mozzarella - maximag.fr
Sur le même sujet :
de Maxi | Ingrédients 4 personnes Etapes jeudi 21 juillet 2022& #…

Raison n°3 : il veille sur son territoire

Raison n°3 : il veille sur son territoire

Les chats sont des animaux très routiniers et particulièrement attachés à leur environnement. Ils marquent généralement leur territoire de plusieurs manières (en urinant, en se frottant contre les meubles et les cadres, etc.). Le petit chat peut ainsi suivre son maître et lui frotter les joues et les hanches pour déposer des phéromones sur lui. Il le décrit ainsi comme un élément de son environnement.

Quelle solution ?

C’est un comportement naturel dont vous ne devriez pas vous inquiéter. En revanche, il est vrai qu’il peut devenir douloureux s’il est répété trop souvent. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportemental qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Pourquoi les animaux sont-ils bons pour notre santé ?
Ceci pourrez vous intéresser :
& # xD;Les animaux de compagnie sont de véritables alliés pour notre…

Raison n°4 : le chat exprime un besoin

Raison n°4 : le chat exprime un besoin

Votre petit chat peut commencer à vous suivre partout juste pour vous montrer le besoin. En effet, il peut avoir besoin de câlins, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut avoir envie d’un bol d’eau plus froide ou d’un gibier, etc. Il s’agit donc de l’expression d’un simple besoin. C’est pourquoi il vous accompagne partout, miaulant généralement de temps en temps.

Quelle solution ?

Il suffit de répondre à ses besoins. Assurez-vous que son bol est vide, que sa poubelle est sale, etc. Cependant, si ce comportement persiste sans pouvoir en déterminer la cause, il est possible que votre chat vous montre de la douleur. Il vaut mieux consulter sans tarder.

Protection de l'enfance : huit associations interpellent Emmanuel Macron
Voir l’article :
Quels sont les dispositifs de l’ASE ? Les deux principaux modes d’intervention…

Raison n°5 : vous avez manqué à votre chat

Raison n°5 : vous avez manqué à votre chat

Votre chat peut être tellement attaché à vous que vous lui manquez lorsque vous êtes absent. Du coup, dès votre retour, il ressent le besoin de vous surveiller partout pour profiter de votre présence.

Quelle solution ?

Prenez le temps pour cela lorsque vous rentrez chez vous. Il ne lui faut qu’une dizaine de minutes pour satisfaire son besoin d’attention, puis il reprendra sa routine très rapidement.

Raison n°6 : il souffre d’hyper-attachement

Le syndrome d’hyper-attachement peut survenir chez les chattes qui ont été séparées prématurément de leur mère, ou chez une petite chatte trop gestante par son propriétaire. Certains adoptants sont vraiment aussi pénibles qu’heureux d’accepter cette petite créature qui vient de se séparer de sa mère, et ont alors tendance à compenser ce déracinement par beaucoup d’attention, de caresses, de soins, etc. Très souvent se développe le phénomène d’hyper-attachement, le petit transférant son attachement à sa mère à son maître, qui devient son unique référent, son phare. Lorsque vous devenez une autre mère, vous lui êtes indispensable, alors il vous accompagne partout, car il ne peut plus se passer de vous.

Il faut savoir qu’un événement traumatisant (deuil, accident, chute, etc.) peut aussi favoriser l’hyper-attachement.

Quelle solution ?

Le phénomène d’hyper-attachement peut au premier abord certes sembler gracieux, il devient très vite difficile de tolérer un maître et un minet souffrant de l’absence de son maître aux dimensions démesurées. Vous n’avez pas à le laisser s’arranger. Consultez un vétérinaire comportementaliste pour trouver des solutions qui aideront votre animal.

Raison n°7 : il est stressé

Le stress d’un chat peut s’atténuer très rapidement car c’est un animal sensible, routinier et peu favorable au changement. Si votre petit compagnon vous accompagne partout, le stress peut être source d’anxiété et d’inconfort et vous demander du réconfort. Il peut être nerveux à l’idée d’un changement dans son quotidien, anxieux et anxieux lorsqu’il voit un étranger (animal ou humain) sur son territoire ou à proximité, et il peut essayer de vérifier si vous êtes présent pour défendre son espace.

Quelle solution ?

Enquêtez sur la source de son souci pour l’éliminer au maximum. Si cela n’est pas possible et que son anxiété persiste, vous pouvez consulter un vétérinaire pour vous aider à trouver une solution.

Raison n°8 : un chat de race plus affectueuse

Il existe des races de chats plus affectueuses que d’autres. Ces chats sont généralement plus adorables que les autres et peuvent suivre leur maître partout à la recherche de caresses et d’attention. C’est notamment le cas du Maine Coon, du Persan, du Ragdoll ou encore du Siamois.

Quelle solution ?

Il n’y a vraiment pas de solution. Ces chats sont plus affectueux par nature et ont du mal à résister à leurs instincts ou tempéraments naturels. Si vous ne voulez pas qu’un chat colle, recherchez une race qui n’a pas ce genre de comportement.

Raison n°9 : la chatte est en chaleur

Un chat en chaleur change très souvent de comportement et est plus affectueux envers son maître. Ce comportement est particulièrement fort avant sa période d’ovulation, c’est pourquoi la chatte a suivi son maître partout et lui a frotté les pattes.

Quelle solution ?

Même dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire à part stériliser le chat si ce comportement vous dérange.

Raison n°10 : votre matou est malade

La plupart des chats s’isolent lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Les chats ont tendance à cacher leur douleur et à prendre leurs distances. Lorsqu’on le voit, c’est souvent parce qu’il est bien calmé et surtout difficile à tolérer.

Cependant, pour certains petits chats, la souffrance crée un besoin de soutien et de réconfort. Dès lors, ils suivront leur maître en quête de tendresse ou tout simplement pour lui demander de l’aide. Très souvent, elles sont sujettes à des miaulements persistants afin d’attirer l’attention de leur homme.

Quelle solution ?

En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Il est indispensable de solliciter son avis afin d’identifier au plus vite la maladie en cause afin d’apporter une réponse adaptée dans les meilleurs délais.

Votre chat me fixe pour me montrer de l’affection Et quand le regard s’accompagne de « bisous sur les yeux » félins, alors si votre chat vous fixe les paupières mi-closes et fait quelques clins d’œil lentement, c’est qu’il vous adore.

Pourquoi mon chat parle beaucoup ?

Un chat qui miaule beaucoup n’est qu’un chat qui s’exprime, souvent parce qu’il réclame quelque chose. Meow est un appel, une demande. Selon le ton, c’est parfois un signe de protestation. Un miaulement rauque et fort est un signe de manifestation de peur ou de colère.

Pourquoi mon chat me regarde-t-il autant ? Votre chat vous fixe, juste pour vous regarder. Votre chat peut vous dévisager, juste pour vous regarder parce qu’il vous aime. Il vous regarde et ça le calme. Les chats sont des animaux très attentifs. Si vous le regardez drôlement, il peut vous paraître drôle aussi !

Pourquoi un chat est bavard ?

Tous ses besoins ne sont pas satisfaits : votre chat peut miauler parce qu’il lui manque quelque chose : il a faim ou soif, il peut aussi s’ennuyer et aimerait jouer ou vouloir aller à sa poubelle, mais il la trouve trop sale. Ainsi, la première chose est de vérifier que tous vos besoins sont satisfaits.

Pourquoi mon chat miaule à chaque fois que je lui parle ?

Le miaou est un moyen de communication destiné aux personnes. Les chats ont appris qu’ils ne peuvent pas communiquer avec nous comme les autres chats. En conséquence, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les gens.

Pourquoi mon chat ronronne quand il est sur moi ?

Lorsqu’un chat tourne sur vos genoux ou à côté de vous, cela signifie simplement qu’il est heureux et bien avec vous. Ça peut faire peur quand il fait noir, quand ses yeux brillent comme des phares, mais ce n’est rien : votre chat vous aime et l’exprime (comme il le sait) avec ses yeux.

Les chats aiment-ils s’embrasser ? Bisous : Un signe d’affection que les chats reconnaissent. Un geste qu’elle a appris de sa mère qui est signe de bien-être et d’amour entre elles. Si vous embrassez un chat, il devrait réagir positivement, c’est-à-dire en aboyant ou, par exemple, en se frottant la tête contre vous.

Pourquoi mon chat se couche sur moi ?

Votre chat dort sur vous parce qu’il vous aime, veut passer du temps avec vous et vous considère comme une source de chaleur. Alors grattez-le et caressez-le quand il veut passer du temps avec vous, et profitez-en pour approfondir votre lien.

Est-ce que votre chat vous aime ?

Si un chat aime se blottir sur ses genoux et tourne lorsqu’il est caressé, il apprécie très probablement la personne qui le caresse. Les chats choisissent de passer du temps avec des personnes qu’ils aiment vraiment, tout comme nous le faisons avec des amis.

Pourquoi les chats sont attirés par certaines personnes ?

Les chats sont des animaux particulièrement sensibles qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos chats ont également tendance à choisir un membre particulier du foyer avec qui ils entretiendront une relation étroite.

Qu’est-ce qui attire les chats ? Jeux d’odeurs et interactions : Les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des parfums comme l’olive, la menthe ou la noix de muscade l’égayent et l’encouragent à jouer.

Pourquoi il ne faut pas regarder un chat dans les yeux ?

En revanche, nous vous déconseillons vivement de regarder le chat droit dans les yeux sans cligner des yeux, c’est un vrai signe de provocation chez nos amis félins. Alors si vous ne voulez pas contrarier votre chat, n’essayez pas de le dévisager, il pourrait le prendre très mal…

Pourquoi les chats sont attirés par des personnes qui ne les aiment pas ?

Le chat est attiré par lui parce qu’il a pour jouer avec, il adopte donc l’instinct de chasse de l’animal : il chasse ceux qui tentent de s’éloigner de lui.

À Lire  MaFrenchWeed : la qualité française avant tout ! - Marie France, magazine féminin