Mon chèque a été perdu par la banque, serai-je remboursé ? 13h00 à vos côtés

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Publié le 31 janvier 2023 à 12h23, mis à jour le 31 janvier 2023 à 18h39 Source : JT 13h Semaine

Publié le 31 janvier 2023 à 12h23, mis à jour le 31 janvier 2023 à 18h39

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Ce mardi, une question à propos d’un chèque perdu après avoir été déposé dans la boîte aux lettres de la banque.Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Dans « Le 13H à votre cote », l’émission de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier : comment investir avec de petits montants.

Ce mardi, une question sur un chèque perdu après qu’il ait été déposé dans une boîte aux lettres d’une banque.

Thierry Coiffier répond au set de Marie-Sophie Lacarrau.

Odile, d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, a déposé le chèque dans la boîte aux lettres de sa banque. Malheureusement, il a été perdu avant d’être crédité sur son compte. Qu’est ce qu’elle peut faire?

Il y a un principe qui découle de l’article 1927 du Code civil : « Le dépositaire doit veiller à la garde de la chose déposée comme il veille aux choses qui lui appartiennent. Dans ce cas, cela signifie qu’il appartient à la banque de prouver qu’elle n’a commis aucune erreur dans l’accomplissement de sa mission, c’est-à-dire de conserver puis de déposer le chèque sur le compte.

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Une fois votre chèque perdu, il sera très difficile pour la banque de prouver que ce n’était pas de sa faute. Cependant, vous devez être en mesure de prouver que vous avez effectivement déposé le chèque en question. Cela est compréhensible étant donné le risque de fraude. Mais comment?

Si vous déposez le chèque via un guichet automatique, pas de problème. A la fin de l’opération, vous recevez un ticket : il servira à prouver la réalité de votre dépôt. Mais si, comme Odile, vous déposez votre chèque dans une boîte aux lettres bancaire, vous devez joindre un bordereau de versement. Non seulement il facilitera l’encaissement, puisque toutes les informations utiles y sont répertoriées, mais il servira également de preuve de dépôt, puisque vous en conserverez un duplicata. Conclusion : ce ticket est facultatif, mais reste très utile en cas de problème, notamment en cas de perte.

Voici quelques conseils pour éviter les désagréments, fournis par la Banque de France :

– En cas de perte, une des solutions est de demander à l’émetteur du chèque de vous le refaire. Même s’il s’oppose à celui qui est perdu. Inconvénient : Parfois, il peut être gênant ou fastidieux de demander un nouveau chèque à l’émetteur

– N’hésitez pas à prendre une photo de votre chèque avant de le déposer. C’est simple, rapide et peut servir de preuve en cas de perte.

– Dernier conseil de la Banque de France : privilégier les modes de paiement plus compatibles avec les exigences de traçabilité, comme le virement bancaire ou la carte bancaire.

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Gardez également à l’esprit que dans tous les cas, lorsque vous déposez par chèque, l’endossement, c’est-à-dire la signature au verso, est obligatoire. Enfin, les chèques ont une durée de validité de 1 an et 8 jours. Passé ce délai, il n’est plus possible de l’encaisser.

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