Mon Compte Formation : les plateformes préférées ? – Licence Mag

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Le CPF désormais incontournable pour de nombreuses auto-écoles

Le CPF joue un rôle de plus en plus important dans la facturation des auto-écoles depuis près de 5 ans et le permis de conduire est la première formation financée en France. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes, où les gens obtiennent leur permis plus tard, mais c’est aussi vrai dans les petites villes. Certaines structures réalisent désormais entre 30 et 50% de leur chiffre d’affaires grâce au CPF. Sur le même sujet : BMW K 1600 B 2021 à 21990€ sur BIEVILLE BEUVILLE – d’occasion. Ainsi, référencer leurs offres de formation dans Mon Compte Formation est un enjeu clé pour ces auto-écoles. Leurs offres doivent être référencées… mais elles doivent aussi être visibles !

Pour être visibles, les offres de formation doivent être en tête de liste (la CDC explique comment fonctionne leur moteur de recherche et comment ils calculent l’ordre d’affichage) et/ou être en grand nombre… pour qu’il y ait des offres concurrentes . noyé en masse

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Les plateformes publient des milliers d’offres

C’est la deuxième stratégie adoptée par certaines auto-écoles sur la plateforme, publiant des milliers d’offres de formation partout en France… y compris dans des secteurs où elles ne sont pas présentes. Ainsi, de nombreuses auto-écoles ont été surprises de voir que ces offres de formation apparaissent dans des communes où la plateforme n’est pas locale ou agréée. A voir aussi : Voitures neuves et d’occasion : l’essor du leasing. C’est notamment le cas de CAVAL (La Bonne Allure), LEPERMISLIBRE (Le Permis Libre) et MERCURE FORMATION (Stych) qui à eux deux ont posté près de 18 000 offres de formation… les auto-écoles locales en affichent généralement entre 5 et 5. 15 offres de formation.

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Les auto-écoles plateformes ont déposé 18 000 offres sur Mon Compte Formation

Pour Xavier Quentin, président de Mobilians-ESR dans le département de l’Essonne (91) : « c’est une stratégie délibérée [des plateformes] pour rendre invisibles les auto-écoles de proximité et l’État ne fait rien pour l’arrêter ». Et il a ajouté que « Google adopte une stratégie similaire ». Ceci pourrez vous intéresser : Proovstation recherche les concessionnaires de voitures d’occasion et leur emplacement.

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En effet, en multipliant les offres de formation dans un certain secteur, les auto-écoles présentes sur la plateforme vont mathématiquement réduire la visibilité des offres présentées par les auto-écoles locales. Prenons un exemple fictif d’une ville de taille moyenne où se trouvent 2 auto-écoles. Chacun met en ligne 5 offres de formation. Les deux plateformes ont un carrefour dans cette ville, ainsi que dans les 4 communes voisines. Chacun de ses lieux de rencontre est dénommé « centre de formation » et chacun de ces centres dispose de 5 offres de formation qui lui sont rattachées (voir schéma ci-dessous).

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En acceptant le référencement des points de RDV, la CDC autorise une sur-représentation des plateformes

Dans cet exemple, un candidat potentiel recherchant des offres dans ce secteur verra 50 offres de formation présentées par des plateformes (83% des offres) et seulement 10 offres présentées par des auto-écoles classiques (17% des offres). Même si l’offre de formation habituelle du secteur est constituée de 2 auto-écoles (50% des établissements présents) et de 2 plateformes (50% des établissements présents).

La surreprésentation des plateformes va – statistiquement – inciter une plus grande proportion d’étudiants à se tourner vers elles.

Les règles de Mon Compte Formation détournées ?

Qualifier les lieux de rencontre de centres de formation soulève plusieurs questions.

Le parrainage d’une offre de formation est gratuit dans Mon Compte Formation, sous réserve que l’organisme soit certifié Qualiopi. Ajoutant des milliers d’offres à travers la France, ces auto-écoles plateformes sont bien plus visibles que les auto-écoles locales concurrentes et sur des territoires beaucoup plus larges. Sans avoir à supporter les frais d’une chambre (sauf Stych, qui compte 30 chambres et autant de commodités).

La Caisse des Dépôts et Consignations a établi des règles d’éligibilité pour le référencement des offres dans Mon Compte Formation. Ces informations sont publiques. Ils proposent deux types d’offres : la formation en centre et la formation en ligne.

Jusqu’à présent, les offres de formation « en centre de formation » devaient indiquer l’adresse postale et le numéro d’agrément. Ces règles sont précisées dans un document mis en ligne en avril 2021 (paragraphe 1.1). Il y a quelques semaines, l’interface de Mon Compte Formation a changé et il n’était plus obligatoire d’indiquer l’adresse ou de saisir l’agrément. Le CDC a depuis rétabli l’obligation de fournir une adresse postale. Cependant, des dizaines d’offres que nous avons pu consulter ne comportent toujours aucun numéro d’agrément (dont des offres présentées par des auto-écoles traditionnelles).

En outre, il est précisé au paragraphe 2.4.5 du guide d’utilisation et de saisie EDOF du 4 juin 2021. Offres en double sur la plateforme :

La duplication en l’état d’une offre ou d’une activité de formation EDOF ou la modification de certains éléments non distinctifs seulement est interdite. Plusieurs pratiques suspectes ont été identifiées et classées selon leur gravité :

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[…]

3. Vous dupliquez les offres et modifiez très légèrement certaines informations (titre, prix, emplacements), alors que les actions sont quasiment les mêmes, cela nuit à la neutralité du moteur de recherche. Par exemple, vous proposez la même activité de formation (même titre, même prix, même modalité pédagogique) dans deux lieux situés à quelques kilomètres l’un de l’autre.

Ainsi, les offres liées à des lieux de rendez-vous à quelques kilomètres sont contraires aux règles d’éligibilité de Mon Compte Formation.

La Caisse des Dépôts et Consignations ne semble pas effectuer de contrôle aux endroits indiqués. Ainsi, les parkings, les adresses sans numéro de rue et… les restaurants vietnamiens les désignent comme des centres de formation.

La Caisse des Dépôts et Consignations ne met pas en place de contrôles de base pour les formations dites « sur place » et ne supprime pas les annonces ne répondant manifestement pas aux critères d’éligibilité. Il laisse les annonces de formation en ligne « au milieu » tant qu’il n’y a pas de « centre de formation » à l’adresse indiquée.

Selon nos informations, les représentants de la Caisse des Dépôts apprécieraient verbalement de qualifier le carrefour de « centre de formation ». Sollicités par mail, ils n’ont pas répondu à nos demandes d’interview.

La question du référencement des plateformes

La question est donc de savoir si l’autorité en charge de Mon Compte Formation n’est pas en mesure de faire respecter les règles de sa plateforme (par manque de moyens ou de volonté ?), ou si elle a accordé des dérogations à certains acteurs, en contradiction avec les règles. appliquer aux autres.

Quelle que soit la réponse, la position de la Caisse des Dépôts et Consignations est indéfendable et doit être revue.

Qualifier les lieux de rencontre de « centres de formation » pose la question plus large de l’orientation des nouveaux acteurs. C’est un débat en cours depuis plusieurs mois, qui n’a pas été résolu. La question avait déjà été posée à l’automne dernier lors de la réunion de travail qui s’est tenue au siège de la Délégation à la sécurité routière (DSR), concernant la mise en place de la future « plateforme permis de conduire ».

La représentante de l’UNIC Sandra Carasco (départements 33 et 40) a déclaré que « les auto-écoles en ligne souhaitaient être situées là où elles prennent rendez-vous et où elles passent l’examen. C’est-à-dire partout en France « ou à défaut de figurer sur une carte dédiée (position défendue par Benjamin Gaignault au nom des Ornikars).

La Caisse des Dépôts doit clarifier sa position

Des représentants d’organisations professionnelles ont proposé que la plateforme soit une référence au niveau des centres d’examen du permis de conduire. La plateforme a rejeté la proposition, car cette mesure la rendrait beaucoup moins visible (les centres d’examen sont généralement situés en périphérie des zones urbaines).

Le ministère de l’Intérieur, qui a retardé de 3 ans le lancement de la plateforme, n’a pas encore tranché.