« Mon contrat a été résilié en raison de RÉCLAMATIONS »: …

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A 67 ans, Jean a poussé le bouton orange Alertez-nous après que son assureur a décidé unilatéralement de résilier son contrat d’assurance habitation pour sinistralité. En cause ? Cet habitant de Plainevaux, en province de Liège, a été sinistré à trois reprises au cours des dernières années. Il nous explique qu’AG a donc estimé qu’il l’avait trop indemnisé par rapport à ce que lui paye chaque année. Aujourd’hui, Jean ne trouve plus d’assureur qui accepte de le couvrir à cause des motifs invoqués par sa compagnie d’assurances. Qu’est-ce que la sinistralité ? Est-ce légal de résilier un contrat alors que le client n’est, selon lui, pas en tort ? Que faire dans ces cas-là ?

« J’ai reçu une lettre de mon assurance incendie AG qui disait ‘La société a décidé de résilier votre contrat en raison de l’expérience du sinistre’. En 2020, la tempête a déchiré ma pergola. , et en 2021, des dégâts dus à une eau bouchée pipe’, donc rien à reprocher. Le problème : les autres assurances ne veulent pas m’assurer pour le sinistre. Que faire ? », écrit Jean via le bouton orange Faites-le nous savoir. Cet habitant de Plainevaux, en province de Liège, est aujourd’hui dans une situation très embarrassante.

Client de BNP Paribas Fortis depuis quelques années et assuré auprès d’AG Insurance, il a été touché à trois reprises depuis l’achat de sa maison en 2018 : en 2020, la foudre a frappé son domicile, détruisant sa chaudière d’eau chaude. Peu de temps après, une tempête a arraché sa pergola. Et enfin, en 2021, les racines d’un sapin de sa propriété ont endommagé les canalisations menant à l’égout, créant un problème d’inondation dans sa cave. L’assurance de Jean est intervenue à chaque fois, indemnisant son client. Coût total des différentes réparations ? Plus de 28 000 euros.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une tempête ou que les racines se coincent dans mes canalisations Lire aussi : Assurance habitation : quelle assurance pour un logement locatif ?.

A priori, rien n’était la faute de ce voisin de 67 ans car, selon lui, l’intervention de son assurance n’a jamais causé de soucis. « A chaque fois, des experts sont venus sur le site pour constater les dégâts. Et ils m’ont indemnisé sans aucun problème », raconte-t-il. Pourtant, Jean a reçu il y a quelques mois une lettre l’informant que son contrat d’assurance habitation se terminerait au moins en juin prochain. « Cette lettre disait que j’avais été viré pour des réclamations alors que je n’avais rien à voir avec ça… Il faisait mauvais temps. Je n’avais pas prévu qu’il y aurait une tempête. Et à cause des dégâts des eaux, je ne pouvais pas deviner. racines ils étaient entrés et allaient boucher les canalisations », déplore Jean.

« Ça me paraît incompréhensible, poursuit le sexagénaire. Au fond, ça ne m’appartient toujours pas car il me reste cinq ans pour rembourser le prêt. » Pour tenter de comprendre les raisons de cette résiliation inattendue, notre interlocuteur a indiqué avoir contacté sa banque. « J’ai appelé Fortis pour leur demander s’ils pensaient qu’il était normal que je sois licencié alors que mon hypothèque était toujours en cours. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire, que c’était la décision d’AG. Depuis 2018, ils ont constaté qu’ils n’avaient pas fait assez d’argent avec mes paiements par rapport à ceux qu’ils ont payés pour l’indemnisation des sinistres », nous informe-t-il.

Une situation extrêmement rare, selon AG

AG Insurance a été informée que la compagnie ne reconsidérerait pas sa décision. « Et ils disent que jusqu’à présent, le montant des cotisations que j’ai payées ne couvre pas le montant des indemnisations pour sinistres », explique Jean.

En nous contactant, AG Insurance nous a répondu : « Il est normal qu’une compagnie d’assurance regarde de près un client qui a plusieurs sinistres en peu de temps. C’est aussi ce que fait AG. Les mesures que nous prenons peuvent être différentes, allant de l’imposition de mesures préventives, l’application d’une franchise plus élevée ou la suppression de certaines garanties, à la résiliation du contrat.Toutefois, la compagnie précise que de telles situations sont extrêmement rares, « mais arrivent ».

À Lire  Tout ce que vous devez savoir sur la responsabilité professionnelle

Pour des raisons liées à la protection des données et à la vie privée des clients, AG ne commentera pas ici le cas spécifique qui nous intéresse. Mais l’assureur rappelle que, si l’assuré n’est pas d’accord avec la décision de la compagnie, il peut toujours « adresser une réclamation au service Réclamations Clients, qui analysera son dossier avec le recul et l’objectivité nécessaires » pour apprécier si la décision de la l’entreprise est correcte. justifiée ou non ».

Les compagnies d’assurance n’acceptent pas les clients résiliés par des réclamations

Mais le problème qui inquiète Jean ne se limite pas à la simple rupture de son contrat. Ce dernier nous apprend qu’à la suite de la décision d’AG, aucune compagnie d’assurance ne s’engage aujourd’hui à assurer son habitation. « Je suis assuré jusqu’au 18 juin de cette année donc je me dis que je vais encore chercher un autre endroit. Je consulte, je reçois des propositions de budget et quand je lis les conditions générales, je vois que les compagnies d’assurance n’acceptent aucun client résilié pour réclamations … « 

Jean a appelé plusieurs entreprises, elles ont toutes répondu la même chose. « Yuzzu, par exemple. J’ai appelé et expliqué ma situation, mais ils m’ont dit que s’ils me viraient pour des sinistres, ils ne peuvent pas m’assurer. J’ai aussi appelé AXA, à la maison, mais non. « Je vais demander ma compagnie d’assurance pour m’envoyer les raisons de la résiliation, mais je ne les ai pas entendues. Et plus récemment, j’ai appelé Beobank. Ils m’ont demandé les papiers de réclamation. Je les ai envoyés. mais je n’ai pas encore eu de leurs nouvelles, », explique le Liégeois de 67 ans.

Notre interlocuteur nous dit qu’il a du mal à comprendre cette situation car il pense que cela n’a rien à voir. Mais pour le syndicat professionnel des compagnies d’assurances, la décision de l’AG est totalement légale. « Cela dépend de la politique de risque de chaque assureur, en fonction de son portefeuille et de sa politique tarifaire », précise Assuralia, porte-parole d’Asuralia.L’achat d’un bien immobilier, en général, la banque accordant le prêt hypothécaire exige que votre bien soit sécurisé.

Nevert Degirmenci nous dit que la sinistralité « reprend l’historique des derniers accidents qu’une personne a eus » pendant une période donnée. « Certains assureurs vont compter le nombre de sinistres coupables, d’autres le nombre de sinistres globaux. Pour l’assurance automobile, c’est plus facile à déterminer. Pour une habitation, ce n’est pas pareil », précise-t-il.

Un client est-il plus à risque de perte qu’un autre ? C’est l’une des questions que se posera un assureur au moment de prendre une décision. « Par exemple, si un expert était envoyé sur place pour évaluer les dégâts, vous pourriez constater que certaines mesures de prévention n’avaient pas été appliquées. Mais sans connaître un dossier précis, il est difficile de s’exprimer et de donner des raisons. Cela expliquerait le situation », poursuit Nevert Degirmenci.

De manière générale, le porte-parole d’Assuralia souhaite aujourd’hui donner divers conseils si l’on se trouve dans une situation similaire. La première consiste à faire appel à un courtier d’assurance. « Son travail consiste à trouver la meilleure formule pour son client, insiste notre interlocuteur. Il défendra le dossier du client auprès des différents assureurs avec lesquels il travaille pour essayer de trouver la formule la mieux adaptée à la situation. » Il est vrai que les courtiers d’assurances ont l’avantage de travailler avec plusieurs compagnies d’assurances. « Nous ne sommes donc pas tenus par les critères d’acceptation de telle ou telle compagnie », précise Luc Vermeylen, courtier en assurances au bureau Van Ingelgem à Bruxelles, « dont l’acceptation garantirait son bien ».

Ce courtier insiste cependant : « La plupart du temps, ces biens à assurer ne seront plus assurés dans les mêmes conditions et souvent, ces conditions sont plus restrictives ou pénalisantes. » Cela peut, par exemple, entraîner une augmentation de la prime annuelle. « Si un assureur hésite, le courtier peut essayer de négocier sur la franchise, donc la part qu’il continue à payer pour l’assuré », glisse le porte-parole d’Assuralia. Un expert sur place pourrait également être envoyé pour examiner le logement et, selon la situation, faire des recommandations pour limiter les risques. « Le courtier peut proposer des mesures conservatoires pour rassurer l’assureur », a-t-il ajouté.

Le médiateur des assurances en dernier recours

Et si un client n’est pas d’accord avec la décision de son assureur, il reste toujours la possibilité évoquée par le porte-parole d’AG Insurance : porter plainte auprès de la compagnie. C’est aussi ce que propose le porte-parole d’Assuralia. « Chaque compagnie d’assurance dispose d’un service de réclamations, qui peut être trouvé sur le site de l’assurance. Les clients recevront une réponse motivée dans les 30 jours comme d’habitude », précise Nevert Degirmenci.

À Lire  Comment choisir une voiture électrique (prix, emplacement, assurance, assistance, entretien, recharge) ? –...

Enfin, il reste encore une dernière solution pour entrer en contact avec le médiateur des assurances. Un service consommateur gratuit qui examinera les litiges d’assurance afin de concilier les deux parties.

WTW France : Noémie Marciano et Jean-Baptiste Kullmann évoluent
Sur le même sujet :
WTW France annonce la nomination de Noémie Marciano au poste de directrice…

Où trouver une assurance habitation après résiliation par l’assureur ?

Où trouver une assurance habitation après résiliation par l'assureur ?

En tant que personne résiliée, vous pouvez toujours vous adresser : à la Centrale des Tarifs (BCT), qui peut exiger d’une compagnie qu’elle vous assure au moins pour les garanties exigées.

Quand l’assureur peut-il résilier un contrat ? Si vous oubliez de déclarer un nouveau risque (changement de conducteur, retrait de permis de conduire, conducteur secondaire…) ou si vous faites intentionnellement ou non une fausse déclaration (ne déclarez pas l’historique d’assurance…), votre assureur a le droit pour résilier votre assurance. Contrat.

Où trouver la lettre type de résiliation d’assurance habitation ?

Madame, Monsieur, Titulaire d’un contrat d’assurance habitation dans votre organisme (contrat n° [CONTRACT NUMBER]), nous vous informons de la vente du bien situé [ADDRESS] assuré par ce contrat. Par conséquent, je voudrais mon contrat no. [CONTRACT NUMBER] résilié après 10 jours de préavis légal.

Où trouver mon contrat d’assurance habitation ?

L’attestation d’assurance habitation est délivrée par l’assureur après la souscription. Il est parfois envoyé directement à votre hébergeur ou envoyé sous format numérique à votre adresse email. Parfois, vous devez vous connecter à votre espace client sur le site Web de votre assureur pour l’obtenir.

Comment trouver une assurance quand on a été résilié ?

Voici trois conseils pour la réassurance après votre résiliation d’assurance.

  • Négociez avec votre assureur automobile. …
  • Souscrivez à une compagnie spécialisée dans l’assurance auto pour le coucher du soleil…
  • Appelez la Centrale des Prix (BCT)

Sur le même sujet :
Par Pierrette Laclie Publié le 16/08/2022 à 10h13Les passionnés de moto ont…

Comment savoir si on est dans le fichier agira ?

Comment savoir si on est dans le fichier agira ?

Consultez votre fiche Agira, pour le savoir, vous pouvez vous adresser directement à votre assureur. Une autre alternative consiste à contacter Agira directement. Vos coordonnées sont disponibles sur votre site internet.

Comment s’assurer après un licenciement ? Voici trois conseils pour la réassurance après votre résiliation d’assurance.

  • Négociez avec votre assureur automobile. …
  • Souscrivez à une compagnie spécialisée dans l’assurance auto pour le coucher du soleil…
  • Appelez la Centrale des Prix (BCT)

Comment sortir du fichier AGIRA ?

Dans votre cas, la seule issue au dossier AGIRA sera de régler le reste des primes à votre assureur. Si vous ne trouvez pas d’assurance, n’oubliez pas qu’il existe des assurances spécialisées pour les profils « mauvais ou résiliés », aussi appelées mauvaise assurance.

Comment savoir si je suis fiché assurance auto ?

Il vous suffit d’adresser votre demande à l’assureur à l’origine de votre inscription au dossier ou directement à : AGIRA, 1, rue Jules Lefebvre – 75009 PARIS en prenant soin de mentionner vos noms, prénoms et date de naissance.

Le succès du scooter électrique aiguise l'appétit des assureurs
Lire aussi :
En attendant l’hoverboard de Marty McFly, le marché des trottinettes électriques se…

Comment resilier son assurance habitation en cas de déménagement ?

Comment resilier son assurance habitation en cas de déménagement ?

Pour résilier votre assurance habitation en cas de déménagement, vous devez adresser votre demande à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard trois mois après avoir quitté votre ancien logement.

Comment résilier une assurance habitation sans état des lieux ? La procédure à suivre est simple, vous devez envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception qui comprend les informations nécessaires sur l’adresse et les caractéristiques de votre nouveau logement.

Puis je resilier mon assurance habitation à tout moment ?

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la 1ère année du contrat, sans avoir à vous justifier, et sans tenir compte de l’échéance annuelle. Vous devez envoyer votre lettre de désabonnement par courrier recommandé.

Quel document fournir pour résilier une assurance habitation ?

Veuillez inclure une preuve de votre nouveau bail ou reçu de location, ou une facture d’électricité, de gaz ou de téléphone pour votre nouveau logement. Il est également possible d’envoyer une copie de l’état des lieux de sortie de votre ancien logement.

Communiqués de presse Le portage salarial, idéal pour les professions libérales
Lire aussi :
Plus d’un million de travailleurs sont indépendants en France. Quel statut choisir…