Mon enfant veut faire de l’équitation : ce qu’il faut savoir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A quel âge commencer à rouler ? Quelles sont les caractéristiques physiques et psychologiques de monter à cheval ? Et les bénéfices pour l’enfant ? Comment choisir un club ou un stage ? Voici les conseils d’un pro et tout ce que vous devez savoir avant de faire rouler votre enfant !

Passionné par des séries comme Grand galop ou des séries animées comme Spirit, votre enfant vous harcèle parce qu’il veut monter à cheval ? Benoît Malhet, moniteur d’équitation indépendant diplômé d’État, et ancien directeur du centre équestre UCPA de Saint-Priest, répond à toutes vos questions sur cette discipline dont rêvent de nombreux enfants.

A partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer l’équitation ?

Un enfant peut apprendre à monter à cheval dès l’âge de 3 ans, en commençant par le baby poney. A cet âge, l’équitation est plus une activité ludique et de découverte qu’un sport équestre à proprement parler : l’enfant découvre l’animal et découvre son corps avec le cheval en mouvement, à travers des situations adaptées à son âge.

Dès l’âge de 6 ans, l’équitation devient véritablement une activité sportive, qui demande autonomie et responsabilité. Ceci pourrez vous intéresser : Qu’est-ce que le Wingfoil?.

Voir l’article :
l’essentiel 50 000 euros, c’est la somme votée à l’unanimité mardi soir…

Quelles qualités physiques et psychologiques sont requises ?

Aucune disposition particulière n’est requise pour monter à cheval. Voir l’article : FAIT DU SOIR Handicap et parachutisme : une quinzaine de bénévoles se lancent. Les enfants introvertis et même les enfants phobiques peuvent se révéler à travers l’équitation.

L’enfant n’a pas le même rapport avec le cheval ou le poney qu’avec les gens. Il peut être beaucoup plus à l’aise avec lui. Certains enfants peuvent être très réticents à entrer en contact avec des chevaux ou des poneys. Si une première tentative ne les convainc pas, il n’est jamais bon de les forcer à tout prix.

Ceci pourrez vous intéresser :
Besoin de séances d’entraînement faciles à domicile pour muscler tout votre corps ?…

Quels sont les bienfaits de l’équitation ?

Sur le plan physique, les sports équestres pour enfants permettent une très bonne coordination et contrairement aux idées reçues, lorsque la posture est bonne, c’est bon pour le dos qui le renforce et le tonifie. Ceci pourrez vous intéresser : Omnisport. Combinaison ailée : le Breton Max Diébold « se rapproche du rêve des oiseaux ». Il assouplit les adducteurs, le bassin, le haut du corps, améliore l’équilibre et permet d’atteindre une certaine endurance à l’effort.

Au niveau relationnel, un lien privilégié s’établit souvent avec le professeur d’équitation (ou moniteur) que l’enfant perçoit comme détenteur d’un savoir différent des parents ou des professeurs. Le moniteur du club équestre lui prodigue des conseils techniques sur un registre ludique.

Pour les jeunes en troubles sociaux ou scolaires, parfois avec des problèmes d’agressivité ou de refus d’autorité, la nécessité d’une relation respectueuse avec l’animal, avec la sécurité, avec une activité de groupe, sous la conduite d’un référent autre que le parent ou l’enseignant , peuvent réellement modifier leur comportement (à l’UCPA par exemple, c’est l’un des objectifs des Ateliers de Remobilisation par l’Equitation – ARPE).

Lire aussi :
Le tout en temps utile ? Face aux marques à l’ADN sportif,…

Combien de temps faut-il à un enfant pour apprendre à monter à cheval ?

Photo : Sylvain Cambon : cours d’équitation pour les enfants

Une durée de vie! Mais disons qu’au bout d’un an, à raison d’1h par semaine en cours d’équitation, l’enfant peut mener son cheval en autonomie sur des exercices simples (avancer en trois pas, tourner, s’arrêter en manège). Il faudra quelques années pour maîtriser la montagne au-dessus des obstacles, sur des exercices de plus en plus précis et techniques (déplacements latéraux, transitions serrées, etc.).

Enfin, après une bonne maîtrise d’un cheval dressé, l’équitation devient un sport où, tout en continuant à perfectionner sa propre technique, il s’agira de travailler avec un jeune cheval et de parfaire son dressage.

Que faire si l’enfant appréhende cette pratique ou s’il veut arrêter ?

Toute appréhension ou envie d’arrêter le cheval a une cause qu’il faut identifier : la peur de tomber ? Mal à l’aise avec l’animal, qui reste un être vivant parfois imprévisible ? Vous avez l’impression de ne pas toujours tout maîtriser ? Quelque chose qu’il n’a pas compris ? On essaie de calmer l’enfant, de relativiser la peur, d’aborder ce qui cause le problème, de le soutenir un peu plus dans les premières phases d’apprentissage, pour qu’il reprenne confiance.

Equipement équitation enfant : quelle tenue adopter pour débuter ?

Au tout début, lorsque l’enfant commence à rouler, nous investissons dans du matériel enfant. Il faut un pantalon souple, pour les filles : le caleçon est idéal. Pour les chaussures, une paire de bottes de pluie ou des chaussures avec un talon pour que le pied ne glisse pas dans l’étrier, et pour le haut quelque chose qui ne craint rien. Certains centres équestres ou colonies prêtent des bombes ou des casques. Pas de problème d’hygiène, ils doivent tenir un « registre des casques » où sont notifiées les dates de mise en service et de désinfection.

Nous pouvons responsabiliser l’enfant et le rendre heureux en lui achetant un petit ensemble de matériel nécessaire pour prendre soin de son cheval. Pour environ 7/8 € il contient un étrille, une brosse et un coupe sabot (dans tous les magasins de sport).

Que peut-on emporter à grignoter pendant les cours ?

Rien! Une séance d’équitation (1h en général) ne nécessite pas de manger pendant le cours, et puis ce ne serait pas facile de prendre un en-cas, de le déballer et de le manger à cheval ! En été, lorsqu’il fait très chaud, le moniteur peut mettre à disposition des enfants des biberons.

A faire et à ne pas faire quand on débute l’équitation en club

Une habitude que les enfants doivent rapidement adopter est de respecter les consignes du club équestre ou du professeur du camp, comme le respect du matériel : vous ne mettez pas votre selle n’importe où et de toute façon, car elle peut s’abîmer et provoquer alors un accident ; de la même manière, les objets ne sont pas laissés dans la zone de pratique pour les mêmes raisons, etc.

Pour ne pas se tromper de cours, de club ou de stage

A priori, il n’y a pas à craindre que vos enfants se retrouvent avec une éducation à l’ancienne, purement directive et technique. Depuis une quinzaine d’années, la formation pédagogique aux sports équestres s’est peu à peu développée, et permet aujourd’hui au moniteur d’adapter sa pédagogie en fonction des publics cibles auxquels il s’adresse : une approche ludique et vivante avec les plus jeunes, plus technique et semi-directive pour les plus grands. enfants.

Le meilleur moyen de savoir si un club d’équitation pour enfants ou un professeur est bon ou pas reste encore de visiter les lieux ou d’aller à un concours hippique, d’assister à une leçon et d’essayer une séance ! En général, le « feeling » va bien avec les moniteurs, chaque enfant a même son préféré ! Et bien sûr on évite les clubs avec une mauvaise réputation avérée.

Les conseils du coach : la sécurité avant tout

Photo : Vincent Colin Club équestre pour enfants

En général, vous devez toujours suivre les instructions données par l’instructeur. Ils sont faits pour faire connaissance avec les chevaux, pour bien monter, mais aussi pour assurer la sécurité des cavaliers :

– Il est obligatoire de porter un casque ou une bombe.

– A pied lors de la préparation du cheval, ne faites pas de mouvements brusques, ne passez pas derrière lui…

– Dans la séance, les distances entre les chevaux doivent être respectées, car vous pouvez heurter un autre cavalier, provoquer un accident ou prendre un coup de pied.

– En balade : Si l’enfant souhaite partir en balade en groupe, avec les parents par exemple et sans moniteur, il doit avoir le niveau requis pour maîtriser son poney ou son cheval en extérieur. Le guide le plus expérimenté doit connaître les règles élémentaires de sécurité (se mettre en tête, se déplacer en file indienne de 2 rangs maximum, communiquer les informations du leader du groupe à l’arrière, adapter la durée de la balade aux moins expérimentés conducteur, apportez un téléphone portable, etc.).

Quelques liens utiles pour faire du cheval avec les enfants

– Le site de la Fédération Française d’Equitation présentant toutes les disciplines possibles, les clubs où s’entraîner, les agendas, … www.ffe.com.

– Revues spécialisées. Les kiosques regorgent de nombreux magazines pour enfants et de quelques magazines plus techniques pour les plus aguerris (L’Eperon, Grand Prix, etc.).

– Salon Equita à Lyon (parc Eurexpo), en octobre, et Salon du Cheval de Paris (parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte), en novembre-décembre, Cheval passion à Avignon, en janvier : les 3 grands rendez-vous amoureux des chevaux. Pour assister à des spectacles équestres, faire des balades à poney, participer à des démonstrations de dressage, concours western, saut d’obstacles… les meilleurs cavaliers du monde entier viennent s’y affronter.

Equithérapie et handicap : les bienfaits du cheval

Grâce à la médiation du cheval, diverses formes d’accompagnement et/ou de soins peuvent être apportées aux personnes souffrantes. Selon la nature et le degré du handicap et les objectifs que l’on se fixe, on parlera progressivement d’équitation adaptée, d’hippothérapie ou encore d’équithérapie à visée purement thérapeutique (www.handicheval.asso.fr)

Certains centres équestres acceptent les enfants en situation de handicap, d’autres sont spécialisés. Avec l’arrivée récente de la Fédération Française Handisport au conseil d’administration de l’UCPA, nous menons actuellement une réflexion globale sur les pratiques sportives des personnes en situation de handicap dans nos centres et comment faire avancer ce sujet.

Retrouvez les différents stages d’équitation à l’UCPA :

www.ucpa.com/activites/sejour-ecole-dequitation

Articles en relation

À Lire  A Saint-Arnoult, la remise en forme se fait en famille