Monastères Sandra Chambon accueillant la famille

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sandra Chambon, jeune maman dynamique et enthousiaste de deux jeunes filles, a choisi de réduire ses horaires d’infirmière libérale pour devenir aide familiale. Le 1er juillet, elle reçoit ses deux premiers pensionnaires, Jacques de Laboutarié et Henri de Toulouse, dans sa maison située sur les hauteurs de Monestiés.

Originaire de Lyon, elle est devenue albigeoise à l’âge de 5 ans après une mutation professionnelle de son père. Après le bac S obtenu au Lycée Lapérouse, elle entreprend des études de kinésithérapie et d’ostéopathie à Montpellier. En 4ème année, une grave chute de cheval – elle est passionnée d’équitation – l’oblige à abandonner cette voie. Elle s’oriente vers des études d’infirmière, entre au concours en 2012 et obtient son diplôme en 2015. À ses débuts, elle offrait du travail temporaire dans les services psychiatriques pour adultes, pour personnes handicapées et dans les résidences pour personnes âgées. Marquage des expériences. Elle a ensuite exercé à Toulouse, Valence d’Albi avant de s’installer en 2018 à Monestiés et d’intégrer la pratique infirmière locale.

En 2019, elle acquiert un logement et demande l’agrément famille d’accueil. Elle se met immédiatement aux travaux et aménage trois espaces au rez-de-chaussée qui offrent les meilleures conditions de vie. Elles donnent sur un enclos boisé de 1,5 hectare, entouré d’une haute haie, où se promènent ses 6 chevaux. L’agrément obtenu en février 2022 pour deux personnes et l’année suivante pour trois, il fait suite à une formation administrative obligatoire dispensée par le conseil départemental. Le travail est très exigeant et les journées bien remplies, mais Sandra s’en charge.

À Lire  VILLE LIBRE : L'assemblée générale ordinaire de...

« Cela enrichit beaucoup d’un point de vue humain. J’apporte au résident un accompagnement au quotidien, un remède à sa solitude. Il partage la vie de la maison, au moins un repas. Il peut accueillir ses proches ou ses amis. J’organise tous ses propres rendez-vous médicaux ». Mais malgré tout, il faut faire des pauses et pour cela le gardien s’en chargera. Contact au 06 35 45 80 95, sandra.chambon@hotmail.fr.