Monde – Problèmes d’« intégrité » dans les projets financés par le Groupe de la Banque mondiale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Enjeux “intégrité” dans les projets financés par le Groupe Banque mondiale

Enjeux “intégrité” dans les projets financés par le Groupe Banque mondiale

Avec Alan BACARESE, Directeur de la Recherche, de la Stratégie et des Opérations à la Vice-Présidence Intégrale du Groupe de la Banque Mondiale Sur le même sujet : Nouveau dans la finance décentralisée ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

En présence de Mouhamadou DIAGNE, Vice-Président Intégrité du Groupe Banque Mondiale, et Jean-Marc MIGNON, Business Adviser au Bureau de l’Administrateur pour la France du Groupe Banque Mondiale

Présidé par Géraldine LEMBLÉ, Directrice adjointe du MEDEF International

La Direction Financière Internationale du MEDEF International et sa filiale de Washington vous invitent à une rencontre sur les enjeux « Intégrité » dans les projets financés par le Groupe de la Banque Mondiale autour de M. Alan BACARESE, Directeur de la Recherche, des Stratégies et des Opérations au sein du Vice Group – Banque Mondiale. Présidence Intégrité, qui aura lieu le lundi 13 juin 2022 de 14h00 à 15h30 en présentiel (MEDEF International) et à distance.

Cette rencontre se tiendra en présence de Mouhamadou DIAGNE, Vice-Président Intégrité du Groupe Banque Mondiale, et de Jean-Marc MIGNON, Business Adviser au Bureau de l’Administrateur pour la France du Groupe Banque Mondiale, et sera animée par Géraldine LEMBLÉ, directeur adjoint du MEDEF International.

A noter en particulier :

Fondé en 1944, le Groupe de la Banque mondiale est la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel des pays en développement. En 2021, les financements du Groupe se sont élevés à plus de 157 milliards de dollars, dont 45,6 milliards de dollars de financements pour les pays à revenu intermédiaire ; 53,3 milliards de dollars pour les pays les plus pauvres sous forme de subventions ou de financements à des conditions très favorables ; 42,7 milliards de dollars versés par la Société financière internationale (IFC) à des entreprises privées et des institutions financières ; et 7,6 milliards de dollars de garanties MIGA pour aider les investisseurs et prêteurs du secteur privé.

À Lire  Président d'une entreprise de technologie de l'information, ASC, Adm.A | Paula Parhon

La Vice-Présidence Intégrité (INT) a pour mission d’accompagner le Groupe dans sa performance financière en atténuant les risques qui pèsent sur son intégrité et en favorisant une saine gestion, une saine gestion des risques et des contrôles internes efficaces pour soutenir la réalisation des principaux. objectifs stratégiques. Il s’agit d’une section indépendante du Groupe de la Banque mondiale, chargée d’enquêter sur les allégations de fraude et de corruption dans les activités financées par l’organisation et d’imposer des sanctions si nécessaire.

L’INT aide les sections clés du Groupe de la Banque mondiale et les parties prenantes externes à atténuer les risques de fraude et de corruption en partageant les résultats de leurs enquêtes, en fournissant des conseils, en mettant en œuvre des efforts de prévention et de sensibilisation. L’INT relève directement du Président du Groupe de la Banque mondiale et est supervisée par le Conseil de surveillance du Conseil d’administration.

C’est aussi une entité auprès de laquelle les entreprises du secteur privé peuvent porter plainte en cas de suspicion de fraude, de collusion ou de corruption lors de l’exécution d’un contrat financé par la Banque mondiale mais aussi, plus récemment, lors d’une procédure de passation de marché.

Dans ce cadre, cette rencontre en format hybride sera l’occasion de :

La langue de travail de cette réunion sera l’anglais.

* Pour plus d’informations, contactez l’équipe de Washington à contacts@medef-washington.fr

Lire aussi :
La rentabilité d’un investissement locatif dépend en partie du prix d’achat et…