Monde : anglo-français, un peu plus près des stars

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par AFP | Publié le 10/12/2022 à 17:05 | Mis à jour le 10/12/2022 à 18h20.

Kylian Mbappé de France, tenant du titre, face à l’Angleterre, forte championne d’Europe, en quart de finale samedi (20h00), espérant rejoindre en finale la Croatie de Luka Modric et l’Argentin Lionel Messi. quatre de la Coupe du monde.

La presse montre le conflit à sa une, de Paris (« Choc royal », Le Parisien) à Marseille (« Une couronne à protéger », La Provence), et près du Pont : « Le rapport de force franco-anglais est plus passionnant qu’incertain », résume La Voix du Nord.

« Il y aura du respect, mais ce sera important », a prévenu l’ancien Anglais John Terry, prédisant « un match long, peut-être un match de buts », en tout cas « une vraie épreuve » entre frontières, avec une histoire commune mais pour la première fois opposé à un match à élimination directe.

Les Bleus et les Three Lions ont accès à al-Khor, au nord de Doha, en vue de la tempête face au vainqueur de Maroc-Portugal (16h00) ; un vrai premier pic.

« Une étape supplémentaire sans stress, sans retenue », a déclaré Didier Deschamps, axant son discours sur la « joie », la « paix » et la « joie ».

L’affiche regorge de duels XXL : l’attaquant supersonique Mbappé contre le tonique Kyle Walker, Olivier Giroud au contact d’Harry Maguire, la bataille des jeunes joueurs Aurélien Tchouaméni et Jude Bellingham, et le face à face entre les capitaines Hugo Lloris et Harry Kane, amis depuis dix ans à Tottenham.

Le journal britannique, sous l’encre du Telegraph, a tenté d’effrayer la garde française, peut-être le « talon d’Achille », mais la garde des Spurs a gardé son calme et son sourire. « On ignore tout, il n’y a pas besoin de pression étrangère pour jouer en quart », a déclaré Lloris, qui gérera le record de sélection avec la 143e sélection, une de plus que Lilian Thuram.

À Lire  Pratique. Comment se protéger de la chaleur extrême ?

Le grand match profitera aux Anglais : 8 000 d’entre eux sont attendus, contre 4 000 Français sur 65 000 spectateurs attendus. Sur le terrain en revanche, difficile de prédire qui sera le favori.

Chaque camp attaque complètement dans le dos, le centre peut se lancer et des flèches peuvent être injectées sur les ailes à tout moment.

Pour les Anglais, l’ennemi général N.1 s’appelle Mbappé, le meilleur buteur du tournoi avec cinq buts en quatre matchs, ce qui peut être dangereux et poser rapidement des problèmes.

« S’il y a quelqu’un qui peut arrêter Mbappé, c’est Kyle Walker », a déclaré John Terry à l’AFP. Le joueur de Manchester City a déjà menacé l’attaquant du PSG en Ligue des champions, « c’est incontestablement le joueur le plus rapide de Premier League » et, « défensivement, il est très fort ».

Cependant, selon Chelsea, il y a « un souci, qui est de focaliser notre attention sur ce match » en oubliant Olivier Giroud, Antoine Griezmann et « d’autres forces » de l’armada tricolore.

L’Angleterre n’a pas assez d’armes avec Phil Foden, Bukayo Saka et Harry Kane, leur meilleur buteur avec 52 buts au compteur, comme Giroud, le recordman de France, mais moins que l’Anglais Wayne Rooney.

– « Un continent » et le Maroc –

Gagner le « Crunch », surnom emprunté au football franco-anglais, sera un peu plus proche de son rêve : un trophée pour les Bleus, ce qui n’était plus arrivé depuis le Brésil de Pelé en 1962, ou une deuxième étoile pour les Anglais. , 56 ans après le Mondial-1966.

Vendredi, la suspension du premier quart-temps est allée au pénalty. L’Argentin Messi a remporté les Pays-Bas (2-2 a.p., 4-3 tab) et la Croatie, finaliste en 2018, a créé la surprise en éliminant le Brésil de Neymar (0-0, 1-1 a.p., 4-2 BC).

À Lire  La pleine conscience aussi efficace que les médicaments pour réduire l'anxiété, selon une étude

Qu’est-ce qui motive le Maroc, samedi face au Portugal ?

« Une équipe qui peut gagner la Coupe du monde, nous sommes le Petit Poucet, le caillou dans la chaussure », a déclaré l’entraîneur marocain Walid Regragui, l’Espagne a marqué en huitièmes.

Mais face à l’équipe de Cristiano Ronaldo, peut-être un nouveau venu, les Lions de l’Atlas auront l’occasion de jouer quasiment à domicile, du fait de leurs nombreux supporters au Qatar. « Il n’y a pas qu’un pays derrière, il y a aussi le continent et l’Arabie », a déclaré Regragui.

Aucune équipe africaine n’a atteint le dernier carré de la Coupe du monde. Le Portugal a disputé deux demi-finales, perdant les deux : contre l’Angleterre en 1966 et la France en 2006.

Par ailleurs, la Coupe du monde a été attristée vendredi soir par le décès d’un célèbre journaliste sportif américain, Grant Wahl, alors qu’il participait au match Argentine – Pays-Bas.

Wahl, 48 ans, « s’est senti mal dans la tribune de presse du stade Lusail », a déclaré un porte-parole du conseil d’administration. « Il a immédiatement reçu des soins médicaux d’urgence, qui se sont poursuivis après que l’ambulance l’a transféré à l’hôpital général Hamad » à Doha.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a adressé samedi les « sincères condoléances » de l’instance dirigeante du football mondial et de la « communauté du football » à sa femme, sa famille et ses amis dans un communiqué.

Ce journaliste a fait la une des journaux en portant un t-shirt arc-en-ciel en soutien aux personnes LGBT+ pour le match États-Unis – Pays de Galles le 21 novembre. Il a été détenu pendant un certain temps à l’entrée du stade par la police avant d’être autorisé à participer au match et il a partagé sa frustration sur les réseaux sociaux.