Monopole du vapotage en Chine : un impact mondial

Written By Sara Rosso

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La mise en place d’un monopole de la vape par le gouvernement chinois est en cours. Une mesure qui risque d’être très dommageable pour le marché intérieur, mais qui aura aussi un impact sur les exportations. Voir les détails.

Le marché interne tué dans l’œuf

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Comme annoncé, la vape sera un monopole du gouvernement chinois, tout comme le tabac. Chaque fabricant et vendeur devra se conformer à des réglementations très strictes. Voir l’article : dans nos départements. Délais d’attente allongés, recrutement difficile… pourquoi nos campagnes…. Les mesures se précisent et quelques accessoires supplémentaires laissent présager le pire. Ainsi, aux systèmes fermés déjà annoncés, les autorités ont ajouté une interdiction des arômes autres que le tabac.

Les mesures définissent également un large éventail d’autres normes techniques, y compris les ingrédients et additifs autorisés, les niveaux de nicotine, les normes de test et de sécurité, et les accréditations que les fabricants seront désormais tenus d’avoir.

Monopole de la vape en Chine : ce qui est sur le point de changer

Les fabricants doivent également, pour obtenir une licence de fabrication de cigarettes électroniques, déposer un dossier sur la source et le montant de leur financement. Le montant doit être suffisant et la source doit être agréée par les autorités compétentes.

Dernier critère, le fabricant doit démontrer qu’il dispose de la technologie et des équipements nécessaires à la production de vape. C’est particulièrement vrai pour les e-liquides : la production dans un laboratoire non conforme entraînera de lourdes amendes et des peines de prison. Un pas vers l’ambition annoncée de la Chine de produire la nicotine la plus sûre au monde.

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Toutes ces obligations entrent en vigueur le 1er mai, et les normes techniques, qui nécessitent une adaptation, doivent être appliquées d’ici le 1er octobre 2022, au plus tard à l’échéance.

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Certitudes et incertitudes à l’export

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C’est un coup dur pour le marché intérieur chinois. En 2021, iiMedia Research, société chinoise spécialisée dans l’analyse de données, montrait que le taux de pénétration, le nombre de fumeurs devenus vapoteurs ou vapoteurs, n’était que de 1,5 %, laissant au pays la plus grande marge de progression au monde, avec 300 millions de fumeurs. En comparaison, le taux de pénétration du vapotage aux États-Unis est supérieur à 30 %.

L’exportation est le plus gros problème. Lors de la première annonce, le gouvernement chinois, conscient de l’importance du vapotage dans les exportations, a annoncé que le marché resterait libre. En fait, il l’est presque, à un détail près : la loi stipule que, pour être fabriqué pour l’exportation, un produit doit suivre scrupuleusement les normes et les exigences légales de l’entreprise importatrice. En l’absence de ces normes, ou si elles sont jugées « non pertinentes », la réglementation chinoise s’appliquera.

Concrètement, cela peut paraître insignifiant : un grossiste d’un pays ne pourra en aucun cas revendre sur son territoire des produits non conformes à sa législation. Par conséquent, cette demande des autorités chinoises n’est qu’une sorte de contrôle à la source.

Mais pour les industriels, qui garantissent leurs marges sur de gros volumes de produits identiques, la multiplication des normes et réglementations différentes peut finir par décourager les contraintes de production. Avec deux effets possibles : premièrement, une augmentation significative des prix. Ou le second, une tentative des grands constructeurs d’imposer de facto la norme chinoise au monde.

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Plus précisément : la Chine ne produirait et ne vendrait désormais que des poufs jetables et scellés. Cela explique en partie leur prolifération sur les marchés occidentaux depuis l’annonce du monopole.

Le monopole du gouvernement chinois sur le vapotage aura donc un impact sur le monde. Lequel, en revanche, c’est pour l’instant le reste du monde qui a encore le pouvoir de décider.

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