Par Odile Faure – o.faure@sudouest.fr Publié le 14/01/2023 à 10h21
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’IUT de Mont-de-Marsan, les lycées de la Chambre de Commerce et d’Industrie sont à proximité. L’objectif : mieux fédérer les 800 étudiants qu’ils enseignent et accroître l’attractivité du territoire
Le saviez-vous? Mont-de-Marsan accueille chaque année 1 600 à 1 700 étudiants dans différents établissements de la ville (école d’infirmières, tunnels du lycée professionnel, campus de liaison, BTS, etc.). Plus de la moitié d’entre eux sont inscrits dans les lycées de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), avenue de Canenx, et …
Le saviez-vous? Mont-de-Marsan accueille chaque année 1 600 à 1 700 étudiants dans différents établissements de la ville (école d’infirmières, tunnels du lycée professionnel, campus de liaison, BTS, etc.). Plus de la moitié d’entre eux sont inscrits dans les lycées de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), avenue de Canenx, et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) à travers son IUT, situé rue du Ruisseau.
La CCI des Landes, comme de nombreuses chambres de commerce et d’industrie françaises, a en effet créé depuis 2009, le lycée de design, le lycée de gestion et le lycée de mathématiques, rattachés sous la marque Campus Landes (chez nos voisins dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Estia de Bidart et l’ESC de Pau font partie des CCI sous leur tutelle). Trois cent cinquante étudiants y sont transférés pour obtenir, entre autres, un BTS, une licence ou un master.
Philippe Salvat/ »Sud Ouest »
Quant à l’UPPA, il a fallu attendre 1990 pour que l’IUT de Mont-de-Marsan voie le jour. Quatre cents étudiants préparent différents DUT (bac + 2), BUT (bac + 3) et licences professionnelles dans les domaines du génie biologique, de la communication et de la communication et des sciences et de l’ingénierie.
Des formations en partenariat
Mercredi 11 janvier, les représentants des deux parties, Laurent Bordes, président de l’UPPA, et Jean-Michel Van de Velde, président de Campus Landes, ont signé une convention de partenariat 2021-2025 pour placer « un lieu réel et ensemble ». plan commun », a déclaré Laurent Bordes. Ceci pourrez vous intéresser : Soyez : restez avec votre entreprise même après avoir terminé l’essai.
Des joint-ventures cimentières sont en projet. Sur le plan pédagogique : création d’un master en ingénierie et commerce des agro-ressources, par l’intermédiaire de l’équipe de chercheurs Xylomat, renouvellement d’une licence professionnelle, création d’un diplôme national en travail artistique et expérimental, développement de la formation continue et mise en place de coopérations entre le master cybersécurité UPPA et la base aérienne 118.
« Un campus qui s’ignore »
Le domaine de la recherche, du service, du sport et de l’éducation fait également partie de la coopération ainsi que de la vie académique et de l’intégration des personnes. L’objectif est d’organiser chaque année au moins une soirée ou événement régulier, rencontre et échange entre les équipes pédagogiques des écoles ayant une attitude générale vis-à-vis de l’accueil des enfants à besoins spécifiques. Voir l’article : Test eReader Kobo Elipsa : lecture au bout du stylet. « Nous devons faire en sorte que nos équipes et nos étudiants se connaissent bien pour une vie de communication », a insisté Michel Ducassé, le directeur de la chambre consulaire.
« Mont-de-Marsan est un campus qui s’ignore. Il faut atteindre le niveau de l’habitat et développer le sport, la culture et proposer des loisirs », souhaite le maire et président de l’association, Charles Dayot.
En signant cette convention, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour franchit une nouvelle étape vers le monde de l’entreprise à Mont-de-Marsan, une pratique qui se développe dans ses locaux de Pau et de Bayonne. De son côté, la CCI rappelle qu’elle est un établissement public et que les frais de scolarité (6.000 euros par an sur le papier) sont « zéros pour les étudiants-salariés » et qu’une cinquantaine d’étudiants « ont bénéficié de bourses de 2.500 euros par an », selon à Michel Ducassé.