Montpellier : la nouvelle vie de Pierrot de la Lune, un SDF de 24 ans… avec Clothilde Ollier

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Décembre 2020, après trois ans loin de chez lui, Pierrot retrouve un toit et sa famille. Et aujourd’hui ?

Le 10 décembre 2020, lors de la parution de l’article sur Pierrot de la Lune dans Midi Libre, la cassette des Touches au chômage.

De tous les lecteurs, deux en particulier ont pu leur apporter une aide concrète : Valérie, entrepreneuse, lui a offert un appartement. Et la même tante de Pierre-Alain, de son vrai nom, qui habite Marsillargues, et toute sa famille paternelle dont il n’a plus de nouvelles depuis quinze ans et la mort de son père.

« Un retour d’ascenseur »

« Tu m’aurais dit il y a un an que ma vie aurait changé comme ça, je t’aurais dit : ‘Tu dois changer de marque d’alcool !’ Pierrot rigole aujourd’hui. Ceci pourrez vous intéresser : Romorantin : La Société Contre le Cancer investit dans les patients. On a vu, il était – 4e, il commençait à cailler, mon chien tremblait, c’est l’article qui a tout fait exploser ».

« Aujourd’hui, je suis en contact permanent avec ma famille. Mon cousin est venu m’aider pour les travaux dans l’appartement. » La route est derrière lui. Loin derrière, mais il n’a oublié personne. « C’est une petite famille, et c’est toujours la mienne aussi. Mon objectif maintenant est d’aider les sans-abri. C’est un retour. »

Sur le même sujet :
Le maire a redoublé l’occasion de comprendre l’ampleur du projet « les deux…

Une nouvelle dimension

Au point d’avoir créé une association pour permettre à une cinquantaine de sans-abri d’être hébergés par des familles d’accueil bénévoles dans toute la France. Sur le même sujet : Choisir un plombier : 5 questions à se poser avant d’engager un plombier.. Avec Sakado, il participe également à des raiders où il distribue des couvertures et des vêtements chauds.

À Lire  doubs. Carton rouge écologique pour le "puff"

Professionnellement parlant, ce menuisier de formation réalise des missions dans son domaine et en plomberie. Jusqu’à la création d’une micro-entreprise. « Quand on sait diriger une association, on peut diriger une micro-entreprise », sourit-il à nouveau. Aujourd’hui Pierrot a pris une nouvelle dimension. Même personnel. Il y a dix jours, il a rendu les clés de l’appartement à Valérie… et s’est officiellement installé avec sa compagne, « Clo », à l’Écusson.

Bat'Ipac parie sur une maison de papier sans béton
Sur le même sujet :
Bat’Ipac : La maison en carton est un succèsL’idée de construire en…

« Il m’a dit : « Je peux t’aider pour les travaux » »

Clo, c’est Clothilde Ollier, bien connue des Montpelliérains comme tête de liste écologiste aux dernières élections municipales et qui siège désormais aux conseils municipaux et métropolitains. Sur le même sujet : Aubagne : le site du Camp de Sarlier a le vent en poupe. « Avant l’été, il m’a dit : ‘Je peux t’aider pour le travail’. En fait, il n’est jamais parti et on a tout fait ensemble », raconte-t-il.

Echange de bons procédés, elle l’a soutenu dans ses démarches administratives. « Son histoire m’a beaucoup touché, explique cette infirmière en santé au travail. Ensemble, ils apprécient particulièrement la différence d’âge, 22 ans, « comme Macron. Mais on préfère affronter Anakin et Padmé, dans Star Wars ».

L’espace d’un instant, j’étais pas loin du burn-out médiatique

Des deux, elle est formelle, c’est lui qui reçoit le plus d’éloges, surtout « quand il porte un sweat à capuche et qu’il est avec sa chienne », avoue-t-il. La médiatisation a changé sa vie, au point de refuser des interviews, avoue-t-elle. « Pendant un moment, je n’étais pas loin du burn-out médiatique.

À Lire  Travaux de rénovation : la bonne façon de faire des travaux de plomberie - EconomieMatin

Porte-parole des sans-abri, Pierrot sera à Paris ce vendredi, pour enregistrer l’émission de Faustine Bollaert, tous les jours sur France 2, à 14h, qui commence aujourd’hui. Livraison sous trois semaines. Le thème ? « Ils ont 20 ans et vivent dans la rue. » Pierre-Alain s’en est tiré.

Recrutement : 8 conseils pour un entretien d'embauche réussi
Sur le même sujet :
Dans les processus de recrutement, l’étape de l’entretien d’embauche reste souvent le…