Le salon de l’auto, de la moto, des utilitaires et de l’éco-mobilité s’ouvre ce vendredi 25 novembre pour trois jours au Parc des Expositions de Montpellier. La création d’une zone à faibles émissions (ZFE) à Montpellier, la problématique écologique et les contraintes de pouvoir d’achat affectent-elles les choix des consommateurs ? Point du président du département Mobilians, principal mouvement de mobilité d’entreprise dans les professions libérales.
1. ZFE : « pas de raz-de-marée » sur les énergies alternatives
Selon Jean-Louis Besnard, président du département Mobilians (ex-Conseil national des professions de l »’automobile), la chasse aux véhicules polluants dans le centre de Montpellier ne semble pas avoir beaucoup d’influence sur les choix des consommateurs lors de l’achat d’un véhicule neuf. . ), le principal mouvement d’entrepreneurs de la mobilité. Pour les véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène, il n’y a pas de raz-de-marée ZFE (Zone à faibles émissions, NDLR), note le conducteur, pour qui les clients sont simplement soucieux de continuer à accéder à leur périmètre régulé. nouvelle voiture. « Ils savent qu’ils n’ont pas besoin de diesel et essaient d’être en phase avec la métropole. Ceci pourrez vous intéresser : Le marché des voitures d’occasion tremble pour la première fois cette année. Ils s’assoient devant le vendeur et demandent : ‘Que me conseillez-vous ?’ La perspective de la ZFE préoccupe davantage les professionnels. « Nous avons des disputes sans fin avec les dirigeants syndicaux des artisans et des commerçants et sommes confrontés à des problèmes insolubles. Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs-livreurs sont également offensés. »
2. Le souci des économies, et des ventes d’occasions qui « explosent »
Les acheteurs penchent-ils vers l’électrique, l’hybride ? « Les clients veulent surtout faire des économies », précise Jean-Louis Besnard, qui souligne « la croissance explosive du marché de l’occasion, liée à une période difficile en termes de pouvoir d’achat ». Voitures d’occasion dont les prix ont augmenté récemment. « Les bonnes opportunités coûtent cher car elles sont rares. » Leurs prix sont également liés à la garantie offerte par les concessionnaires. « Ils proposent des véhicules entièrement contrôlés et garantis dans un réseau français bien équipé », rappelle le président de la division Mobilians. Voir l’article : Voitures hybrides rechargeables : 10 modèles au choix neufs ou d’occasion pour faire des économies à la pompe. Autre critère privilégié par les consommateurs : « voiture confortable et sûre ». En tant que tels, les SUV sont toujours populaires. Mais il n’y a plus de place pour montrer. « Aujourd’hui on a affaire à un achat plus sérieux », confirme Jean-Louis Besnard.
3. Des achats globalement à la hausse
En octobre, 2 143 étaient immatriculés dans l’Hérault, soit une augmentation de 22,5 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de véhicules particuliers neufs ont augmenté ces dernières semaines. « On voit des gens dans le hall des concessionnaires. Les gens posent des questions sur les prix, les modèles, les options électriques », rapporte Jean-Louis Besnard. A voir aussi : BMW a envoyé 25 voitures à l’équipe de football de l’AC Milan. Globalement, la tendance de l’année est à la baisse avec 20 510 inscriptions, soit -6,7% par rapport à l’an dernier. Le président de la division Mobilians relativise ces chiffres : « Historiquement, on a un marché automobile assez irrégulier, avec des vagues successives. On voit que même en cette période congestionnée on peut avoir un pic ». Des fluctuations qui ne sont pas toujours expliquées par le président du département Mobilians. « Je suis dans ce métier depuis 40 ans et je pense partir sans savoir pourquoi les ventes varient d’un mois sur l’autre ! ».
4. Les professionnels misent sur le salon de l’auto
Il est clair que les spécialistes de l’industrie automobile comptent sur les 25-27 à novembre au Salon de l’Automobile du Parc des Expositions de Montpellier (voir encadré ci-dessous) pour compenser la baisse globale des ventes depuis janvier, malgré une envolée à la rentrée. « Tous les concessionnaires avaient besoin de ce salon », confirme Jean-Louis Besnard. « C’est à nous de faire le premier effort pour offrir une belle apparence et créer de bonnes conditions de vente ».
Trois jours de vente au parc des expos
Le salon de l’auto, de la moto, de l’utilitaire et de l’éco-mobilité ouvre ce vendredi 25 novembre à 10h au Parc des Expositions de Montpellier à Pérols. Il se tiendra jusqu’au dimanche 27 novembre à 18h. Plus de 200 véhicules neufs d’une centaine de marques seront présentés. Un parc d’essai a été créé. Pour la première fois, un espace pour les véhicules d’occasion est également offert lors de la réunion. L’entrée est de 7€ sur place, 6€ lors de la réservation sur salonautomontpellier.fr et gratuite pour les moins de 14 ans.