Montpellier ZFE : essence, électrique ou hybride, changer de voiture est devenu un casse-tête

Written By Sara Rosso

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Electrique, essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ? Difficile de s’y retrouver dans l’automobile, mais si l’Union européenne a fixé à 2035 l’arrêt des ventes de voitures à moteur thermique, pour les habitants de la zone basse de la ville de Montpellier qui souhaitent ou doivent changer de voiture, la le choix est difficile. On réserve l’ouverture du Salon de l’auto de Montpellier ce vendredi 25 novembre.

Depuis juillet dernier, les voitures particulières et les véhicules utilitaires n’entrant pas dans les six catégories Crit’Air n’entrent plus dans les dix-neuf communes de la ville de Montpellier, y compris la ville. Quelques milliers de voitures – selon les données AAA, environ 180 000 en l’occurrence en Occitanie, en 2021 – et quelques milliers d’autres, du groupe Crit’Air 5, au 1er janvier.

D’absence en absence, au 1er janvier 2028, seuls les véhicules arborant une vignette Crit’Air 1 ou la vignette verte des véhicules électriques entreront dans un périmètre s’étendant sur trente et une communes, hors « jeunes conducteurs », sauf 8000 km/an .

Afin de lutter contre la pollution de l’air, de nouveaux tronçons de la #ZFE sont prévus dans plusieurs villes françaises en juillet 2022 ?☁️C’est le cas à #Montpellier et #Grenoble pic.twitter.com/G2pPRLHWtE

Avec ces vues à l’esprit, le choix de votre future voiture est plus difficile. Au point que certains finissent « parfaits », confie Olivier Quesnel, directeur général de La Squadra veloce, le représentant de Fiat et d’Alfa Romeo, à Montpellier : « Ils ne savent plus ni quel moteur acheter. »

Pourtant, avec le prix élevé des voitures, il n’y a plus de chance et beaucoup « les gens attendent, ils regardent, mettent du lait sur le feu », a déclaré le délégué général des 40 Millions de voitures, Pierre Chasseray.

+ 543 % pour l’électrique en occasion

Pour l’instant, indique François Roudier, porte-parole de la Plateforme automobile (PFA), l’impact des onze zones à bas prix implantées en France sur la vente de voitures neuves n’a pas été statistiquement mesuré. Voir l’article : Trottinette électrique 3 roues Zeway SwapperTriango+.

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Le marché automobile de l’Hérault se maintient également au-dessus de la moyenne nationale (-6,7 % contre -10,3 %). « Mais le déclin du diesel n’est pas nouveau. En revanche, on le remarque depuis longtemps », a-t-il déclaré.

Commercialisation? ?? | Avec 124 982 unités (VP), le marché affiche +5,4% en /2021, ce qui signifie que ↘️ est de -34% en/dans la situation d’avant crise (2019).

Depuis le début de l’année : -10,3 % en 2021, -32,5 % en 2019.https://t.co/8wPHh5s1XB

En septembre, les ventes de voitures électriques ont dépassé pour la première fois le diesel. 13%, 24% lors de l’ajout de l’installation. « Ils vendent encore quelques diesels avec de grosses roues, parce qu’ils sont bon marché », précise Olivier Quesnel.

Sur le marché de l’occasion, une étude de NGC-data, qui analyse les données du projet, montre une augmentation de la vente de voitures électriques d’occasion dans la ville de Montpellier : plus de 543% en 2021 par rapport à 2019, plus de l’augmentation de 312% en France.

Le problème avec les voitures électriques, c’est qu’elles ne répondent pas à tous les besoins,  » n’avoir que ce type de voiture chez soi ne suffit pas « , il n’y en a pas assez. L’indépendance permet de l’utiliser sauf pour les gros budget et l’utilisation de réseaux dont on sait qu’ils sont insuffisants.

Par ailleurs, souligne Thierry Bresson, responsable de l’agence Montpellier Aramisauto, «  nous avons beaucoup de recherches sur notre site internet et de vente de moteurs essence  ». Environ 70 % de l’affaire a été décidée par son agence, contre 12 % pour le diesel, une situation particulière pour les citadines et les SUV, connus pour le diesel.

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La part du lion des citadines

Il s’agit d’un constat, sinon d’un événement inédit, dans une chose très rare : dans les dix premiers mois de l’année, les français Peugeot, Citroën et Renault, avec sa filiale bon marché Dacia, disent les dix premières places à acheter et leurs exemples . . Ils en ont également mis quatorze dans les vingt voitures particulières les plus vendues depuis janvier. Lire aussi : Occasion : 5 BMW Série 1 à partir de 12 490 €.

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La Peugeot 208 devance la Dacia Sandero et la Renault Clio, avec respectivement 76 606, 52 339 et 51 939 unités. Si l’on ajoute la Citroën C3, en quatrième position, les citadines qui dominent plus que jamais un marché où les prix des voitures neuves augmentent.

Il n’y a plus de voiture à moins de 10 000 € et il faut se rendre à la station 28 pour trouver le premier modèle, la Tesla Model 3, puis la Classe A de Mercedes, 36e des ventes.

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Se séparer de son diesel

Autre expérience, « nous avons beaucoup de clients qui attendent le calendrier ZFE et font de la revente de leurs voitures diesel une motivation principale » pour l’achat d’une voiture neuve. Lire aussi : Les applications GPS devront informer leurs utilisateurs de leur empreinte carbone.

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Incertitude sur l’électricité, panne de l’hybride, huile alimentaire, « flou » sur le bonus de l’environnement, calendrier incertain de la ZFE, Olivier Quesnel avoue sa « difficulté », parfois, à donner le bon conseil. « Trouver le client, clarifier ses besoins, c’est la base de notre métier. Cela n’a jamais été aussi nécessaire », a-t-il souligné, aux côtés de Thierry Bresson dans ce contexte et au sujet du financement.

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