Montre connectée : avantages et inconvénients en 2022 ❤️

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les montres connectées ont une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Mais sont-ils vraiment indispensables ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous revenons vers vous avec les avantages et les inconvénients des montres connectées.

Véritables extensions des smartphones, les montres connectées présentent de nombreux atouts pour faciliter notre quotidien. Poussées par de grands constructeurs comme Apple, Samsung ou Xiaomi, leurs fonctionnalités sont sans cesse améliorées grâce à des capteurs de plus en plus précis. Cependant, elle présente tout de même quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger avant d’acheter une smartwatch. Pour vous aider à décider, voici les avantages et les inconvénients de posséder une montre connectée.

Les 8 avantages à choisir une montre connectée

La liste des avantages de posséder une montre connectée est longue. Ceci pourrez vous intéresser : Test du Garmin Forerunner 255 : une merveille multisports. En fait, ces petits objets du quotidien qui auraient pu apparaître comme des gadgets il y a quelques années sont devenus importants.

Enregistrez votre activité sportive

Le suivi de l’activité physique est l’une des principales fonctions des montres intelligentes. Que vous soyez randonneur occasionnel, sportif ou ultra-trailer, votre montre connectée enregistrera des constantes comme votre fréquence cardiaque ou votre saturation en oxygène. Grâce au GPS intégré, votre parcours sera enregistré pendant votre course ou votre marche. Ces données acquises lors de votre séance de sport vous permettront d’analyser vos performances et donc d’améliorer vos performances.

Suivez votre état de santé

Au fil des ans, les montres connectées qui étaient à l’origine équipées d’un simple capteur de fréquence cardiaque se sont beaucoup améliorées. Aujourd’hui, ils sont capables d’analyser votre fréquence cardiaque, mais aussi votre saturation en oxygène ou encore vos cycles de sommeil. Bien qu’ils ne soient pas tous les mêmes à ce stade, ils restent un outil intéressant pour mieux comprendre votre corps et atteindre le bien-être.

Plus récemment, certains modèles comme l’Apple Watch Series 8 ou la Scanwatch de Withings sont capables de détecter la fibrillation auriculaire. S’il ne s’agit pas d’un véritable diagnostic médical, cette indication peut rassurer les personnes souffrant de problèmes cardiaques. De plus, certaines montres intelligentes peuvent réaliser des ECG (électrocardiogrammes) et fournir les résultats au format PDF, par exemple. Cette fonctionnalité est intéressante pour apporter des informations complémentaires à votre médecin.

Apprenez à gérer votre stress

C’est une fonctionnalité apparue récemment. Grâce à divers capteurs, certaines montres peuvent détecter votre niveau de stress et vous proposer des exercices pour vous aider à vous détendre.

Accédez rapidement à vos notifications

Connectées à votre iPhone ou téléphone Android via Bluetooth, les montres connectées vous donnent accès à vos notifications. Ainsi, vous pouvez consulter vos messages ou e-mails à tout moment.

Ne manquez aucun appel

Cette fonctionnalité était rare il y a quelques années. Mais elle se démocratise aujourd’hui grâce aux montres équipées de micros et de haut-parleurs. Vous pourrez répondre à vos appels sans avoir votre téléphone à portée de main.

Payez sans portefeuille

Avoir une montre connectée, c’est payer sans portefeuille. Une fonction qui peut paraître insignifiante au premier abord, mais qui en réalité peut changer notre quotidien de bien des manières. Voulez-vous prendre un café ou une boisson énergisante après une course folle après avoir quitté la plage ? C’est désormais possible avec le paiement sans contact !

Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans toutes les banques. Avant d’acheter votre smartwatch, c’est une bonne idée de vérifier auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité du service.

Personnalisez votre montre

C’est l’un des avantages d’avoir un écran au poignet : vous pouvez changer le cadran comme bon vous semble. Les montres intelligentes ont plusieurs cadrans qui vous permettent de changer de style quand vous le souhaitez.

Sur le même sujet : Comment choisir une montre connectée avant d’acheter ?

Accédez à de nombreuses applications

Une montre connectée, c’est avoir de nombreuses applications pratiques au poignet pour faciliter notre quotidien. Le système d’exploitation iOS est particulièrement intuitif, tout comme Wear OS (Android OS). Les deux sont pleins d’applications pratiques. En particulier, nous pensons :

Offres Smartwatch : les meilleures offres Prime Days
Lire aussi :
Avec Prime Day, Amazon propose une large sélection de produits à moindre…

Les 5 inconvénients et limites des montres connectées

Compte tenu de la longue liste de points positifs de la smartwatch, il est difficile de croire qu’il y a un inconvénient. Et pourtant, s’ils sont moindres, il faut en tenir compte.

L’autonomie souvent très limitée

L’autonomie est définitivement le véritable talon d’Achille des montres connectées. En fait, par rapport aux 2 ans des montres à quartz traditionnelles, les 18 heures d’autonomie de la batterie de l’Apple Watch sont pâles en comparaison.

Certains modèles font mieux, notamment les hybrides. Mais force est de constater qu’avoir une montre connectée nécessite d’être vigilant sur son niveau de batterie et nécessite une recharge régulière.

Heureusement, sans augmenter significativement la taille des batteries, les constructeurs proposent de plus en plus des modes de charge plus rapide et d’économie d’énergie qui permettent d’allonger un peu le temps entre deux charges.

L’obligation de porter sa montre la nuit pour disposer de toutes les fonctionnalités

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des montres connectées, il est nécessaire de les porter de jour comme de nuit. Il s’agit notamment de profiter de la fonction de surveillance du sommeil de plus en plus développée.

Dans cette optique, les fabricants tentent de rendre les montres de plus en plus confortables en soignant par exemple particulièrement le poignet. Cependant, porter une smartwatch la nuit reste inconfortable pour beaucoup d’entre nous. Et porter la montre 24 heures sur 24 peut provoquer des irritations cutanées sur le bracelet.

Lire aussi : Comparatif des meilleures montres connectées pour femme

Le design trop consensuel et démodable ?

Avec un grand écran et des lignes épurées, le design d’une smartwatch ressemble plus à un smartphone qu’à une montre traditionnelle. Malgré les efforts de marques comme Fossil, il est donc difficile de voir autant de charme dans une Samsung Galaxy Watch que dans une Seiko, Rolex ou une autre Hamilton.

De plus, l’obsolescence des écrans des montres connectées contraste avec la fiabilité et l’intemporalité des montres à mouvement mécanique ou à quartz.

Les montres souvent très imposantes

Chargées de capteurs, les montres connectées ressemblent souvent à des bodybuilders par rapport aux montres à quartz. Alors que les bracelets sont souvent élaborés et agréables au toucher, les montres connectées sont plus lourdes et plus confortables à porter. Cependant, on imagine que cet aspect évoluera avec le temps grâce à l’arrivée de modèles plus petits et plus confortables à porter.

La tentation de la « surconnexion »

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus dépendants de nos téléphones, car ils facilitent notre quotidien. Les montres connectées, disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, risquent d’accroître cette dépendance à Internet. Ce phénomène de « connexion à outrance » peut être néfaste à long terme, notamment pour les jeunes.

Voir l’article :
De nouvelles tendances sneakers arrivent pour fêter la nouvelle année en grande…

Questions Fréquentes

Quel est l’intérêt d’avoir une montre connectée ?

La montre connectée est comme une extension de votre smartphone ou de votre iPhone et vous permet d’accéder plus facilement et plus rapidement à certaines fonctions. De plus, les montres connectées sont utiles dans vos séances de sport et pour améliorer votre bien-être.

Est-ce qu’une montre connectée est mauvais pour la santé ?

Les ondes émises par les montres connectées pour se connecter à vos téléphones sont trop faibles pour avoir un effet négatif sur votre santé. Par contre, il faut faire attention à retirer la montre de temps en temps pour laisser respirer la peau sous le poignet.

Est-ce que j’ai besoin d’une montre connectée ?

Difficile de parler de besoin quand on parle de montres connectées. D’autre part, ces objets connectés simplifient la vie à bien des égards et améliorent la pratique sportive, par exemple.

Quelle montre intelligente choisir ?

Votre choix dépendra principalement des fonctions que vous souhaitez utiliser, mais aussi du type de smartphone dont vous disposez. Pour vous aider à choisir, retrouvez notre dernier comparatif des meilleures montres connectées.

Lire aussi :
Le Pilates, qui était autrefois une méthode de force, de mobilité et…

À Lire  Fitbit rafraîchit trois de ses montres connectées (température, stress, glycémie, conductivité cutanée, etc.)