Morbihan : cet appel perçoit 300 000 € dans le cadre de la Mission…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans « un état de dégradation alarmant », le château du Plessis-Kaër à Crac’h (Morbihan) va bénéficier d’une dotation au titre de la Mission Patrimoine.

Le Château du Plessis-Kaër situé dans la ville de Crac’h (Morbihan) fait partie des 100 sites français sélectionnés par la Mission Patrimoine, dirigée par Stéphane Bern, pour 2022. Situé au coeur d’une vaste propriété de près de 60 hectares . en bordure de la rivière d’Auray, le site bénéficiera d’une dotation de 300 000 €.

Résidence principale des seigneurs de Kaër depuis le XVe siècle, le château conserve des éléments d’époque, dont une porte Renaissance en chêne sculpté. Aujourd’hui, dans « un état de dégradation alarmant », le château est tombé en ruine au fil des ans. Selon le rapport établi par la Fondation du patrimoine, « certaines parties sont complètement exposées voire attaquées par la pourriture sèche. »

La structure est attaquée par la pourriture sèche, le toit s’effondre, les fenêtres se brisent et ne se ferment plus. L’électricité, la plomberie ne fonctionnent plus.

Des travaux de restauration conséquents

Abandonné, le château a fait l’objet de cambriolages et de pillages. Ceci pourrez vous intéresser : Combien coûte une estimation de votre maison ? | Propriété de SeLoger. Aujourd’hui, il est devenu urgent de sortir le bâtiment de l’eau et de l’air pour « sauver les éléments d’intérêt qui subsistent ». Mais, en raison de l’état actuel du château, les travaux de restauration sont conséquents.

Une première tranche correspondant à des travaux urgents d’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments a été estimée à environ 2,7 millions d’euros.

À Lire  5 conseils d'un plombier pour rénover une salle de bain

Cette première phase du projet, prévue en 2023, comprend la restauration de la charpente et de la toiture du château. Également à l’ordre du jour, la reprise des désordres de la maçonnerie et le remplacement des fondations structurelles ainsi que le remplacement de la menuiserie.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le 23/07/22 à 17:13 Mis à jour le 24/07/22 à 8:35 TOP…

Quel avenir pour ce lieu ?

Une fois les travaux terminés, la zone industrielle aspirera à devenir un lieu vivant, touristique et culturel. « Le domaine permettra d’abriter divers types d’hébergements, des événements festifs, ainsi que des expositions permanentes et temporaires destinées au public, pour faire résonner les grands moments de son histoire dans l’enceinte du château », annonce la Fondation du Patrimoine.

Avez-vous trouvé cet article utile? A noter que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Lire aussi :
Il s’appelle Sergey Lesnoy, il vient d’Ukraine et il sait faire de…