Alors qu’ils fuyaient les forces de l’ordre, deux jeunes de 21 ans sont morts dans un accident de la route dans la nuit du mardi 24 janvier au mercredi 25 janvier à Saint-Herblain, près de Nantes. l’histoire.
« Rien ne met les services de police en cause », a assuré le procureur de Nantes (Loire-Atlantique) Renaud Gaudeul lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 25 janvier 2023. « Il n’y a aucune menace sur la vie d’autrui. »
Tôt le matin, vers 3h47, deux jeunes Morbihannais de 21 ans (Béganne et La Roche-Bernard, ndlr) se lancent dans une tentative effrénée pour échapper à la police. Mais « l’IGPN n’a pas été saisie à ce stade « , a poursuivi le juge.
Ils roulaient à 140 km/h
Tout avait commencé quelques minutes plus tôt, vers 3h40 du matin dans le quartier des Dervallières de la place Vincent-Auriol, lorsque trois policiers dans leur véhicule sérigraphié ont remarqué une voiture Renault Mégane garée au milieu de la voie avec le panneau deux » des hommes très jeunes ». Sur le même sujet : Le saviez-vous L’assurance est obligatoire pour les scooters électriques.
Les policiers s’approchent de leur véhicule. Cela commence à un rythme lent, « avec hésitation », a détaillé le procureur dans une interview à la presse. Lorsque les officiels arrivent à leur hauteur, les deux jeunes ne montrent aucune réaction. Les policiers allument le gyrophare pour arrêter le véhicule, mais toujours rien de leur part. « Soit ils font semblant de ne pas voir, soit ils ne voient pas, mais c’est surprenant », commente Renaud Gaudeul.
Dès lors, la Renault Mégane continue de rouler à petite vitesse vers le rond-point d’Armor. « Entre-temps, la police a tenté d’arrêter le véhicule », poursuit-il. Puis, entrant dans la voie à quatre voies en direction de Saint-Nazaire, le jeune conducteur engage « forte accélération ». Puis la chasse commence. Les fuyards accélèrent à 140 km/h.
La course a duré six minutes pendant 10 km
Les deux jeunes hommes quittent alors la 4 voies en direction d’Orvault. « Ils ont pris le rond-point sens dessus dessous », raconte le procureur. A voir aussi : Intempéries à répétition : vers une envolée de l’assurance habitation ?. Ils traversent le centre-ville de Sautron à très grande vitesse, en moyenne 100 km/h.
Le véhicule s’engage alors rue de la Syonnière, en pleine forêt, à Saint-Herblain. « La police savait à quel point cette route était dangereuse. Ils ont ralenti la course à 80 km/h, ce qui est encore élevé. Ils ont perdu la visibilité du véhicule, notamment dans les virages », explique Renaud Gaudeul.
Mais juste après un des virages à droite, ils ont vu une voiture coincée dans un arbre à gauche du volant. « Ils les ont secourus, mais le conducteur est décédé sur place et le passager est décédé quelques instants plus tard », a conclu le procureur, ajoutant que la poursuite, à partir du moment du refus d’obtempérer, a duré 6 minutes sur une distance de 10 km, selon aux enregistrements audio.
« On ignore encore pourquoi ils sont venus à Nantes, ce soir-là »
Pour l’instant, le parquet ne dispose d’aucune information sur les raisons qui ont conduit à cette fuite. A priori, il n’y a pas de « Go Fast » pour la délivrance de médicaments. A voir aussi : Comment bien entretenir et nettoyer l’équipement de la moto ?. Cependant, des tests toxicologiques sont en cours et des autopsies sur les deux victimes auront lieu jeudi et vendredi.
« A ce stade, on ne sait toujours pas pourquoi ils sont venus à Nantes ce soir-là », a déclaré Renaud Gaudeul. Les deux jeunes hommes ne sont pas connus des forces de l’ordre. La voiture appartenait au conducteur décédé qui avait un permis de conduire valide.
Mais les refus sont fréquents, selon le procureur, avec 256 procédures dans l’agglomération nantaise en 2022 et 258 en 2021. Et les motifs de refus vont des délits stupéfiants à l’absence de badge d’assurance.
Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Actu Nantes dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.