Mory Sacko, jeune chef étoilé : « La cuisine était le repaire de ma mère »

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

TOUT (E) PETIT (E) DÉJÀ (7/7). Cet enfant issu d’une famille nombreuse de Seine-et-Marne, passionné de football, est devenu la nouvelle star de la cuisine. Son secret ? Jeunesse heureuse et fraternelle.

Rima Abdul-Malak, Guillaume Meurice, Lena Situations… Cet été, sept personnalités d’horizons très différents confient à « l’Obs » leurs souvenirs d’enfance. Retrouvez ces interviews en vous rendant dans notre mallette.

Mory Sacko n’avait même pas 30 ans lorsqu’il a décroché sa première étoile Michelin l’an dernier. Et depuis, on n’a pas arrêté ce chef qui s’est fait connaître d’un large public grâce à sa prestation dans la 11ème édition de « Top Chef ». « L’Obs » l’a rencontré entre le tournage de l’ultime épisode de la saison « Cuisine Ouverte », émission qu’il anime chaque semaine sur France 3, et l’ouverture du nouveau restaurant Louis Vuitton à Saint-Tropez, qui a sa carte de visite signé.

Pur produit de son temps, le jeune homme a décidé de ne pas choisir entre culture française, origine africaine et passion pour le Japon, mais de les combiner dans une assiette. Assis au MoSuke, son restaurant du 14e arrondissement de Paris – du nom de Yasuke, ancien esclave africain devenu samouraï -, il se replonge avec un plaisir non dissimulé dans des souvenirs d’enfance. Et si rien ne le prédestinait à intégrer le monde du luxe et des palaces parisiens, qu’il a découvert « par hasard » à la télé, alors son goût est né lors des repas en famille.

A Tournan-en-Brie, petite commune de Seine-et-Marne tout au bout du RER D.

Cet article est destiné aux abonnés uniquement. Pour en savoir plus, profitez de nos offres à partir de 1 €

À Lire  L'éducation alimentaire : des effets positifs sur le mode de vie et la santé des jeunes adultes ?

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt du cookie analytique par Google.