Mosquées : fermeture de comptes bancaires difficiles

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Préoccupation mondiale dans la communauté musulmane. Et il est pris au sérieux par les autorités. Selon le journal « La Croix », le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, également chargé des relations avec les sectes, a alerté son collègue de Bercy, Bruno Le Maire, sur la conclusion « sans préavis ni explication » des comptes bancaires. la foi musulmane.

« Un comportement souvent observé » par le secteur bancaire, qui « crée une véritable incompréhension chez les responsables des associations religieuses musulmanes », a déploré Gérald Darmanin dans une lettre adressée cette semaine au ministère de l’Economie et des Finances.

A la veille du premier tour des législatives, le ministre de l’Intérieur n’a cessé de critiquer les acteurs du monde musulman. Le 6 juin, le président du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), Kamel Kabtane, a lancé « un appel au président de la République contre l’apartheid bancaire, qui s’adresse aux institutions musulmanes de France et à leur bien-être« .

Alerte dans le Rhône

Alerte dans le Rhône

« Des dizaines de mosquées en construction (ou en extension) ont fermé leurs comptes bancaires », a dénoncé la CMR dans un communiqué, qui a également constaté « la fermeture massive de comptes bancaires par des individus ayant participé à la construction de mosquées […] sans aucun doute ». Justification « . Lire aussi : Merengone & Associés, société de conseil, finance et immobilier sur la Côte d’Azur.

La question a déjà été évoquée à l’occasion du Forum de l’Islam de France, qui s’est tenu début février sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Les autorités publiques ont été interpellées « plusieurs fois », mais « rien n’a été fait », déplore le Conseil des mosquées du Rhône.

A Bercy, nous sommes confiants que les mesures de fermeture seront prises « à l’initiative des banques dans le cadre de leur vigilance en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ». « Toutefois, cette fermeture de comptes peut être entachée d’erreurs de notation par les sociétés bancaires, auquel cas elles sont totalement injustifiées. »

En 2022, comment naviguez-vous et sélectionnez-vous votre banque ?
A voir aussi :
Quelles sont les banques les plus solides en France ? Banque Boursorama,…

Dialogue entamé

Dialogue entamé

Du côté des banques, nous appelons au respect général des règles d’or. « Les banques françaises sont soumises à une réglementation stricte qu’elles appliquent. Aussi, chaque situation est étudiée au cas par cas avec discrétion, afin de, dans le respect de la réglementation, financer un maximum de projets », commente la Fédération des banques françaises. (APB).

Le phénomène est peut-être lié à la taille des associations concernées, explique un banquier, qui n’a pas relevé d’alerte particulière sur le sujet. « Dans les associations religieuses, comme dans d’autres petites structures, il n’est pas toujours facile d’avoir des dossiers complets, avec tous les documents courants, afin d’entretenir une relation bancaire correcte. Dans ce cas, les établissements peuvent être contraints de clôturer les comptes.

En cas de mouvements suspects sur un compte, et de suspicion de blanchiment ou de financement du terrorisme, la seule obligation qui incombe aux banques est de signaler Tracfin, l’agence gouvernementale engagée, rappelle Gérald Darmanin dans sa lettre.

Un dialogue a déjà été lancé entre le ministère de l’Intérieur, piloté par le ministère de l’Économie et des Finances, et tous les acteurs, dont la PDB, « pour appeler les banques à trouver des solutions amiables avec les associations impliquées dans la clôture des comptes. touchés », fait savoir Bercy.

Arrêté après avoir utilisé une carte de crédit dans un braquage de banque
Sur le même sujet :
Comment mettre la pression à la banque ? Si vous ne parvenez…

Quel village habiter autour de Lyon ?

Quel village habiter autour de Lyon ?

5 villes autour de Lyon où il fait bon vivre

  • 5 villes autour de Lyon où il fait bon vivre. Brignais, entre ville et campagne. …
  • Tassin-la-Demi-Lune, le compromis entre calme et dynamisme. …
  • Villeurbanne, le 10ème arrondissement de Lyon. …
  • Vénissieux, une ville à vivre. …
  • Saint-Didier-au-Mont-D’or, la ville la plus riche.

.

La Blockchain Solana s'arrête à nouveau, la crypto-monnaie s'effondre
A voir aussi :
Mercredi en début de soirée, la blockchain a été arrêtée en raison…

Quel est le point culminant de Lyon ?

Quel est le point culminant de Lyon ?

1- L’incontournable Esplanade de Fourvière : C’est LE point culminant de la ville.

Quel est le point culminant des Monts du Lyonnais ? Malgré son aspect arrondi et son profil emmagasiné, le Crêt Malherbe, sur la commune de Marcenod, est le point culminant des Monts du Lyonnais avec une hauteur de 946 m, suivi de peu par le Signal de Saint-André à 934 m. Hauteur reconnaissable. par son pylône d’antenne relais et son profil incliné souligné par sa position …

Quel est le surnom de la ville de Lyon ?

Lyon. Capitale des Gaules, Ville Lumière, Ville des Gones… les paraphrases sont nombreuses. Essayons donc de ne pas perdre le chemin.

Quelle ville est surnommée la ville des rois ?

Tourisme : Pau, la cité des rois.

Quelle est la capitale de la Gaule ?

La capitale de la Gaule romaine, ou plutôt de la Gaule, était Lyon, alors appelée Lugdunum, centre du culte fédéral de Rome et d’Auguste.

Quel est le rang de Lyon en France ?

En 2019, Lyon est la troisième commune de France avec 522 969 habitants, le centre-ville de la deuxième unité urbaine avec 1 685 494 habitants et la deuxième attraction de France avec 2 280 845 habitants.

Quelle est la plus grande ville de la France ?

Le saviez-vous ? D’une superficie totale de plus de 758 km², Arles, dans les Bouches-du-Rhône, est au classement des plus grandes communes de France (plus de 20 000 habitants), devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²). ), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²) …

Qui est plus grand Marseille ou Lyon ?

Lyon : la deuxième plus grande ville de France. La commune de Lyon est avec ses 516 092 habitants la troisième de France derrière Marseille. Pourtant, sa région urbaine, qui regroupe 498 communes, est plus vaste que sa concurrente marseillaise.

Comment choisir sa banque en ligne ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Par Partenaires des défis Compte principal ou compte secondaire ? Prêt pour une…

Pourquoi la Guillotière craint ?

Pourquoi la Guillotière craint ?

Trafic de drogue, bagarres de rue, crack, faune, graffitis, saletés… Les guillotins en colère ne baissent pas les bras. Pour eux, la plupart des problèmes ne sont toujours pas résolus.

Quels sont les quartiers de Lyon à éviter ? Il s’agit principalement des communes de Vergoin, Vaise, Gorge de Loup, Montriboud et La Duchère.

Pourquoi Guillotière ?

L’origine du nom Guillotière est mal connue. Plusieurs explications existent : l’association de deux noms des convives Guillot et Thiers, les cloches et grelots des mulets dits Grillets d’après Guillaume Paradin, ou encore les Druides qui rendaient le gui en offrande à la rivière l’hostière (Guy l’hôte) .

Où se trouve le quartier de la Guillotière ?

Il réunit aujourd’hui la moitié nord du 7e arrondissement et le sud-ouest du 3e arrondissement. C’est le pont de la Guillotière qui a permis le développement du quartier au XIXe siècle, car c’était alors le seul pont du Rhône à Lyon.

Est-ce que Lyon est une ville dangereuse ?

46 457 injures et délits ont été recensés à Lyon en 2021 selon l’INSEE, qui a été recensé sur une base communale et départementale par les principaux indicateurs de crimes et injures de la Police Nationale et de la Gendarmerie en 2021. Ce sont les dernières données disponibles quantifiant la délinquance. France.

Est-ce que Lyon est une ville dangereuse ?

46 457 injures et délits ont été recensés à Lyon en 2021 selon l’INSEE, qui a été recensé sur une base communale et départementale par les principaux indicateurs de crimes et injures de la Police Nationale et de la Gendarmerie en 2021. Ce sont les dernières données disponibles quantifiant la délinquance. France.

Fait-il bon vivre à Lyon ?

En 2020, Lyon (Rhône) sera à la 56e place du classement des 500 villes et communes de France où il fait bon vivre. Le club homonyme a dévoilé ce dimanche dans le Journal du Dimanche les résultats 2021 de cette troisième édition du classement.

Quel est le quartier le plus dangereux de Lyon ?

Le 9ème arrondissement de Lyon, notamment les quartiers Vergoin, Vaise, Gorge de Loup, Montriboud et surtout ses quartiers Duché. En effet, ce dernier serait le quartier le plus dangereux de Lyon (voir article sur actu.fr ou latribunedelyon.fr).

Quel est le pire quartier de Lyon ?

Lyon : le quartier de la Guillotière, « un quartier de tous droits » miné par l’insécurité et la circulation. Place Gabriel-Péri, épicentre de la violence et de l’insécurité à La Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Quel est le meilleur arrondissement de Lyon ?

Le 4ème arrondissement de Lyon est le meilleur de la ville, selon ses habitants.

Quel est le quartier le plus chaud de Lyon ?

La Duchère est l’un des quartiers les plus chauds de France – Tribune de Lyon.

Quelle est la banlieue chic de Lyon ?

Par exemple, Lyon 6 est l’un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles de demeures et villas sont concentrés dans ce quartier de Lyon, le quartier des Brotteaux, à deux pas de la gare Lyon-Brotteaux et du Parc de la Tête dont l’Or en est un des secteurs populaires de ce …

Quel est le meilleur arrondissement de Lyon ?

Le 4ème arrondissement de Lyon est le meilleur de la ville, selon ses habitants.

Quel est le meilleur quartier de Lyon ? Saint-Jean. Quartier du 5e arrondissement de Lyon, Saint-Jean est le cœur historique de Lyon. Classé au patrimoine mondial dans le quartier le plus touristique de la ville, Saint-Jean est un incontournable.

Quel est le plus beau arrondissement de Lyon ?

Le 6ème arrondissement est historiquement le quartier le plus attractif de Lyon. Son emplacement idéal, son excellent Parc de la Tête d’Or, ses appartements cossus et ses villas privées sont très appréciés des clients du prestigieux marché.

Quel est l’arrondissement le plus chic de Lyon ?

Les habitants du quartier du Parc de la Tête d’Or dans la cité internationale sont donc les plus riches de Lyon.

Quel est le pire arrondissement de Lyon ?

Le 7e arrondissement Sur la rive gauche du Rhône s’étend le quartier de la Guillotière, où les habitants sont en proie à de nombreuses nuisances.

Laisser un commentaire