La norme ECE 22.05 qui réglemente la certification des casques de moto existe depuis vingt ans. Elle sera remplacée par l’homologation ECE 22.06 qui entrera en vigueur à partir de juillet prochain. Plus en phase avec le trafic routier actuel, cette nouvelle législation vise à renforcer la protection offerte par les casques et accessoires associés. Elle engage les fabricants et revendeurs de casques.
Sommaire
Amélioration du niveau de résistance

Si la production de casques homologués ECE 22. Lire aussi : De nombreuses opportunités pour les jeunes au sein d’AXA en France.05 n’est plus autorisée en juillet 2023, leur vente sera interdite à partir du 1er janvier 2024.
Il en résulte un renforcement des tests de résistance auxquels sont soumis les casques.
Si l’ancienne homologation prévoyait un test avec 6 points d’impact sur le matériel, « la nouvelle a 12 points ajoutés », selon les explications de Benoit Lavit, directeur marketing de Shark.
Par ailleurs, ce constructeur français s’apprête déjà à répondre aux exigences réglementaires en lançant son modèle Spartan.
Testés bien plus violemment qu’auparavant, les casques devront résister à des enclumes de toute forme lancées à des vitesses plus puissantes, mais aussi à différentes hauteurs pour simuler des collisions lors de collisions avec des infrastructures autoroutières.
De même, les visières seront contrôlées afin qu’elles puissent rester pratiquement intactes sous l’impact d’une balle en acier tirée à une vitesse d’environ 216 km/h.
Les équipements embarqués tels que les interphones, les écrans solaires et les caméras de type GoPro seront également testés afin de ne pas compromettre le casque.
Certes, la souscription d’une assurance moto prendra bientôt en compte ces nouveaux besoins.
& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO & lt; & lt;
Les nouveaux casques homologués coûteront probablement plus cher

En toute logique, les deux-roues devraient s’attendre à une augmentation du prix de vente des casques après l’entrée en vigueur de cette nouvelle norme. Sur le même sujet : 10 ETF pour votre assurance vie et PEA.
Les producteurs doivent en effet tenir compte des surcoûts de production dus aux tensions sur les matières premières et les transports.
Certains d’entre eux (Shoei, Arai…) ont déjà conçu des modèles homologués ECE 22.06. Les motards ont jusqu’en janvier 2024 pour s’équiper de ce type de casque.
Ce dernier est situé au centre du front, généralement à 1 cm au-dessus des sourcils. Où le chapeau reposera. Mesurez avec la tête droite et le ruban à l’horizontale. Le tour de tête des femmes mesure souvent entre 55 et 59 cm et celui des hommes entre 57 et 61 cm.
Quelle est la durée de vie d’un casque de sécurité ?

La durée d’un casque dépend du matériau avec lequel il a été fabriqué : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le polycarbonate, 48 mois pour le polyester renforcé. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance moto en Belgique : que voulez-vous savoir ?.
Comment savoir si un casque est toujours bon ? Il suffit de : effectuer un contrôle visuel pour vérifier qu’il n’a pas subi de chocs pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
Où se trouve la date de validité sur un casque de moto ?
Sur sa sangle de fixation vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d’avoir une idée précise de l’âge de votre casque.
Comment savoir si un casque de moto est bon ?
Si le casque est homologué pour un usage routier, en principe, oui, c’est un bon casque. Pour aller plus loin, pensez à vérifier les matériaux utilisés pour la construction de la coque extérieure.
Comment savoir si mon casque est encore homologué ?
Identifier les normes certifiées Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche certifiant le type d’homologation ECE est visiblement cousue sur la mentonnière.
Quand changer un casque de chantier ?
Un casque de chantier a une durée de vie allant de 36 à 60 mois selon les modèles. Plusieurs éléments peuvent réduire sa durée de vie, notamment les chocs, une exposition prolongée au soleil ou un mauvais entretien. Un casque a une durée de vie comprise entre 36 et 60 mois.
Comment bien choisir son casque de chantier ?
Travailler sous la pluie serait plus confortable en portant un casque avec gouttière ou une visière large et une protection de la nuque. Il est préférable de travailler au soleil en été avec un casque ventilé, un bandeau anti-transpiration et une protection du cou.
Quelle est la durée de vie d’un casque de chantier ?
Le casque a une durée de vie de 5 ans à compter de la date d’utilisation (c’est-à-dire sans compter la durée de stockage).
Comment vérifier la date d’un casque de chantier ?
Date de fabrication : au centre l’année et la flèche indique le mois. Label de la marque NF, indique que le casque est certifié par l’AFNOR. C’est une certification non obligatoire, qui ajoute des conditions de résistance et de confort.
Quelle est la durée de vie d’un casque de chantier ?
Le casque a une durée de vie de 5 ans à compter de la date d’utilisation (c’est-à-dire sans compter la durée de stockage).
Comment savoir si un casque est homologué ?

Reconnaissance d’un casque homologué Les casques homologués ont une étiquette cousue sur la mentonnière. Cette étiquette montre un cercle dans lequel la lettre E est écrite pour indiquer que le casque est conforme aux normes de l’Union européenne.
Quelle homologation pour le casque moto ? En France et en Europe, pour être légal, votre casque doit répondre à la norme européenne : 22.05. Au-delà de la législation, il garantit votre sécurité. Cependant, les casques de moto devront bientôt répondre à une nouvelle certification : 22.06.
Où trouver homologation casque moto ?
En Europe, l’homologation des casques de moto est visible sur une étiquette blanche, cousue sur la mentonnière. En plus de la norme européenne précitée (Et le numéro du pays dans lequel le casque a été homologué), l’étiquette renseigne sur le type de casque moto : P : le casque possède une mentonnière protectrice mais minimale.
Où trouver date sur casque moto ?
Sur sa sangle de fixation vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d’avoir une idée précise de l’âge de votre casque.
Comment voir si un casque est homologué ?
Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche certifiant le type d’homologation ECE est visiblement cousue sur la mentonnière.
Quel homologation pour les gants moto ?

A partir du 20 novembre 2016, il est obligatoire de porter des gants moto ou scooter homologués. En particulier, l’étiquette d’homologation EN 13594 est obligatoire.
Comment reconnaître des gants de moto homologues ? Reconnaissance d’une paire de gants homologuée Il existe désormais 2 niveaux de résistance à l’abrasion et un pictogramme représentant une moto est désormais apposé sur les étiquettes. Le niveau 1 résiste à l’abrasion pendant 4 secondes. Mentionner 1 ou 1 KP (pour « protection des articulations* ») sur l’étiquette.
Quel type de gants pour scooter ?
Les gants de scooter peuvent être en cuir, en tissu ou en une combinaison des deux. Lorsque vous essayez un gant, vérifiez d’abord qu’il est bien ajusté sur la paume de votre main. S’il est trop serré, il coupera la circulation sanguine. Mais si c’est trop lent, votre main flottera à l’intérieur.
Est-ce que les gants sont obligatoire en scooter ?
Des gants. Le port de gants est obligatoire pour le conducteur et son passager. Les gants doivent être certifiés CE (reconnus par leur label CE). Le non-respect de cette obligation est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Comment savoir si des gants sont homologues ?
Gants homologués conformes à la norme Ils sont situés à la base des gants, à l’intérieur ils portent le logo CE et le pictogramme du motard. On découvre aussi leur marque, leur référence dans le catalogue de la marque sous la forme d’une suite de chiffres.
Est-ce que les gants sont obligatoire en scooter pour le passager ?
Depuis le 20 novembre 2016, la législation prévoit l’utilisation de gants homologués pour le conducteur et le passager d’une moto ou d’un scooter.
Pourquoi les gants sont obligatoires en scooter ?
Selon une étude MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), des gants adaptés à la pratique de la moto préviendraient 95% des blessures, 87% dans le cas des scooters.
Quel équipement pour un passager moto ?
Pour transporter un passager, votre moto doit être équipée de deux repose-pieds, d’une selle biplace et de poignées de maintien pour le passager. Ce dernier doit toujours être positionné derrière le pilote. Par exemple, il est strictement interdit de transporter un passager sur le plancher de votre scooter.
Est-ce que les gants sont obligatoires en moto ?
Le port de gants est obligatoire pour le conducteur et son passager. Les gants doivent être certifiés CE (reconnus par leur label CE). Le non-respect de cette obligation est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Qu’est-ce qui est obligatoire en moto ?
Equipement obligatoire à moto
- Casque. Le port d’un casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur à deux roues (art. …
- Des gants. Il est obligatoire de porter des gants certifiés. …
- Gilet haute visibilité…
- Plaques de véhicules. …
- Feux de véhicule.
Est-il obligatoire de porter des gants en moto ?
Le port de gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et les passagers des véhicules à moteur à deux roues (arrêté du 19 septembre 2016). Sanctions : à partir du 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE est puni d’une amende de 3ème classe et du retrait d’un point sur le permis.
Quelle est la durée de vie d’un casque de vélo ?
Il n’y a pas de date d’expiration sur un casque de vélo, mais les fabricants recommandent de le remplacer après trois à cinq ans selon l’utilisation et le degré d’usure.
Où jeter le casque de vélo ? Une fois que le casque est endommagé, c’est bon pour le centre de recyclage. Les EPI doivent être détruits pour ne pas être réutilisés, note Olivier Moucheboeuf. Quant au recyclage des matériaux des casques, ce n’est pas le cas pour l’instant.
Où le port du casque est obligatoire ?
Le port du casque de vélo en France : est-ce obligatoire ? Enfants ou adultes, la réglementation routière cyclable s’applique différemment. En effet, afin d’éviter tout risque d’accident grave, la loi impose l’obligation du port du casque sur les vélos pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou non.
Est-ce que le casque est obligatoire pour les adultes ?
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque de vélo, conducteur et passager. L’adulte qui porte ou accompagne l’enfant doit s’en charger. Le casque doit être homologué (marquage « CE »). Le casque doit être attaché.
Pourquoi le port du casque est obligatoire ?
Le port d’un casque bien ajusté empêche votre tête d’absorber toute la force d’impact d’une chute, ce qui peut réduire jusqu’à 85 % le risque de blessures graves à la tête et au cerveau. Plus précisément, quatre blessures à la tête sur cinq pourraient être évitées si chaque cycliste portait un casque.
Comment savoir si son casque est homologué route ?
Pour savoir si votre casque est légal, il y a une étiquette sur le casque où vous devez vérifier la lettre E suivie d’un chiffre. La lettre E (de l’Europe) fait référence aux normes d’homologation européennes, tandis que le chiffre indique le pays où les tests ont été effectués.
Comment homologuer son casque ? Deux types d’étiquettes sont possibles pour certifier l’homologation du casque.
- Une étiquette verte sur laquelle est imprimée la norme NF (NF S 72.305)
- Une étiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne E suivie d’un numéro pour le pays de réception par type d’origine.
Comment savoir si un casque est homologué route ?
Identifier les normes certifiées Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche certifiant le type d’homologation ECE est visiblement cousue sur la mentonnière.
Quel son les norme de casque moto ?
La norme des casques de moto est indiquée sur une étiquette cousue plus épaisse sur la mentonnière. L’étiquette comporte un cercle à l’intérieur duquel est apposée la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l’agrément, et du numéro d’agrément.
Où trouver homologation casque moto ?
En Europe, l’homologation des casques de moto est visible sur une étiquette blanche, cousue sur la mentonnière. En plus de la norme européenne précitée (Et le numéro du pays dans lequel le casque a été homologué), l’étiquette renseigne sur le type de casque moto : P : le casque possède une mentonnière protectrice mais minimale.
Où voir homologation casque moto ?
En Europe, l’homologation des casques de moto est visible sur une étiquette blanche, cousue sur la mentonnière. En plus de la norme européenne précitée (Et le numéro du pays dans lequel le casque a été homologué), l’étiquette renseigne sur le type de casque moto : P : le casque possède une mentonnière protectrice mais minimale.
Où se trouve l’homologation ?
Cette étiquette d’homologation est généralement cousue sur la mentonnière ou la coque intérieure, à un endroit protégé de l’usure. Cette étiquette d’homologation est généralement cousue sur la mentonnière ou la coque intérieure, à un endroit protégé de l’usure.
Comment trouver l’année d’un casque moto ?
Vous ne savez pas depuis combien de temps vous portez un casque ? Sur sa sangle de fixation vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d’avoir une idée précise de l’âge de votre casque.
C’est quoi un casque homologué ?
L’approbation détermine que le produit fabriqué répond aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Par conséquent, le produit mis à la disposition du public doit démontrer clairement qu’il est approuvé.
Quel son les norme de casque moto ?
La norme des casques de moto est indiquée sur une étiquette cousue plus épaisse sur la mentonnière. L’étiquette comporte un cercle à l’intérieur duquel est apposée la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l’agrément, et du numéro d’agrément.