Motards, que pensez-vous de la nouvelle réglementation sur les casques moto ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Retrouvez les résultats des élections de votre commune

Consultez les résultats

C’est une petite révolution pour les motards. Le 1er juillet, la réglementation des casques de moto va changer : la norme européenne actuelle 22.05 sera remplacée par la 22.06. Concrètement, cela signifie que les tests sur les casques seront intensifiés pour les rendre plus sûrs. Pas de panique : vous n’avez pas forcément besoin de changer de tenue cet été. Les casques homologués sous l’ancienne norme seront tout simplement interdits de vente à partir du 1er janvier 2024.

Alors, bonne nouvelle ? Cela s’annonce sans danger pour les conducteurs de deux-roues, dont le taux de mortalité a diminué moins que la moyenne en 2021, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Pour votre portefeuille en revanche, la question se pose : l’intensification des tests pourrait certainement entraîner une augmentation du prix des casques dans les mois et années à venir.

Est-ce que le blouson de moto est obligatoire ?

Est-ce que le blouson de moto est obligatoire ?

Les motocyclistes et les cyclistes sont-ils satisfaits de l’obligation modifiée de porter un casque? Vous envisagez de changer de casque ou même d’équipement ? Vous craignez une hausse des prix du matériel dans les mois à venir ? Pensez-vous qu’il faille aller plus loin pour la sécurité des cyclistes ? Au contraire, pensez-vous que nous en faisons trop ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Lire aussi : XTurismo : la moto volante à vendre. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.

Attention, si vous réussissez votre examen de conduite moto, vous devez porter une veste, un pantalon et des chaussures de moto adaptés, investissez donc dès le départ dans du matériel homologué !

  • Quel est l’équipement obligatoire dans un véhicule ? Quel est l’équipement obligatoire dans la voiture ?
  • Conseils pour équiper la voiture.
  • Gilet de sécurité et triangle orange.
  • Eclairage et phares du véhicule.
  • pneus et roue de secours.
  • Visibilité du pare-brise et des fenêtres.

Quelle est la tenue obligatoire en moto ?

plaques d’immatriculation.

Quel Equipement Faut-il pour passer le permis moto ?

Pour rouler en France en 2 ou 3 roues (moto, scooter…) ou en quad à moteur (quad), plusieurs équipements sont obligatoires : casque, gants, gilet, lampe frontale… Ces équipements sont obligatoire pour la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route est requise.

Voici 10 produits qui ont marqué l'histoire de la moto - Masculin.com
Ceci pourrez vous intéresser :
Les motos ont parcouru un long chemin depuis leur invention à la…

Où se placer pour aller tout droit ?

Où se placer pour aller tout droit ?

Si vous êtes titulaire du permis moto, seuls le casque homologué, les gants à la norme NF ou CE et le gilet jaune sont obligatoires. Nous vous recommandons fortement de porter l’ensemble des équipements listés ci-dessus pour éviter tout risque et assurer au maximum votre sécurité.

Afin de pouvoir aborder et engager un rond-point le plus sereinement possible, il est important de savoir où il faut se positionner. Si vous avez l’intention de tourner à droite ou d’aller tout droit, il est préférable de vous positionner à droite de la voie avant d’entrer dans l’intersection.

Pourquoi Faut-il se placer à droite avant de tourner à droite ?

Quel chemin aller tout droit ? 1) Pour aller tout droit, restez au milieu de votre voie. 2) Pour tourner à gauche, placez-vous légèrement à gauche de la voix, près de la ligne brisée.

Comment corriger sa trajectoire en voiture ?

Et pour cause, un mauvais positionnement dans la circulation peut avoir de lourdes conséquences. Cela peut aller d’une collision à un accident mortel. C’est pourquoi il est essentiel que tous les candidats au code de la route s’entraînent avec nos tests gratuits de code de la route 2021.

Vendez votre voiture d'occasion : ce sont des points de mémoire
Sur le même sujet :
Acheter ou vendre une voiture d’occasion n’est jamais simple… Voici une check-list…

Quelle est la durée de vie d’un casque ?

Quelle est la durée de vie d'un casque ?

Si nous comparons la position des aiguilles sur la roue avec les positions des aiguilles sur une horloge, vous devriez arrêter la roue à 9h15 ou 10h10. Ces positions vous donnent un bon équilibre pour maintenir une trajectoire droite, souple et précise. Ne placez pas vos mains sous le volant ou autrement.

La durée de vie d’un casque dépend de la matière qui le compose : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le polycarbonate, 48 mois pour le polyester renforcé.

Comment savoir si un casque est encore bon ?

Quand changer de casque ? En général, il est recommandé de remplacer le casque cinq ans après la date d’achat. Pourquoi ? Car avec le temps, la température évolue avec l’humidité et les petits chocs, votre casque devient fragile et offre beaucoup moins de protection en cas de choc.

Où trouver la date de péremption d’un casque moto ?

Il suffit de : faire une inspection visuelle pour s’assurer qu’il n’a pas reçu d’impacts pouvant causer des fissures ; Vérifiez la date d’expiration indiquée sur le casque.

L'actualité motos et scooters de la semaine sur Caradisiac : ce qu'il ne faut pas rater
Lire aussi :
C’est nouveau, chaque week-end chez Caradisiac Moto on vous propose désormais le…

Quel casque homologué ?

Quel casque homologué ?

On entend parfois parler d’une date de péremption de 5 ans sur un casque. Notez que ceci est incorrect : il n’y a pas de date à laquelle un casque n’est plus valable pour votre sécurité.

Identification d’un casque approuvé Les casques approuvés ont une étiquette cousue sur la mentonnière. Cette étiquette montre un cercle contenant la lettre E pour indiquer que le casque est conforme aux normes de l’Union européenne.

Quel homologation pour un casque ?

Quel casque pour un permis A2 ? Pour le permis A2 mieux vaut choisir un casque intégral ou modulable qui offre une meilleure protection pour un usage régulier et une meilleure concentration grâce à un champ de vision large, protégé par une lentille et une bonne insonorisation.

Comment savoir si un casque est au norme ?

En France et en Europe, pour être légal, votre casque doit être conforme à la norme européenne : 22.05. La législation mise à part, elle assure votre sécurité. Cependant, les casques de moto devront bientôt répondre à une nouvelle certification : 22.06.

Comment vendre sa voiture rapidement ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous souhaitez vendre votre voiture rapidement et éviter les pertes de temps…

Laisser un commentaire