Moto. Commencer par une moto néo-rétro avec un permis A2, bonne idée ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les motos néo-rétro ont plus d’une corde à leur arc pour commencer. Ils sont faciles à mettre la main, pas trop chers à assurer et ont une sympathie de premier ordre qui combine un style intemporel avec une touche de nostalgie. Laquelle choisir ?

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Hier à 8h08

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Triomphe Bonneville T100. Photo de triomphe

Au départ, les compagnies d’assurances n’hésitent pas à vous rappeler que certaines motos sous licence A2, même si elles ont toutes la même puissance, sont plus sujettes aux accidents que d’autres.

Les néo-rétro et autres motos dites classiques ont l’avantage de ne pas vous inciter à devenir fou et donc de faire exploser vos primes d’assurance.

Les Anglais, les rois de Neoretra ?

La marque Triumph a fait du néo-rétro sa spécialité avec une très large gamme baptisée Modern Classic. Seul bémol, il s’articule souvent autour du gros bicylindre 1200cc, interdit aux jeunes.

Reste la Speed ​​​​​​​​​​Twin 900 (13 395 €), qui s’appelait jusqu’à cet été la Street Twin et ses déclinaisons aux différents coloris, ou encore l’indémodable Bonneville T100 (11 395 €). Le bicylindre vertical anglais est ici moins puissant.

Certes, cela ne représente qu’environ 20% de l’offre de la marque anglaise à Modern Classics, mais avec une Bonneville à rayons et une peinture bicolore, vous pouvez rouler tête baissée dans l’histoire les pieds bien ancrés dans le sol. Conduite à l’ancienne sans pannes passées.

Intercepteur Royal Enfield. Photo de R.E.

Dans le même ordre d’idées, on peut évidemment se tourner vers Royal Enfield avec son Interceptor (6 990 €) et sa Continental GT (7 290 €), elle aussi propulsée par un bicylindre vertical.

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Avec ses 650 cm3, il est un peu plus petit et aussi moins vif, mais en termes de design il n’a rien à envier à la production d’outre-Manche. Il en va de même pour l’équipement, où rien ne manque : roues à rayons, échappement à contre-cône, gros phare rond, etc. Une vraie moto vintage mais moderne.

Kawasaki tire son épingle du jeu avec sa saisissante W800, la moto japonaise la plus anglaise de la production actuelle. Là encore, nous sommes en présence d’un bimoteur parallèle, mais entre le moteur Royal Enfield et Triumph en terme de cylindrée.

Le style est accentué avec des roues à rayons, des ailes chromées, un siège rembourré rehaussé de garnitures blanches ou encore des échappements à saucisse. Rien ne manque à cette machine venue du pays du soleil levant et elle est disponible à partir de 10699€.

Kawasaki s’éloigne du jeu avec son impressionnant W800. Photos de Kawasaki