Moto électrique : pourquoi elle ne démarre pas

Written By Sara Rosso

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Malgré les signes encourageants, le marché de la moto électrique peine toujours à décoller. Quelles sont les raisons?

Si les ventes de véhicules électriques neufs semblent inévitablement en hausse, avec 12 % de scolarisation en avril 2022, la grande majorité des liens publicitaires sont liés aux types d’électricité (à une exception près l’hybride) et les réseaux de recharge se développent à un rythme soutenu. enfin en s’adaptant, la moto électrique semble piétiner l’eau.

Ce n’est pas que la vente de motos électriques ne continue pas, mais c’est encore peu courant par rapport aux voitures ou même aux scooters électriques avec un petit nombre de personnes se déplaçant, de plus en plus depuis la France, 50 ventes d’électricité ont augmenté de 90% et 125 de 35.% d’ici 2021. Globalement, les ventes des deux véhicules électriques ont augmenté de 25,7 % d’ici 2021, confirmant l’intérêt croissant des consommateurs.

Mais pour les grosses motos électriques, c’est quand même un peu bizarre. Entre janvier et septembre 2021 (les seuls chiffres dont nous disposons actuellement), seules 16 521 motos électriques ont été vendues en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, sur un marché d’environ 800 000 motos. Cela représente la part de marché du nouvel abonnement 2.06. Même si ce nombre a peut-être légèrement changé depuis, on est loin des 12% de voitures électriques ou des 5% de scooters électriques (estimés).

Donc, bien sûr, certaines espèces fonctionnent bien, mais sont encore faibles. Soulignons toutefois la forte croissance des ventes en 2021 pour Zero Motorcycles, qui confirme sa position de leader avec une hausse de 166,67 %, et SuperSocco, qui voit ses petites ventes au détail augmenter de 130,61 %.

Au-delà des statistiques, il y a des raisons pour expliquer les carences des débuts du marché de la moto électrique. Le but des raisons, mais aussi les nombreuses raisons indépendantes.

Le prix

Le prix

C’est probablement la première raison qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de motos électriques. Ainsi, le Zero SR/S, un modèle de jeu en ligne, correspondant à une température de 750, se caractérise par un « type long » et une « charge rapide » d’environ 27 000 euros. A titre de comparaison, une Kawasaki Z750 chaude à prestations égales coûte 7 500 euros. Sur le même sujet : « Un simple dérapage à 60 km/h et tout était très rayé… » En scooter ou en moto ils se protègent même en dessous de 35 degrés. Si l’écart de prix entre une voiture électrique et une voiture thermique s’affiche souvent à mesure qu’il diminue jusqu’à être parfois trop faible, c’est tout de même un choc dans le domaine des motos. Force est de constater que la moto électrique n’est pas à tout prix, et reste un produit de luxe, même avec la sortie de 900 écologies à l’achat (l’assistance est disponible à 900 euros). Rassurez-vous, la Zero n’est pas un cas unique puisque Harley-Davidson LiveWire se vend 34 000 euros.

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L’autonomie et le temps de charge

L’autonomie et le temps de charge

En prenant l’exemple de la Zero SR/S, quand on parle de grande autonomie, on parle de 365 km en ville, 182 km sur l’autoroute à 113 km/h, et 243 km en combiné. Je pense à la vitesse stabilisée de 135 km/h… En terme de temps de charge, on est aussi loin des caps franchis par les derniers véhicules électriques puisqu’il faudra 2h30 pour atteindre 4h30 pour faire passer la machine à 95% selon à la version. Cependant, notez qu’avec une charge rapide de 6 kW + l’option Faster Charge Cypher Upgrade, la version Premium du vélo ne nécessitera « que » 1h30 pour une charge complète et 1 heure environ pour obtenir 95% de la puissance du vélo. .

Mais l’indépendance est-elle un problème ? Bien sûr. Car contrairement à une voiture, la différence entre l’autonomie d’un moteur thermique et d’un moteur électrique n’est pas grande. Si on prend l’exemple d’une voiture, entre la voiture électrique « moyenne » qui ne peut pas atteindre 300 km d’autoroute autonome et un moteur diesel brûlant qui peut rouler sans problème entre 600 et 900 km, c’est deux ou trois fois, un écart. c’est une fosse. Dans le monde de la moto, il est courant pour la plupart des types de motos chaudes de ne pas dépasser 200 à 300 km. Dès lors, la question est celle de l’existence de bornes notamment pour les temps de charge. Outre le prix, c’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les cyclistes seraient tentés par l’expérience électrique. Et pas nécessairement de manière indépendante.

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Les sensations, le plaisir… et le look

Les sensations, le plaisir… et le look

Les cyclistes aiment les motos parce qu’elles sont… des motos. Avec toutes les sensations et le plaisir de conduite que vous avez à offrir. De même que, lorsqu’il s’agit d’automobiles, la grande majorité des usagers n’éprouvent ni sentiment amoureux ni plaisir, et considèrent leur voiture comme un moyen de transport facile et hors des conditions de travail, la grande majorité des motards appliquent volontiers cette discipline. et avec impatience. Avec ce désir intense, le plaisir de connaître la puissance, la sensation du moteur qui rugit (et la chaleur) entre ses jambes, et les montées et descentes des vitesses composent un mélange que l’électricien est encore loin de lui donner. Ou peut-être que vous n’abandonnerez plus jamais. C’est l’une des raisons invoquées lorsqu’on pose une question aux motards, puisque 90% d’entre eux n’ont pas l’intention de passer à l’électricité, malgré les restrictions prévues en 2035 pour le chauffage des voitures. . D’accord, d’après les cours…

En termes d’apparence également, comparées à une voiture, les pièces du moteur de la moto, très visibles, forment un dessin général et mesurent à l’excès. Une bonne ligne de vidange, un réservoir profilé, des cylindres qui semblent contribuer à la ligne générale, et on peut comprendre qu’un motard se fiche de cette vue de la moto. Cela dit, même si le goût est une affaire indépendante, notez que la plupart des motos électriques disponibles sur le marché actuel ont une ligne très aboutie, et que la personne inexpérimentée aura du mal à deviner qu’il s’agit d’électricien mécanique.

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Les performances

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La sécurité ?

La sécurité ?

Un autre domaine en question aujourd’hui est le fonctionnement des motos électriques. On ne va pas se mentir, le procédé est dans l’ADN du vélo. Si aujourd’hui la différence de performances entre une voiture électrique et une chaude peut être très ludique pour les premiers (une voiture électrique à 50 000 euros peut accélérer et prendre la même chose qu’une Porsche à 150 000 euros), ce n’est pas comme une moto. La différence entre le 750 thermique et le moteur électrique n’est certainement pas la même. Si on prend l’exemple comparatif entre la Zero SR/S et la Kawasaki Z750, c’est 5 sur 10 à 100 km/h (3,3 secondes pour la première, 3,8 pour la seconde), soit rien. C’est donc un critère qui ne pourra pas convaincre un motard de devenir électricien. Mais le vélo aime le mettre dans le coin. Pas tous les vélos, mais sont vraiment une partie importante.

Cette question est posée dans le point d’interrogation, car elle peut être controversée. De nombreux motards considèrent le bruit produit par leur appareil comme un gage de sécurité pour certains usagers de la route, notamment les automobilistes, car il leur permet d’être entendus et donc vus de loin. Avec un moteur électrique, même avec un AVAS (obligatoire à partir de 2021, mais plus axé sur les piétons), on ne peut plus compter sur l’audition des automobilistes qui rappellent leurs belles pensées.

Tout n’est pas perdu pour le marché de la moto électrique, mais les freins à l’adoption de ce nouveau système de conduite sont plus importants que la voiture ou le scooter, car les contraintes techniques sont encore importantes. Même si la loi pourrait accélérer l’organisation, avec une interdiction pure et simple de la vente de voitures thermiques en Europe d’ici 2035, c’est surtout du côté des constructeurs qu’il faudra veiller. Ils devront faire preuve de créativité et se tenir au courant des évolutions de l’industrie afin de pouvoir fournir rapidement des motos à des prix abordables, avec des modèles acceptables, et surtout une énergie régénérative permettant de récupérer pleinement. parcourir au moins 200 milles avec moins que la quantité d’essence requise. Et ils devront sans doute se pencher sur les systèmes reproducteurs électroniques – et peut-être de façon artificielle – tous ces petits plaisirs visuels et auditifs qui stimulent les émotions des motards et font trembler leur passion.

Comment savoir si l’essence arrivé au carburateur ?

Ce jour viendra probablement bientôt, mais pas avant plusieurs années. Ensuite, les motards pourront découvrir certains des avantages du moteur électrique et les différentes impressions qu’il offre.

pour savoir si ton carbu a de la graisse dans sa circulation, tu dois enlever le réservoir et brancher ton tuyau, puis ouvrir ta graisse, et si ça coule dans le carbu, ça veut dire que ton toi (j’ai dit que ton réservoir se remplit) et que vous avez un problème après cette situation.

Comment faire arriver l’essence au carburateur ?

Pourquoi le carburant n’arrive-t-il pas au carburateur de ma machine ? Tout d’abord, vérifiez si le carburant arrive à votre carburateur : Pour ce faire, vous devez vérifier le filtre à carburant et la durite à côté de celui-ci : il ne doit pas être percé ou crevé. Vérifiez que le carburant est bien ouvert vers le carburateur : si vous avez un petit clapet (généralement rouge), il doit être présent.

Comment fonctionne un robinet d’essence à dépression ?

Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être défectueux. Habituellement, une petite aiguille grasse prend. Le composant est très fin et dans ce cas le moteur ne fonctionne pas correctement. En général, il suffit de taper sur le carburateur pour tout débloquer.

Comment savoir si l’essence arrivé au moteur ?

Comment ça marche? Une couche souple placée à la surface du réservoir permet d’ouvrir ou de fermer le passage du carburant. Il est comprimé par un puits qui permet d’avoir un « robinet fermé normal » dans l’aire de repos.

Comment reconnaître phase et neutre avec multimètre ?

Ouvrez votre réservoir de carburant doit être plein d’huile quand il commence à dire que l’air arrive mais si votre réservoir est plein d’huile pas d’escalade votre moteur s’arrête complètement Normal alors nettoyez votre carburant et tout ira bien. .

Si le multimètre renvoie la valeur de 230 V, cela signifie que la borne sur laquelle vous avez installé la prise multimètre est une marche. Par contre, s’il affiche 0 V, c’est qu’il est neutre. La même opération peut être effectuée avec un tournevis testeur.

Comment tester un fil avec un multimètre ?

Comment savoir où sont le rôle et la neutralité ? En gros, il suffit d’insérer un tournevis dans l’un des trous de votre prise et d’appuyer sur le dos du tournevis (patin métallique). S’il s’allume, alors vous êtes placé sur scène. S’il ne s’allume pas, vous constaterez peut-être que votre côté ou votre circuit a été interrompu.

  • Trouver la phase du fil
  • Placez le multimètre dans la zone « Alternate Volts », au moins de calibre 250.
  • Touchez le fil pour tester le terminal.
  • Avec le deuxième terminal, touchez l’espace à comparer. …

Comment détecter la phase ?

Si la valeur obtenue est comprise entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé une marche.

Quel type de courant a la maison ?

Pour savoir lequel de ces câbles est une étape : Munissez-vous d’un multimètre universel dans le domaine des Volts alternatifs, calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension entre le fil de masse et chacun des deux fils : Phase 220V fil d’affichage . lorsque vous le vérifiez avec le fil de terre.

Le courant alternatif est généralement utilisé dans la maison pour l’éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais maintenant, c’est aussi très présent dans la vie quotidienne des Français.

Quels sont les types de courant alternatif ?

Quel est l’air dans la voiture ? Le moteur de la voiture électrique fonctionne à des moments différents, tandis que la batterie doit être alimentée en courant continu. Il est donc nécessaire de convertir une partie de l’électricité en véhicule direct, indirect ou extérieur. Maintenant hors ligne change toujours maintenant.

Quel est la différence entre DC et CC ?

Un autre bâtiment s’articule autour de votre maison avec deux systèmes d’alimentation : un monophasé et un triphasé. Ces deux courants alternatifs sont définis par le principe d’action et de neutralité, par opposition à la tension continue sélectionnée par les bornes positives et les bornes négatives.

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