Moto et scooter : le contrôle technique est obligatoire

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A partir de 2023, les propriétaires de deux-roues devront avoir subi un contrôle technique obligatoire tous les deux ans. Selon le décret d’application publié cette semaine au Journal officiel de l’Union européenne, ce nouvel examen devrait concerner toutes les motos, scooters (dont 50 cm3), tricycles, quadricycles à moteur, et il sera également obligatoire pour les voitures sans permis de conduire, d’ailleurs plusieurs nombreux en France.

Enfin, au lendemain de la publication de ce décret, cette nouvelle obligation a été « suspendue pour l’instant » à la demande du président de la République. UE, voici ce que contient le décret et à quoi s’attendre.

Quel délai pour effectuer son premier contrôle technique ?

Avec cette législation, la France entre dans les règles européennes. En effet, la France était jusqu’à présent le dernier pays de l’UE à ne pas avoir mis en place de contrôle technique pour les deux-roues. A voir aussi : Acheter une voiture : faire une transaction en crypto-monnaie ?. A cet égard, la France a déjà profité d’un retard, l’obligation européenne étant entrée en vigueur en 2020.

Quant aux délais de mise en œuvre, le fonctionnement est calqué sur celui des voitures : le premier contrôle technique doit être réalisé dans les six mois qui précèdent les 4 ans du véhicule (depuis sa première mise en circulation). Après cela, il doit être renouvelé tous les deux ans ou avant la revente du véhicule. Pour les voitures anciennes, l’article R. 323-27 précise : « le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, à l’exception des cas de cession. ».

Comme pour les voitures, il faudra contacter un centre de contrôle agréé. Le décret fixe également un calendrier de révision du premier contrôle technique pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2023 :

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Quels points de contrôle ?

Pour l’instant, la liste des points de contrôle de ce nouveau contrôle technique n’est pas encore définie. On pense qu’il devrait y en avoir moins que pour les voitures, mais les principaux éléments de sécurité seraient bien maîtrisés : freins, feux, pneus, direction, structure du châssis, niveaux de pollution sonore et particulaire.

Bien entendu, il faut rappeler que pour les principales associations de motards, le contrôle de ces points, y compris la sécurité, reste totalement inutile. La Fédération française des motards en colère (FFMC) soutient depuis plusieurs années que les motos sont déjà très bien entretenues et régulièrement par les motards eux-mêmes, car leur sécurité en dépend directement.

Pour étayer cet argument, un rapport commandé par l’Association européenne des constructeurs de motos (Acem) est présenté. Il affirme que seulement 0,5 % des accidents de deux-roues sont dus à un problème mécanique.

De plus, les motards qui rechignent à introduire le contrôle technique peuvent également présenter des résultats positifs en termes de mortalité à moto : la baisse est de -46% depuis 2010, grâce notamment à une communication efficace sur l’utilisation des équipements de sécurité (surtout les bottes et  » airbag » sur la poitrine).

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Quel prix ?

Les tarifs de ce nouvel examen et d’éventuelles contre-visites n’ont pas non plus été annoncés. Mais comme pour les voitures, ces prix varient d’un centre de contrôle à l’autre, et les plateformes de comparaison devraient bientôt être configurées pour payer ce nouveau contrôle au prix le plus attractif (sur le modèle des sites existants, comme ct-malin.com, ou cteasy.com).

Cependant, nous annonçons actuellement un chèque un peu moins cher que pour une voiture : entre 50 et 70 euros, contre 70 à 100 euros pour les voitures. Jean-Marc Bellotti, de la Fédération des motards en colère, a déjà dénoncé dans la presse un « véritable racket » de motards. Pour les 6 500 centres de contrôle technique du territoire, ce sera en tout cas un résultat supplémentaire non négligeable : 2 millions de véhicules supplémentaires devront être contrôlés à partir de 2023, soit une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %.

Pour réduire la charge financière de cette nouvelle législation et alléger votre budget moto, il est encore possible de faire des économies sur une autre dépense obligatoire : l’assurance moto, également en comparant en ligne.

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