moto. Le marché de la moto se porte bien, le marché de l’occasion va encore mieux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

2020, l’année de Covid, a été une année régulière avec le boom des ventes au 2ème semestre qui a plus que compensé le gel du premier lorsque tout le monde regardait par la fenêtre le soleil tout en étant enfermé à la maison. 2021 a été encore meilleure malgré tous les problèmes susmentionnés auxquels l’ensemble de l’industrie est confronté.

194 552 nouveaux deux-roues ont pris la route l’an dernier. Honda était le leader du marché français l’an dernier, détrônant Yamaha, qui occupait la première place depuis des années. Honda est porté par le succès de sa gamme de scooters de tous cylindres.

Mais presque tout le monde progresse. BMW dépasse le seuil des 20 000 motos (20 333) et Triumph dépasse les 10 000 (10 087) selon AAA Data pour les motos et scooters de plus de 80 cm3. Avec une demande supérieure à l’offre, le marché de l’occasion se porte bien.

Le marché de l’occasion suit la tendance

Le marché de l’occasion suit la tendance

Avec une forte demande et le manque de vélos neufs, surtout si vous ne souhaitez pas commander au printemps pour éventuellement le recevoir cet hiver, nous nous tournons vers le marché de l’occasion avec des prix parfois élevés aussi. A voir aussi : Les motos bientôt de retour ?. Selon les chiffres publiés par le site LeBonCoin dans ce secteur, le prix affiché des motos d’occasion a augmenté de 30% au premier semestre 2022.

A ce rythme, votre moto sera bientôt un havre de paix. Les marques populaires sont japonaises avec, dans l’ordre, Yamaha, Honda, Kawasaki et Suzuki. Il n’en va pas de même pour les voitures neuves puisque les marques les plus vendues sont Honda, Yamaha, BMW, Kawasaki, Triumph, KTM, Harley-Davidson, Suzuki, Royal Enfield et Ducati pour le Top 10.

Suzuki n’apparaît qu’en 8e position, ce qui n’est pas si mal compte tenu du peu de modèles de la gamme, mais c’est une valeur refuge de temps en temps.

Le profil des acheteurs d’occasion est un peu différent puisque selon LeBonCoin, 38% ont entre 35 et 49 ans, soit moins que pour les acheteurs de véhicules neufs. Le site de l’annonce souligne également l’importance de la recherche des 50 cm3 accessibles aux adolescents et à ceux qui n’ont pas ou plus le permis de conduire.

C’est tout de même 20% des annonces alors que l’offre s’est rétrécie avec l’augmentation des coûts de production, donc de vente, de ces machines et la concurrence des objets chers qui ont la côte chez les jeunes comme le smartphone qui devient une priorité. LeBonCoin note que le mot Mobylette est très recherché, certainement par les adultes nostalgiques.

Fabio Quartararo remporte le GP d'Allemagne devant Johann Zarco
Sur le même sujet :
Doublé français au Grand Prix d’Allemagne avec la victoire de Fabio Quartararo…

Blousons, casques, top cases, etc. en occasion aussi

Les remorques sont des articles très recherchés pour le transport de votre moto, mais l’équipement du pilote l’est tout autant. Cependant, ces équipements sont également affectés par les pénuries, le prix des conteneurs, etc. quoique dans une moindre mesure. L’offre est telle que vous pouvez souvent passer à une autre marque sans souci. En tout cas, les motards sont de plus en plus soucieux de leur sécurité.

C’est une bonne chose et un budget conséquent avec du matériel de qualité. Bien sûr, le marché de l’occasion est en plein essor. Les casques notamment se portent bien sur le marché de l’occasion, c’est même la première catégorie dans les sondages selon LeBonCoin.

Pour les vestes, pantalons et bottes, vérifiez les coutures qui seront les premières à craquer en cas de chute, idem pour les gants. Comme pour les casques, évitez la moindre trace d’un éventuel choc qui altère nécessairement la protection de cet équipement.

Nous vous rappelons que le casque et les gants sont obligatoires pour le pilote et le passager, le reste est fortement recommandé pour profiter longtemps de votre balade sur les routes estivales ensoleillées.

Posséder une voiture deviendra un luxe pour une grande partie de la population.
Lire aussi :
Cette voiture est actuellement très élevée sur l’agenda des gouvernements européens. Récemment…

Quelles sont les motos les plus fiables ?

Quelles sont les motos les plus fiables ?

Vous trouverez ci-dessous le top 5 des motos considérées comme les plus fiables :

  • Numéro 1 : HONDA F6C.
  • Numéro 2 : YAMAHA XT12000Z Super Ténéré
  • Numéro 3 : BMW R1200 ST.
  • Numéro 4 : SUZUKI DL 650 V-STROM XT.
  • Numéro 5 : TRIUMPH 1200 Tiger Explorer.

Quelles sont les motos les moins fiables ? Kawasaki et Honda suivent de près Yamaha, avec un taux de véhicules problématiques d’un peu plus de 10 %. Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW.

Quelle est la pire moto ?

Pas.Accélérationmoto
12 secondes2006 Kawasaki 1200 ZX-12R
deux2,20 secondesHonda NR750 1994
32,50 secondes2003 Dodge 8300 TOMAHAWK
42.60sHonda CBR1000RR Lame de feu 2007

Quelle moto pour une femme de 1m65 ?

Quelle moto pour une femme de 1m65 ?

Honda La célèbre marque Honda ne peut être surpassée dans les motos adaptées aux petits pilotes. Il s’agit notamment de la CBF 600 (785 mm) ou de la CB 600 Hornet (selle de 800 mm) que nous adorons. La moto Honda VT 750 est un modèle standard qui en vaut également la peine.

Quelle est la moto idéale pour une femme ? Les motos Roadster sont des deux roues particulièrement adaptées aux femmes. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur en recherchant un modèle dans cette catégorie. Parmi les grands incontournables, on retrouve la Honda CBF, la Suzuki SV, la Kawasaki Z ou encore la KTM Duke.

Quelle moto pour une femme 1m60 ?

Quel vélo pour une personne d’1m60 ? Idéal pour la hauteur, les vélos de 650 et 800 mm inclus sont idéaux pour les petits gabarits. Concernant la largeur de la selle par exemple, entre 200 et 300 mm c’est bien. Cela reste une selle confortable, ce qui est quand même très important.

Quelle est la taille minimum pour avoir une moto ?

Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1,43 m) Chez Moto Conduite, la moto est un véritable état d’esprit qui fédère tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1,43 mètre ou plus, votre taille n’a pas d’importance, c’est votre motivation pour le vélo qui vous accompagne qui compte.

Quelle moto à 65 ans ?

Vous pouvez toujours vous en tenir à une cylindrée moyenne comme une 600 CBF, une 650 bandit ou même une MT-09 et repartir au bout d’un moment avec la moto de vos rêves.

Faut-il restaurer la carrosserie avant de revendre sa voiture d'occasion ?
Sur le même sujet :
Au cours de sa vie, la voiture connaîtra certainement les affres de…

Quelles sont les motos les plus volées ?

Quelles sont les motos les plus volées ?
CLASSIFICATIONMARQUEMAQUETTE
1HONDA750 X-AVD
deuxHONDA125 pièces
3BMWAventure 1250GS et 1250GS

Quelle est la moto la plus volée en France ? Classement des motos les plus volées en France : Honda 125 pcx. Triomphe 675 Street Triple. Suzuki 650 Burgman. Kawasaki Z800e.

Quel est le scooter le plus volée de France ?

Honda 750 X-ADV Tout d’abord, en tête du classement des deux roues les plus volées, on retrouve la 750 X-Adv de Honda. Ce dernier devient la cible des voleurs pour ses nombreuses qualités « utiles » (performance, franchissement) pour une certaine frange de la population.

Quelle est la moto la plus vendue en France ?

Yamaha MT 07, la moto la plus vendue en France La moto la plus vendue en France en 2021 est la MT 07, renouvelée début 2021 à 6 019. Viennent ensuite les deux BMW R 1250 GS et GSA, qui totalisent plus de 7 000 ventes. Au pied du podium, une 125.