Moto, scooter : Comment attraper l’hiver au guidon de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

1 – Tout savoir pour bien préparer l’hivernage de votre deux-roues

Vous faites partie de ceux qui ne conduisent pas (ou très peu) l’hiver ? On l’a compris : ce n’est en effet pas le meilleur moment pour profiter pleinement de votre machine. Ceci pourrez vous intéresser : Assurance scooter pas chère ▷ Devis et devis gratuits – Lecompareteurassurance. Pourtant, entreposer une moto ou un scooter pendant plusieurs mois – ou l’hiverner – obéit à un certain nombre de règles. Vous voilà.

Choisissez un lieu de stockage protégé des intempéries

Laisser le deux-roues dans la rue n’est pas la meilleure idée. Ceci pourrez vous intéresser : Vous pouvez tout comprendre sur le scandale « Uber Files » en 5 points et 10 minutes. Outre le risque de vol, il est constamment exposé à l’arrivée de l’hiver.

Garez-le dans un garage si possible. Sinon, recouvrez-le d’une housse spéciale, c’est-à-dire H pas complètement hermétique. Sinon, la condensation pourrait endommager le chrome et le plastique.

Mécanique : les bons reflexes

Commencer par débrancher la batterie (pincer le négatif, PUIS le positif / lors du branchement c’est l’inverse, brancher le positif, PUIS le négatif). Si vous avez de la graisse de contact, vous pouvez en enduire légèrement les poteaux et les poteaux avant de ranger votre batterie dans un endroit sec à l’abri du gel et de la lumière directe du soleil. Voir l’article : Selon l’assouplissement de l’interdiction de réglage moto.

Ensuite, branchez la sortie d’échappement pour empêcher la pénétration d’humidité et, si vous avez des compétences en mécanique, retirez tous les éléments rouillés tels que B. Bougies d’allumage.

Remplissez le réservoir au maximum si votre véhicule est équipé de l’injection électronique (tous les deux-roues récents en sont équipés). En revanche, s’il est équipé d’un simple carburateur, le vidanger complètement.

Une vidange d’huile moteur et un changement de filtre à huile sont également fortement recommandés. Avez-vous entretenu votre moto régulièrement tout au long de l’année ? Dans ce cas, vous pouvez sauter cette étape. En revanche, lors des journées ensoleillées il est indispensable de faire une vidange avant de reprendre la route.

Enfin, et bien que cet article ait pour objectif de vous dire comment protéger votre deux-roues du froid, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de son système de refroidissement. Si le liquide de refroidissement gèle, cela pourrait endommager votre véhicule. Bien que la plupart des systèmes soient un mélange d’eau et d’antigel, vérifiez le niveau de liquide avant d’hiberner votre machine.

Nettoyez votre deux-roues

Rien de pire que de ranger une moto ou un scooter recouvert de fientes d’oiseaux : ces dernières sont en effet très corrosives pour la peinture.

Pendant que vous y êtes, profitez-en pour appliquer des conditionneurs (encaustique, antirouille, silicone, etc.) afin de protéger adéquatement le chrome, la peinture, les plastiques et les autres parties métalliques de votre cadre.

Ne modifiez pas les garanties de votre assurance

S’il est tentant de vouloir réduire le coût de son assurance hiver moto scooter, ne le faites pas. Les économies réalisées sont non seulement minimes, mais vous ne risquez plus la couverture d’assurance, notamment en cas de sinistre (chute, incendie, etc.).

Bon à savoir

L’assurance moto et scooter de LCL assure votre moto ou scooter – quelle que soit sa motorisation – en cas d’accident, vol, panne ou autre dommage (incendie, chute, etc.). Il protège également votre équipement (veste, bottes, gants, salopette…) et intervient en cas de dégradation du casque et/ou du gilet airbag.

Ceci pourrez vous intéresser :
&#xD ; Après avoir analysé l’augmentation des accidents de scooter, l’Académie de médecine…

2 – Rouler en deux-roues l’hiver ? Une partie de plaisir

Ils sont convaincus qu’avec quelques précautions, faire de la moto en hiver peut être tout aussi agréable qu’une bonne balade au printemps, malgré le froid et le mauvais temps. Vous avez tout à fait raison… à condition de respecter quelques règles de base. Vous voilà.

Adaptez votre conduite

Les lois de la physique sont immuables : lorsque les températures chutent, le caoutchouc des pneus a tendance à durcir. Conséquence : Vous n’avez plus une adhérence optimale même sur route sèche. Prévoyez donc de ralentir en conséquence et envisagez d’augmenter la distance de sécurité par rapport aux autres véhicules.

Alternativement, vous pouvez opter pour des pneus M+S (Mud and Snow) qui vous offrent une meilleure adhérence et un meilleur contrôle sur les surfaces gelées et/ou enneigées.

En cas de gel, il est fortement recommandé d’aborder les courbes près de la ligne médiane pour éviter les plaques de verglas qui se forment principalement sur les bords des routes. Dans tous les cas, évitez de rouler sur les voies blanches, particulièrement glissantes en hiver.

Équipez-vous pour affronter les intempéries

Les vêtements ajustés sont le meilleur moyen de se protéger du froid. Dans tous les cas, évitez la prolifération des couches : cela empêcherait votre peau de respirer, favorisant la transpiration, l’hydratation et donc l’inconfort.

Investissez plutôt dans l’achat de vêtements techniques à la fois chauds et respirants. Vous pouvez le trouver chez tous les détaillants.

Concernant les gants, qui, on le rappelle, sont obligatoires sous peine d’amende, choisissez une paire étanche avec une doublure thermique.

Il en va de même pour les bottes. Pour les plus prudents, il existe une large gamme d’équipements chauffants (gants, gilets, grips, etc.) qui augmentent considérablement le confort dans le froid.

Autre option, les manchons – pour protéger vos mains – et autres tabliers – pour protéger vos jambes – qui, une fois montés sur votre machine, vous aideront à affronter les intempéries et les températures extrêmes.

Enfin, choisissez bien votre veste. Il doit être équipé d’une doublure hiver intégrale et d’un rabat qui empêche le froid de pénétrer par la fermeture éclair de fermeture. En matière de pantalon, choisissez un modèle doté d’une membrane extérieure coupe-vent et imperméable et d’une doublure thermique interne pour éviter les déperditions de chaleur.

Privilégiez le port d’un casque intégral

Bien plus adapté en hiver qu’un casque ouvert de type « Jet ». Surtout, pensez à fixer un Pinlock (visière anti-buée) sur la visière pour éviter l’apparition de buée et assurer une visibilité maximale.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le marché de l’électrique et de l’hybride rechargeable continue de bien se…

Assurance Moto Scooter

L’assurance moto scooter protège votre moto ou scooter en cas d’accident, vol, panne ou autre dommage, ainsi que vous-même, jusqu’à 1 million d’euros.

(1) Sur présentation de la facture et dans la limite de 1 000 €.

Voir l’article :
Il est clair qu’il faut encore amener l’argent là où il se…

À Lire  Nouveau : ne le tirez pas, vous pouvez aussi le vendre...