Valentino Rossi n’est plus un pilote MotoGP habitué des Grands Prix, mais il est toujours très occupé. Il est donc un père complet, un chef d’équipe en MotoGP, le manager d’un secteur qui produit des champions du monde italiens et même depuis peu un pilote officiel BMW en sport automobile. Avant d’organiser le réveillon, il a dit quelques mots, et notamment sur la saison qui s’est écoulée où il n’est pas tout à fait d’accord avec la démarche de Marc Marquez. Incroyable n’est-ce pas ?
Valentino Rossi se porte bien et ne regrette pas d’avoir pris sa retraite du MotoGP, une retraite qui n’est absolument pas synonyme d’une paisible retraite dorée… Cependant, ce changement de vie a sans doute une bonne part : « la plus grosse différence c’est que maintenant je avoir plus de temps », a déclaré Valentino. « Avant, avec 20 courses par an, c’était difficile pour moi, mais maintenant j’aime voyager davantage, voir des endroits que j’ai toujours voulu visiter. Je voulais aller à New York pendant un moment. J’y suis allé deux fois, mais c’était toujours pour le travail, un, deux jours et puis partir. Cette fois, je suis allé explorer la ville », a-t-il déclaré.
Et il y a aussi un père… « Je m’attendais à tomber amoureux au premier regard, et je l’ai fait », avoue Rossi. « En fait, la première fois que je l’ai tenue, je me suis demandé pourquoi j’avais attendu si longtemps pour être père. Dans ma tête, j’avais peur de tant de problèmes qui n’existaient même pas. »
Valentino Rossi : « Bagnaia et Quartararo sont les seuls, avec Jorge Martín, qui cherchent le tour le plus rapide en qualifications sans utiliser de roues«
Il reste cependant un concurrent de premier plan : « Les cours auto, je m’entraîne en moto… Ça n’a pas radicalement changé, mais ayant plus de temps, je peux faire plus de choses… » Et il rappelle sa nouvelle orientation derrière les autos. : « d’Audi, nous allons chez BMW. Après 15 ans, l’équipe n’a pas trouvé d’accord avec Audi et nous serons une équipe BMW officielle pour la nouvelle saison. » L’homme de Tavullia rappelle qu’il ne fait pas de tourisme à cette occasion : « Le championnat est dur, il faut travailler, le niveau est très élevé, mais je peux m’amuser. » La voiture est super à conduire, excitante. »
Puisqu’on parle de compétition, on ne peut venir, à un moment ou à un autre, qu’en MotoGP… « Pecco est très rapide, très rapide. Il est discret, il a besoin de sa zone de confort, mais quand il a le bon sens sur sa moto, il est très rapide. Sur le même sujet : BMW F 850 GS 2018 à 10 799 € à GRENOBLE – Occasion. C’est aussi un bon garçon, une personne formidable et éduquée, on peut dire qu’il vient d’une bonne famille », a-t-il déclaré à motosan.
Puis il mentionne ses sentiments sur la saison écoulée. Marc Marquez avait identifié un meilleur pilote que Quartararo et une moto plus solide, la Ducati, sans parler de Bagnaia. Et Valé ? : « J’ai aimé que le dernier match soit entre Bagnaia et Quartararo, parce que Peccu et Fabio ont montré qu’ils étaient les plus forts. » Il explique ainsi son bilan : « Ils sont les seuls, avec Jorge Martín, à rechercher le tour le plus rapide en qualifications sans utiliser de roues. » Alors le Docteur conclut : « La Yamaha est toujours une bonne moto, toujours équilibrée, mais maintenant la différence par rapport à la Ducati en terme de puissance moteur est très importante. C’était difficile pour Quartararo de se battre comme ça. »