Moustique tigre : 5 choses à savoir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Perrine Némard, Méduse France

Comme chaque année à l’approche de l’été, le moustique tigre est de retour pour nous jouer des tours. De jour comme de nuit, ce petit insecte rayé aime nous piquer. Si la piqûre n’est pas douloureuse – sauf si vous y êtes allergique – elle peut tout de même transmettre des maladies importantes qui nécessitent un traitement rapide. Voici cinq choses que vous devez savoir sur le moustique tigre…

C’est facile à reconnaître

Si vous voulez vraiment savoir reconnaître le moustique tigre – surtout pour le fuir – sachez qu’il est parfaitement reconnaissable. En effet, il est le seul de son acabit à présenter de nombreuses rayures blanches et noires sur son corps et ses pattes. Cela dit, il est très petit (moins de 1 cm), ce qui rend l’identification un peu difficile. A moins d’avoir la vision bionique, il faudra donc attendre que le moustique se pose pour confirmer avec certitude son appartenance. D’autre part, il faut garder à l’esprit que cette petite créature envahissante appartient à l’espèce « Aedes Albopictus » et se trouve principalement dans les zones urbaines et suburbaines.

Si le moustique tigre prospère presque partout, il est à noter qu’il apprécie particulièrement les eaux stagnantes. Pour éviter d’héberger une colonie entière sur votre terrasse ou votre cour, ne laissez pas de flaques d’eau, même très petites, sur votre sol. De même, lors de l’arrosage de vos plantes, veillez à ne pas laisser trop de liquide dans les soucoupes prévues pour recueillir l’eau. En négligeant ce petit geste anodin, vous pourriez très vite être attaqué par des dizaines, voire des centaines de moustiques tigres.

Il n’aime pas les couleurs vives

C’est un fait surprenant mais avéré. Non, contrairement à ses nombreux cousins, le moustique tigre n’est pas attiré par les couleurs vives ou flashy. Au contraire, il semble préférer de loin les couleurs sombres. Si vous ne voulez pas vous faire piquer, préférez des vêtements amples mais couvrants dans des teintes pleines de peps. Ainsi non seulement vous les chasserez, mais si l’un d’eux décide de s’aventurer sur vous, vous pourrez facilement le repérer et vous en débarrasser. D’une pierre deux coups !

Il est sensible à certaines odeurs

Comme la plupart des autres espèces de moustiques, le tigre est particulièrement sensible à certaines odeurs. N’hésitez donc pas à vous munir d’un ou plusieurs insectifuges. Ceux à base de citronnelle ou d’eucalyptus citronné sont très efficaces, mais pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. En effet, tous les produits anti-moustiques ne sont pas forcément efficaces contre ce ravageur.

Il peut transmettre des maladies

Si le moustique commun est totalement inoffensif, ce n’est pas le cas du tigre. Hormis sa simple morsure, ce dernier est en effet capable de transmettre certaines maladies qui peuvent être graves si elles ne sont pas détectées à temps ou traitées en conséquence. Parmi les infections qu’il peut véhiculer figurent la dengue, le virus Zika et le chikungunya. Bien que ces maladies surviennent principalement dans les régions tropicales du monde, elles sont largement transmises par des moustiques tigres infectés après avoir piqué un voyageur infecté…

Le moustique tigre est-il dangereux ? Oui, car il est porteur de plusieurs maladies virales dangereuses. Il peut notamment véhiculer des virus tels que le chikungunya, la dengue et le Zika.

Comment faire pour ne pas avoir de moustique ?

Comment faire pour ne pas avoir de moustique ?

Les 9 erreurs à éviter pour ne pas avoir de moustiques chez vous Lire aussi : USA : la FDA en finit de mettre à mort la cigarette électronique.

  • Laisse la lumière allumée. …
  • Ne passez pas l’aspirateur. …
  • Ne posez pas de bougie. …
  • Ne pas avoir de géraniums. …
  • N’utilisez pas de vinaigre. …
  • Ne vaporisez pas d’huiles essentielles. …
  • Je ne veux pas de moustiquaire. …
  • N’utilisez pas de ventilateur.

Éloigner les moustiques, le remède de grand-mère ? Les moustiques ne supportent pas l’odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour faire un répulsif parfait avec ces deux ingrédients : Coupez un citron vert puis piquez-y des clous de girofle ; Placez tout dans la chambre ou dans d’autres pièces où viennent les moustiques.

Comment en finir avec les moustiques ?

Pour se débarrasser des moustiques, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez opter pour des moustiquaires, des pièges à moustiques ou encore des ventilateurs, ainsi que des plantes qui les dissuadent, comme la citronnelle, la lavande ou les géraniums.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Java Lemongrass, le champion et le plus connu comme anti-moustique. Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Il est également capable de repousser les insectes.

Est-ce que tous les moustiques tigres sont dangereux ?

Est-ce que tous les moustiques tigres sont dangereux ?

Stéphane Gayet tient à rassurer dans le cas du moustique tigre : « Il ne faut pas s’alarmer, ce moustique n’est pas forcément dangereux : pour transmettre des maladies virales, comme la Dengue, le chikungunya ou l’infection Zika, il faut d’abord qu’il pique quelqu’un infecté est .

Comment savoir si c’est un moustique tigre ? Rayé noir et blanc : Au lieu de « tigré », le moustique tigre est « rayé » noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il se caractérise également par la présence d’une ligne blanche le long du thorax. Il est petit et vif : du nom « tigre » il ne retient que vitesse et férocité.

Comment faire fuir les moustiques tigres ?

Éloignez les moustiques tigres avec des plantes Il est conseillé de planter de la citronnelle, des géraniums, du basilic ou de la lavande puis de les placer au bon endroit : en bordure de fenêtre, sur une terrasse ou sur un balcon. Les odeurs de ces plantes dites insectifuges repoussent efficacement les moustiques tigres.

Pourquoi les moustiques tigres ne me piquent pas ?

Si, contrairement à la croyance populaire, la glycémie n’attire pas exactement les moustiques, le groupe sanguin semble jouer un rôle. Ainsi, selon un article du Dauphiné Libéré, les personnes de types O et A sont plus susceptibles d’être mordues que les autres.

Est-ce grave de se faire piquer par un moustique tigre ?

En France métropolitaine, la piqûre du moustique tigre peut dans de rares cas être vecteur de trois maladies graves : la dengue, le Zika et le chikungunya. « Ces maladies relèvent des maladies à déclaration obligatoire », précise le pharmacien.

Santé. Moustiquaires, répulsifs, poissons... Comment se protéger du moustique tigre ?
A voir aussi :
L’augmentation de la chaleur ces jours-ci pourrait affecter la prolifération des moustiques…

Est-ce que les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements ?

Est-ce que les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements ?

40% des piqûres de moustiques se produisent à travers les vêtements. Ces petites bestioles aiment les vêtements moulants (comme les collants) et les vêtements sombres. Avec un vêtement ample et transparent on attirerait donc moins de moustiques car on absorbe moins de chaleur.

Les moustiques peuvent-ils piquer à travers un jean ? 8. Si le moustique est avide de sang, il trouvera son chemin à travers vos vêtements. « Les moustiques peuvent piquer à travers les jeans s’ils ont assez faim, mais ils préfèrent la peau non couverte », explique Leslie Vosshall.

Quel vêtement contre les moustiques ?

Portez des vêtements de couleur claire ou, mieux encore, blancs. Portez des vêtements amples et tissés serrés qui couvrent les bras et les jambes. Évitez les vêtements moulants. Les moustiques, par exemple, adorent les collants.

Comment s’habiller pour ne pas attirer les moustiques ?

Vêtement fluide et couvrant, mais serré aux poignets et aux chevilles. De préférence de couleur claire, de préférence blanche. Évitez plutôt les couleurs trop vives et à motifs, car elles attireront plus de moustiques.

Mesures de risque
Voir l’article :
Vous entrez à l’hôpital le matin de votre opération ou examen et…

À Lire  Canicule et jardinage : 12 conseils anti-sécheresse au jardin