Moustique tigre – Comment se protéger d’un moustique tigre ? | Nouvelle agence régionale de santé Aquitaine

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Se protéger du moustique tigre, c’est éviter les piqûres quand on est chez soi mais c’est aussi les éviter en voyage. Ne pas être malade d’une part, mais aussi ne pas risquer d’importer les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika sur nos territoires (risque de déclenchement d’une épidémie en France métropolitaine). Voici nos conseils.

Conseils pour éviter les piqures de moustiques

Conseils pour éviter les piqures de moustiques

La meilleure protection contre le moustique tigre, lors des journées ensoleillées, est d’enlever ou de vider toutes les zones et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour les empêcher de pondre et de se propager dans votre jardin.

Pour éviter les piqures :

A l’extérieur :

L’utilisation répétée de produits anti-moustiques (insecticides) est déconseillée, sauf pour se protéger dans un pays où sévissent des maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le Zika, ou en cas de déclenchement d’une épidémie locale qui serait alors déclarée par le ARS. Sur le même sujet : Menstruations : 9 conseils anti-fatigue pour améliorer ces symptômes au quotidien.

Enfin, faites attention à ne pas trop infecter les piqûres en grattant.

Ségur de la santé : 3ème réunion du Comité Régional d'Investissement Santé
Lire aussi :
Le 04/04 s’est tenue la 3ème commission départementale des services de santé,…

QUID des produits anti-moustiques ?

QUID des produits anti-moustiques ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle sans risque pour la santé pour éviter les piqûres de moustiques.

Protection personnelle :

A l’intérieur :

A l’extérieur :

Petite enfance : Recommandations sur l’utilisation des produits anti-moustiques

Assistantes maternelles, crèches, comment protéger les enfants des moustiques tigres en évitant l’exposition aux produits toxiques ? Consultez la fiche « moustique » du « Guide de recommandations pour l’accueil des jeunes enfants dans un environnement sain ».

Quand un moustique tigre est-il dangereux pour la santé ?

Le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya ou la fièvre Zika lorsqu’il vient de piquer une personne porteuse de la maladie. Pour l’instant, en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS, en coopération avec la Santé publique française et les médecins de la région, parvient à prévenir très rapidement le risque d’épidémie, dès qu’une personne porteuse de ces maladies revient d’une zone infectée. (c’est ce qu’on appelle le « cas importé » de dengue, chikungunya ou Zika). A ce jour, grâce aux mesures mises en place, aucun non-voyageur n’a été infecté par ces maladies (on appellerait cela une « cause indigène »). Mais la vigilance de tous les voyageurs est indispensable pour éviter l’apparition de ces maladies en France métropolitaine.

Déplacements, urgences, éloignement : "Une vraie nuisance" pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste
Ceci pourrez vous intéresser :
Damien, 39 ans, de Châteaulin, après son déménagement : « En tout, j’ai…

Les épidémies de dengue qui sévissent en Outre-mer augmentent le risque d’importation de ces maladies en métropole.

Les épidémies de dengue qui sévissent en Outre-mer augmentent le risque d’importation de ces maladies en métropole.

Les voyageurs pénétrant dans les zones où sévissent ces maladies (principalement les pays de la zone intertropicale) doivent être particulièrement vigilants à se protéger des piqûres de moustiques pendant leur séjour pour éviter la maladie, d’une part, mais aussi pour rentrer sur le territoire avec la virus.

Si des symptômes apparaissent (fièvre soudaine, douleur, éruption cutanée) dans les 15 jours suivant leur retour, il est indispensable que les voyageurs consultent au plus vite leur médecin, pour discuter de leur voyage.

La dengue, le chikungunya et le Zika se transmettent d’homme à homme principalement par les moustiques tigres. Lors d’une piqûre, le moustique prend le virus d’une personne biraciale (le virus est présent dans son sang). Après une période d’incubation dans le moustique de quelques jours et à l’occasion d’une nouvelle piqûre, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.

Pour les 3 maladies surveillées, la période de virémie (pendant laquelle le virus, qui est présent dans le sang) peut être transmise 2 jours avant le début des symptômes et se termine 7 jours plus tard.

"Les gens ne se soignent pas" : la Mayenne manque de dentistes
Voir l’article :
Pourquoi plus de dentiste ? En effet, aujourd’hui les dentistes en France…

Conseils aux voyageurs :

Conseils aux voyageurs :

Avant de planifier votre voyage, jetez un œil à la carte interactive des zones de cas dans le monde :

Consultez la liste des bourses recommandées : site du ministère

Allumez la climatisation si possible, les moustiques n’aiment pas les endroits frais.

Livre de développement personnel de Max Piccinini : conseils pour améliorer votre vie
Sur le même sujet :
Ce livre est un guide pour améliorer votre vie personnelle et atteindre…

Concernant l’utilisation de produits anti-moustiques lorsque vous voyagez en zone à risque :

Concernant l'utilisation de produits anti-moustiques lorsque vous voyagez en zone à risque :

Les précautions d’emploi doivent être respectées, notamment chez l’enfant et la femme enceinte. L’utilisation de moustiquaires berceaux est la méthode prioritaire pour une protection efficace des jeunes enfants et une protection par le port de vêtements de protection est particulièrement recommandée.

Avant d’acheter ou d’utiliser des produits anti-moustiques :

Évitez de les appliquer sur le visage et les mains des jeunes enfants.

 Si vous êtes enceinte :

Si vous avez contracté une de ces maladies :

Les recommandations sont les mêmes que celles pour les voyageurs. Par exemple : portez des vêtements amples, couvrez les vêtements et imbibez-les d’insecticide pour tissu, appliquez un anti-moustique, utilisez également des insecticides à l’intérieur (diffuseurs électriques), restez à l’intérieur autant que possible et empêchez les moustiques d’entrer, donnez un ventilateur au sol car cela retient les moustiques éloignés qui sont dérangés par le vent généré, allumez la climatisation si possible car les moustiques n’aiment pas les endroits frais, etc…

Pour en savoir plus, consultez les documents ci-dessous :

Comment ne pas se faire piquer ?

Quant à vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à la lavande ou à la citronnelle près de vos fenêtres. Évitez d’utiliser des diffuseurs électriques et des répulsifs directement sur la peau. Pour une protection efficace et sûre, vous pouvez tremper leurs vêtements.

Comment éviter les piqûres de moustiques médicamenteux de grand-mère ? 22 conseils de grand-mère pour en finir avec les moustiques !

  • Utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • Faites confiance à l’huile essentielle de citronnelle de Java.
  • Huiles essentielles d’encens pour repousser les moustiques.
  • Plantation de plants de lavande.
  • Créez un piège avec de l’orange et des clous de girofle.

Pourquoi je me fais piquer par des moustiques ?

Des odeurs se dégagent, et notamment l’odeur de la sueur (plus précisément l’acide lactique présent dans la sueur). On se fait donc piquer après une séance de sport ou s’il fait forte chaleur, d’autant que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.

Comment faire pour éviter les piqûres de moustiques ?

– Portez des vêtements amples et épais (car les moustiques peuvent piquer à travers les tissus fins) et couvrez les bras et les jambes, chaussettes si les températures le permettent. – Evitez les couleurs sombres et brillantes qui attirent les moustiques.

Qu’est-ce qui est vraiment efficace contre les moustiques ?

Les bergers, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la vermine sont connus pour repousser les moustiques. Oui, ils sont parfumés, mais même sur le rebord d’une fenêtre, ils n’empêchent jamais une femme de chercher du sang.

Quel est le produit le plus efficace contre les moustiques ? Injections répulsives : des produits très efficaces Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les 5 produits les plus efficaces sont : Ecran Insectes, Moustidose, Mousti Liquide, Manouka et Hansaplast.

Comment ne plus se faire piquer par les moustiques ?

Les moustiques sont attirés par les couleurs rouge-orange En revanche, ces moustiques ne seraient pas attirés par le vert, le bleu et le violet. Pour prévenir les moustiques, il est préférable d’éviter les vêtements rouges, orange et noirs.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Comme la citronnelle ou les bernaches, cette variété de menthe donne aux moustiques un arôme très fort, particulièrement désagréable et déroutant.

Quels sont les moyens de lutte ?

On peut également classer les modes physiques selon le mode de consommation d’énergie, c’est-à-dire la lutte mécanique, la lutte thermique, la lutte électromagnétique et la lutte pneumatique.

Quels sont les moyens de lutter contre la drogue ? Il est possible d’obtenir de l’aide pour arrêter les médicaments. Il existe des lieux de soins multidisciplinaires où aller. Les CSAPA, centres de prise en charge, d’accompagnement et de prévention des dépendances sont présents sur l’ensemble du territoire français. Il y en a une vingtaine à Paris.

Quel sont les moyen de lutte contre le terrorisme ?

La lutte contre le terrorisme s’organise d’abord dans un cadre conventionnel. Ainsi, les États ont adopté près d’une dizaine de conventions internationales de portée générale relatives à des actes de terrorisme spécifiques (concernant l’aviation, le financement…).

Quels sont les moyens de lutte contre les moustiques ?

Les méthodes de prévention conjointes La méthode la plus efficace pour limiter le nombre de ces nuisibles consiste à supprimer tous les points d’eau stagnante de votre habitation, balcon et/ou jardin, car ils sont un lieu privilégié de développement des larves de moustiques.