Moustique-tigre : quatre cas de dengue autour de Perpignan, le cinquième est suspecté

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La régie régionale de santé déclenche un plan d’action autour de Perpignan, suite à la détection de quatre cas de dengue. Les malades ont été contaminés lors d’un voyage à l’étranger (à Cuba pour trois d’entre eux, et à La Réunion pour le quatrième). Le problème est que d’autres résidents peuvent maintenant être infectés. Car le vecteur de cette maladie tropicale est le moustique tigre, désormais bien implanté à Perpignan.

Un cas suspect est déjà en cours d’analyse, avec une personne qui n’a pas voyagé à l’étranger. Les résultats définitifs seront connus dans les prochaines heures. En attendant, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie contacte tous les habitants des personnes infectées pour les inviter à la vigilance. Des traitements ont également été réalisés dans les zones fréquentées par les malades (Perpignan, Canohès, Port-Vendres et Espira-de-l’Agly), pour y éradiquer les moustiques tigres, et éviter les contaminations.

Le moustique-tigre, vecteur de maladies tropicales

Le moustique-tigre, vecteur de maladies tropicales

Le moustique tigre est présent dans les Pyrénées-Orientales depuis 2012. Il a été découvert pour la première fois dans la zone d’autoroute du village catalan, et a ensuite colonisé plusieurs dizaines de communes. Lire aussi : Barbecue : 7 trucs et astuces pour profiter des soirées estivales. Contrairement à son cousin indigène, le moustique tigre est susceptible de transmettre plusieurs maladies tropicales, comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. En revanche, il ne transmet pas le nouveau coronavirus, a confirmé l’Organisation mondiale de la santé. Comme il n’existe pas de vaccin, la propagation de l’insecte transmetteur doit être réduite pour limiter la propagation de ces maladies.

À Lire  Lyon : le dentiste urgentiste de l'hôpital gaggadouard Herriot déménage pendant les vacances

Le moustique tigre aime l’humidité, la chaleur, les zones urbaines habitées car il préfère piquer les gens plutôt que les animaux. Reconnaissable aux rayures blanches sur son corps et ses pattes, il est agressif, mais peu vif, donc assez « facile à écraser » précise le site Vigilance-Moustiques.

Ceci pourrez vous intéresser :
Nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’adoption d’une politique…

Éviter les eaux stagnantes, pot de fleurs, gouttières bouchées 

Éviter les eaux stagnantes, pot de fleurs, gouttières bouchées 

Pour éviter la propagation du moustique tigre, il faut éviter les eaux stagnantes à proximité des habitations. Voici quelques conseils recommandés par le site Web du journal de la santé des femmes :

Canicule : voici 4 astuces pour créer de l'ombre au potager et protéger vos légumes de la chaleur
A voir aussi :
L’été vient de commencer et votre potager souffre déjà des dégâts du…

Que faire en cas de piqûre ?  

Que faire en cas de piqûre ?  

La piqûre provoque un petit bouton rouge qui démange assez rapidement. Il faut alors désinfecter pour limiter les risques d’infection. Il est important de consulter si des symptômes apparaissent dans les cinq jours, tels que forte fièvre, maux de tête, douleurs corporelles, douleurs articulaires, douleurs musculaires, conjonctivite, fatigue.

A Lorient et Quimperlé, l'équipe hospitalière a ordonné de "ne se rendre aux urgences que s'il y a urgence"
Lire aussi :
Les services d’urgences du groupement hospitalier de Bretagne Sud sont sous tension. Afin…

Comment se protéger ?

Pour se protéger des piqûres de moustiques tigres, il est recommandé de :

Nous avons trouvé une solution pour avoir plus de tomates sur une jambe !
Ceci pourrez vous intéresser :
La tomate est la star de l’été. On commence à semer à…