Moustique tigre, risques et conseils aux voyageurs

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Arbovirus. Rien à voir avec l’arboriculture ou la déforestation. Ce mot insolite fait référence aux infections d’insectes qui pompent le sang comme la tique ou le moustique tigre et qui se transmettent aux vertébrés. Depuis plusieurs semaines, avec la hausse des températures, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie tente de sensibiliser la population aux risques liés au moustique tigre présent dans 88% des foyers de la région.

Cet insecte ailé, arrivé dans le Gard et l’Hérault depuis 2011, peut provoquer des infections par les quatre virus de la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika. Contaminations rarement mortelles, du moins pour les porteurs sains. « Ces maladies ne sont pas endémiques en France métropolitaine. Les voyageurs qui se rendent le plus souvent dans les pays tropicaux et qui sont piqués par des moustiques vecteurs peuvent alors les ramener en France », explique Maëlle Dampfhoffer, ingénieure sanitaire et responsable au sein du centre de service santé-environnement de l’ARS du Gard.

Si ces voyageurs sont piqués par un moustique tigre situé en France, ce dernier pourrait alors propager les infections à d’autres habitants qui n’ont pas quitté la France. « Pour les personnes quittant le pays, vous devez utiliser des moyens de protection tels que porter des vêtements amples et de couleur claire, dormir sous des moustiquaires, avec air conditionné ou utiliser des répulsifs. Avant de rentrer, vous devez être vigilant sur votre état de santé. vous avez de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête, vous devez prévenir votre médecin et mentionner votre destination pour éventuellement réaliser une analyse biologique », souligne le responsable de l’ARS du Gard.

L’objectif pour l’institution, une fois la découverte d’un cas contaminé par l’un des virus, est de remonter la chaîne de transmission de la maladie grâce à une enquête entomologique et de la « couper » afin d’éviter une trop grande propagation. important. En cas de présence de moustiques autour des lieux occupés par une personne malade, l’ARS fait appel à un opérateur privé, Altopictus en Occitanie, dans le but de réaliser une « opération de démoustication à l’aide d’insecticides ».

Surveillance renforcée jusqu’en novembre

Cette situation de « cas importés » d’une zone tropicale arrive chaque année selon Maëlle Dampfhoffer : « C’est assez rare qu’il y ait des cas autochtones ou des cas secondaires comme ça, mais ça arrive quand même », note l’ingénieur. L’an dernier, dans l’Hérault, un cas indigène d’une personne restée en France a ainsi été contaminé. En 2020, deux personnes étaient dans la même situation dans le Gard.

Les deux départements sont moins touchés que ceux de la région Paca comme le Var ou les Alpes-Maritimes. L’Occitanie devrait rester en phase de surveillance renforcée jusqu’au 30 novembre.

De nombreux documents et explications sont disponibles sur le site de l’ARS.

« Si vous avez de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête, vous devez en informer votre médecin »

Évitez à tout prix l’eau stagnante dans votre maison Car cette eau stagnante représente un véritable vivier dont les moustiques raffolent. En plus de les attirer, les moustiques femelles y pondront des œufs et vous aurez alors un véritable élevage de moustiques directement chez vous !

Pourquoi le moustique tigre Est-il dangereux ?

Pourquoi le moustique tigre Est-il dangereux ?

Le moustique tigre est-il dangereux ? Oui, car il est porteur de plusieurs maladies virales dangereuses. Voir l’article : Yaourt : 7 conseils pour bien choisir. Il peut notamment véhiculer des virus tels que le chikungunya, la dengue et le Zika.

Où se cache le moustique tigre ? Mais alors où se cache le moustique tigre ? Celui-ci niche dans les eaux stagnantes. Par exemple, ce vendredi, dans les trois jardins visités, des larves ont été trouvées dans des regards d’eau de pluie, dans une bâche en plastique laissée à l’extérieur, dans des collecteurs d’eau ou encore un petit récipient.

Quels sont les symptômes de la piqûre du moustique tigre ?

Les premiers symptômes apparaissent 2 à 10 jours après la morsure : fièvre intense et fortes douleurs articulaires, notamment aux extrémités. Selon les cas, s’ajoutent des maux de tête (> 70 % des cas), des éruptions cutanées (50 % des cas), et parfois des conjonctivites et des saignements mineurs.

Est-ce que tous les moustiques tigres sont dangereux ?

3/9 En quoi la piqûre du moustique tigre peut-elle être dangereuse ? Le moustique tigre n’est pas plus dangereux que les autres moustiques, mais il peut transmettre plus d’une vingtaine de virus, dont la dengue, le chikungunya, le virus zika… La piqûre du moustique tigre peut être bénigne.

Rester en bonne santé : explications, trucs et conseils
Lire aussi :
Qu’il s’agisse de l’âme ou des êtres chers, des amis et de…

Où sont les moustiques dans la journée ?

Où sont les moustiques dans la journée ?

La plupart des espèces de moustiques comme Aedes aegypti, Anopheles ou Culex sont plutôt nocturnes : le jour, ils se protègent de la chaleur et du soleil et ne sortent qu’à la tombée de la nuit.

Où les moustiques se cachent-ils dans la maison ? Pots de fleurs, soucoupes, canettes, pots, écuelles pour animaux, citernes d’eau de pluie… Il faut faire particulièrement attention aux récipients pouvant contenir de l’eau. Les œufs de moustiques peuvent également nicher dans les gouttières ou les drains.

Où se cache les moustiques pendant le jour ?

Les moustiques ont tendance à se cacher pendant la journée sans se déplacer dans votre maison. Sur les murs, dans les tissus, sous les meubles, un aspirateur vous permettra de les chasser avant la tombée de la nuit !

Où dorment les moustiques ?

Elle reste immobile dans une grotte ou un tronc d’arbre. Vous pensez peut-être qu’elle est morte. Mais elle dort ! Certains moustiques hivernent sous forme d’œufs.

Comment trouver un nid de moustiques ?

sur un substrat humide susceptible d’être inondé ultérieurement pour le genre des moustiques Aedes….Ces gîtes peuvent être étagés :

  • du bord de mer aux hautes altitudes et dans les zones fortement ombragées pour Aedes ;
  • en eaux douces pour les anophèles ;
  • dans les eaux polluées pour Culex pipiens.

Les e-cigarettes Juul interdites aux USA, même sort en Europe ?
A voir aussi :
Par euronews • Mis à jour : 24/06/2022 – 15:59La marque de…

Est-ce que le moustique tigre peut tuer ?

Est-ce que le moustique tigre peut tuer ?

Néanmoins, la dengue peut tuer. Il est particulièrement dangereux pour les personnes les plus vulnérables.

Tous les moustiques tigres sont-ils dangereux ? 3/9 En quoi la piqûre du moustique tigre peut-elle être dangereuse ? Le moustique tigre n’est pas plus dangereux que les autres moustiques, mais il peut transmettre plus d’une vingtaine de virus, dont la dengue, le chikungunya, le virus zika… La piqûre du moustique tigre peut être bénigne.

Comment savoir si on s’est fait piquer par un moustique tigre ?

À quoi ressemble une piqûre de moustique tigre ? « Visuellement, la piqûre est la même : on ressent un peu de douleur, il y a un petit bouton rouge, ça gonfle et ça gratte assez vite, décrit Stéphane Gayet. Le bouton ressemble à une cloque un peu plate, de 5 mm à 2 cm de diamètre selon les personnes.

Quel moustique peut tuer ?

Anophèle femelle, moustique suceur de sang qui sert de vecteur au Plasmodium, un parasite qu’elle transporte dans sa salive. Il transmet le paludisme, la première maladie parasitaire mortelle au monde.

En bonne santé. Tiger Mosquito : Il est de retour, mais comment se protéger ?
Ceci pourrez vous intéresser :
La hausse des températures ces jours-ci peut contribuer à la propagation des…

Laisser un commentaire