Moustiques : des astuces qui marchent pour éviter les piqûres !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Aérosol, diffuseur, spray, spirale de parfum, répulsif, insecticide… Pour être efficace, un anti-moustique doit être utilisé sous certaines conditions. Voici les conseils de Rym !

Rédigé le 24/06/2021, mis à jour

le 07/03/2022

Avec le retour de l’été, c’est aussi le retour des moustiques, ces ennemis volants, le fameux moustique tigre aussi appelé Aedes albopictus.

Ils piquent beaucoup, même au soleil, et peuvent transmettre des virus comme le zika ou le chikungunya dans certains pays présents sur une très grande partie du territoire selon le ministère de la Santé. Ils sont présents dans 64 départements sur 96 en France métropolitaine.

Le Dr Frédéric Simard, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Montpellier et auteur d’Alerte Moustique nous explique quelles sont les meilleures solutions pour lutter contre ces moustiques.

La protection la plus efficace à l’extérieur 

La protection la plus efficace à l'extérieur 

Selon lui, le meilleur moyen d’éviter de se faire griffer est simplement de s’y exposer le moins possible. A voir aussi : La meilleure façon de procéder : les conseils d’un kinésithérapeute. Voici les meilleures techniques pour les éloigner de vous.

Si vous allez vous promener cet été ou si vous allez au restaurant par exemple, une des suggestions les plus simples est de porter des vêtements amples et couvrants, des chemises à manches longues, des pantalons larges. Parce que moins la peau est exposée, moins elle risque de mordre.

40% des piqûres se font à travers les vêtements.

En portant de bons vêtements, vous permettez aux moustiques de vous piquer plus facilement.

Canicule à Montauban : comment se protéger de la chaleur ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Le thermomètre dépassera la barre des 40°C cette semaine à Montauban. Voici…

Les répulsifs anti-moustiques fonctionnent-ils ?   

Les répulsifs anti-moustiques fonctionnent-ils ?   

Ils peuvent même passer à travers de bons jeans !

Choisissez également de préférence des vêtements clairs, ils attirent moins les insectes. Évitez les vêtements foncés, très colorés ou sur mesure.

Si possible, mouillez-les avec un insecticide ou un répulsif, surtout si le tissu est fin.

Pensez également à apporter des chaussures fermées et des chaussettes. Comme les moustiques aiment les chevilles et les pieds.

Les répulsifs sont vraiment les plus efficaces contre les moustiques. Attention au choix, il n’existe que quelques répulsifs testés scientifiquement et dont l’efficacité est certaine.

Sur l’étiquette du répulsif cutané, qu’il soit sous forme de spray ou de crème, voici les ingrédients à rechercher pour s’en assurer :

Chaleur : comment préserver la santé
Sur le même sujet :
Comment se protéger de la chaleur ? Conseil éditorial.Travailleurs de chantier, jardiniers…

Que penser des gadgets anti-moustiques ?

Ce sont des produits puissants, soyez donc prudent lorsque vous les utilisez chez les enfants (pas plus d’une fois par jour), les femmes enceintes (pas les 3 premiers mois) ou les femmes qui allaitent.

Il ne doit pas être placé sur le sein ou les mains avant l’allaitement car il peut avoir des effets néfastes sur la croissance et le développement du bébé.

Pour une bonne utilisation, lisez attentivement la notice du fabricant ou demandez conseil à votre pharmacien.

Voici les meilleures suggestions :

Selon Fréderic Simard, ce sont presque toutes des arnaques.

CARTE - plages non-fumeurs : où sont les zones fumeurs ?
A voir aussi :
Publié le 8 juillet 2022 à 13h05, mis à jour le 8…

En cas d’allergie à une piqûre de moustique ? 

En cas d'allergie à une piqûre de moustique ? 

Selon un rapport du Haut Conseil de la santé publique, il faut aussi se méfier de plusieurs produits qui se disent anti-moustiques : vitamine B1, homéopathie et rubans/papiers/autocollants sans insecticide, PAS efficaces.

Enfin, vous entendez sans doute souvent des huiles essentielles de citronnelle ou de géranium, leur durée d’action est généralement inférieure à 20 minutes et les rend insuffisantes pour bien protéger.

Les bombes anti-moustiques sont efficaces mais c’est vraiment très mauvais pour l’écologie car cela détruit toutes les autres espèces, et comme les moustiques y deviennent de plus en plus résistants. En petite quantité, il n’y a pas de danger pour l’homme mais il est préférable de pulvériser dans une pièce vide et d’aérer ensuite.

Le seul bon point est pour les produits anti-moustiques qui sont assez efficaces. Vous pouvez les laisser un moment avant d’aller vous coucher. À l’heure actuelle, rien ne prouve qu’ils soient dangereux pour la santé.

Doit-on bannir la « bouffée » populaire chez les jeunes ? "La porte d'entrée de l'addiction", dénonce le Dr.
Ceci pourrez vous intéresser :
Puff est très populaire chez les jeunes. Ce sont des cigarettes électroniques…

Pourquoi les moustiques n’aiment pas le bleu ?

Pourquoi les moustiques n'aiment pas le bleu ?

Parfois, vous pensez qu’il attire davantage les moustiques alors qu’en réalité, il est seulement beaucoup plus sujet aux piqûres que les autres. Chez certaines personnes, il peut même provoquer des réactions allergiques telles qu’un gonflement, un œdème ou même des plaques rouges.

Le plus courant est l’œdème local. Autour de la morsure, la peau gonfle, durcit, rougit et se réchauffe. Cela peut être très douloureux. Pour apaiser ce gonflement, vous pouvez appliquer une poche de glace sur ladite piqûre puis étaler une crème corticoïde.

Quelle couleur de lumière éloigne les moustiques ?

Si cela ne suffit toujours pas à soulager l’inflammation, alors misez sur les antihistaminiques, sauf si vous avez des contre-indications, mieux vaut dans ces cas-là consulter votre médecin.

Quelle couleur les moustique aime pas ?

Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Le bleu ne « fuit » pas. némus. Il a même tendance à les attirer, car c’est une couleur sombre qui enflamme la chaleur. Donc, avec des vêtements légers, on est censé attirer moins de moustiques car on attrape moins de chaleur.

Quelle couleur de lumière n’attire pas les moustiques ? Comme nous l’avons dit précédemment, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux avec des longueurs d’onde plus longues ; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d’attirer les insectes volants.

  • Combattre plus efficacement les moustiques D’autre part, les moustiques qui piquent la nuit évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.
  • Après avoir émis du CO2, les chercheurs ont découvert que les moustiques restaient indifférents aux couleurs comme le vert, le violet, le bleu et le blanc. À l’inverse, ils étaient attirés par des couleurs telles que le rouge, l’orange, le noir et le bleu cyan.
  • La Lavande vraie, aussi efficace pour chasser les moustiques que pour soulager les piqûres. Eucalyptus citronné, riche en citronnelle. Il est souvent utilisé en diffusion, pour repousser les insectes.
  • Comment faire fuir les moustiques naturellement ? 15 types pour éloigner les moustiques de votre maison
  • Huiles essentielles. C’est probablement l’astuce la plus populaire lorsqu’il s’agit d’éloigner naturellement ces parasites ! …
  • Clous de girofle au citron vert. …
  • Feuilles de basilic. …
  • Eucalyptus. …

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Mélisse. …

Quelle odeur pour faire fuir les moustiques ?

Une tasse de vinaigre. …

Est-ce que le vinaigre fait fuir les moustiques ?

La moustiquaire. …

Ail.

Comment repousser les moustiques sur la peau ?

Pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Évitez les diffuseurs électriques et les répulsifs appliqués directement sur la peau. Pour une protection efficace et sûre, vous pouvez mouiller leurs vêtements.

Pourquoi certaines personnes se font piquer par les moustiques et d’autres non ?

La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une odeur très forte qui est particulièrement désagréable pour les moustiques et les désoriente.

Le vinaigre blanc est parfait pour se débarrasser des moustiques, ainsi que de tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans un petit plat, qui se placera aux endroits stratégiques de la maison : le rebord de la fenêtre, la chambre, le salon, la cuisine

À Lire  Un étudiant EPFL critique l'obsolescence programmée imposée par Apple