Moustiques (infographie) – Vous et les piqûres de moustiques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Notre questionnaire sur les piqûres de moustiques envoyé via la newsletter hebdomadaire a reçu plus de 5 000 réponses. Les résultats de ces recherches sont instructifs, tant sur les produits utilisés que sur les produits anti-moustiques utilisés.

Au cas où certains en doutaient, les piqûres de moustiques sont en effet une nuisance qui en épargne peu. 50% des personnes interrogées se disent extrêmement sensibles, et 80% y sont sensibles. Autre donnée, les femmes semblent plus concernées par la question que les hommes, elles représentent en effet 63% des répondants, ce qui est assez inhabituel pour nos sondages newsletter.

De manière générale, les personnes qui habitent ou passent leurs vacances dans les régions du sud sont beaucoup plus mal à l’aise que celles du nord de la Loire. L’Occitanie détient le record de piqûres devant la région Nouvelle-Aquitaine, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, à égalité. Sans surprise, les régions et départements d’outre-mer sont parmi les plus désagréables. Mais où qu’ils se trouvent, même s’ils piquent de jour comme de nuit, les moustiques attaquent surtout le soir. 79% des répondants sont mordus pendant cette période.

Les répulsifs appliqués sur la peau sont de loin la forme de protection la plus courante, contre les diffuseurs électriques et les huiles essentielles. Le moyen le plus efficace pour se protéger des moustiques, à savoir la moustiquaire, est paradoxalement rangé au dos de l’emballage, et seuls 3% des participants l’utilisent. Il en va de même pour les serpentins efficaces à l’extérieur. Cependant, s’ils sont très minoritaires, ces utilisateurs sont extrêmement satisfaits de leur mode de protection, avec un taux de satisfaction de 92% pour les moustiquaires, 86% pour les spirales.

En revanche, les huiles essentielles ne reçoivent que 51% d’avis positifs et les bougies parfumées seulement 22%. Si la cote des répulsifs et diffuseurs électriques est bien supérieure, elle reste loin de l’efficacité attribuée aux moustiquaires et serpentins. La LED et les ultrasons sont également mal notés, ce qui correspond à nos résultats de tests, vraiment peu flatteurs pour ce type de produit.

Quant aux méthodes préventives, la prescription est de porter des vêtements de protection. Mais même ici, la méthode la plus efficace semble être peu connue. Seuls 8% des participants vident régulièrement les récipients avec de l’eau, alors que ce sont les lieux de reproduction les plus propices aux moustiques. 80% des œufs de moustiques tigres se développent dans les jardins, terrasses et balcons. Les empêcher d’éclore et de devenir des insectes piqueurs est donc l’affaire de tous.

Pourquoi on se gratte après une piqûre de moustique ?

Pourquoi on se gratte après une piqûre de moustique ?

Notre système immunitaire est attaqué par la salive des moustiques. Donc, pour se protéger, il sécrète ce qu’on appelle l’histamine, qui crée cette sensation de démangeaison. Sur le même sujet : La « puff », cette cigarette électronique destinée aux jeunes et qui inquiète les médecins. Et tout se passe en quelques secondes.

Urgences dentaires dans le Gers : motifs d'absence
Ceci pourrez vous intéresser :
l’essentiel Les urgences dentaires sont-elles assurées dans le Gers ? Non, répond…

Qui sont les prédateurs des moustiques ?

Qui sont les prédateurs des moustiques ?

Biodiversité : 6 prédateurs de moustiques que vous devez attirer dans votre…

  • 1/6 Hirondelle. Pour attirer les hirondelles, évitez de détruire ou de déplacer leur nid du jardin. …
  • 2/6 Rapide. …
  • Batte 3/6. …
  • 4/6 Libellule. …
  • 5/6 Grenouille. …
  • 6/6 Les poissons aiment les moustiques.

Quel animal mangent les moustiques ? Les moustiques ont de nombreux prédateurs. À l’âge adulte, ils sont capturés par des oiseaux insectivores tels que les hirondelles et les martinets, les chauves-souris, ainsi que les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l’eau, sous forme de larves.

Quel animal mange le plus de moustique ?

Les oiseaux insectivores, comme la mésange bleue, peuvent manger des moustiques, parmi lesquels les hirondelles et les martinets sont les champions.

Qui préfère les moustiques ?

Les moustiques préfèrent les femmes. Les moustiques préfèrent les blondes (!) car elles sont plus faciles à détecter. Ils sont attirés par la peau de ceux qui consomment beaucoup de sucre. Ils aiment les personnes de groupe sanguin O.

Lire aussi :
La pandémie a entraîné une prise de conscience collective de la nécessité…

Quand s’inquiéter bouton moustique ?

Quand s'inquiéter bouton moustique ?

Si la zone de morsure peut augmenter de manière significative, ce n’est généralement pas grave. En revanche, vous devez faire attention à certains signes de gravité, comme la fièvre, les nausées, les problèmes respiratoires. En cas de doute, si la tache ne s’arrête pas et ne disparaît pas, consultez un médecin.

S'efforcer de devenir citoyen : Toulouse donne le micro aux pauvres
Ceci pourrez vous intéresser :
« Si être un citoyen de demain, c’est s’impliquer, alors c’est un challenge…

À Lire  Santé : Tous nos conseils pour choisir le bon dentiste !