Movember 2022 : pourquoi se laisser pousser la moustache tout le mois de novembre ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chaque mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour une association caritative, un défi baptisé « Movember », arrivé en France en 2012. C’est quoi exactement? Comment participer ou faire un don ? Nous faisons un inventaire.

Plus de 1,7 million de cancers de la prostate seront détectés d’ici 2030, selon la Fondation Movember. Pour sensibiliser le public au cancer de l’homme, mais aussi à la santé mentale et au suicide des hommes, un challenge est organisé chaque année dans 21 pays à travers le monde, dont la France. Les hommes sont encouragés à se laisser pousser la moustache dans un seul but : « empêcher les hommes de mourir trop jeunes ».

Movember : c’est quoi ?

Chaque année, du 1er au 30 novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser aux maladies masculines les plus courantes, dont le cancer de la prostate et des testicules, ainsi qu’à la santé mentale des hommes. A voir aussi : Le temps passé à jouer à des jeux vidéo n’affecte pas le bien-être. En effet, la première cause de décès chez les hommes âgés de 15 à 29 ans est le suicide, et chaque minute dans le monde un homme se suicide.

– Movember France (@MovemberFRA) 13 octobre 2022

D’où vient le mouvement ? En 2003, deux amis (Travis Garone et Luke Slattery) ont d’abord eu l’idée du mouvement Movember à Melbourne, en Australie. Ils se mettent au défi de trouver 30 hommes qui veulent faire pousser et mettre à jour une moustache pendant un mois. Comme la moustache peut susciter des conversations sur des sujets souvent tabous, Movember a été officiellement fondé en 2004 et les fonds récoltés ont été reversés à la Prostate Cancer Foundation of Australia (PCFA).

Peu à peu, le mouvement a pris de l’ampleur en Australie et a acquis le statut d’association caritative australienne. En 2006, le PCFA est devenu le partenaire officiel de Movember. D’autres pays rejoignent le mouvement :

Aujourd’hui, plus de 6 millions de « Mo Bros » et « Mo Sisters » – sympathisants du mouvement – sont sur la liste dans le monde, et l’événement revient en France pour sa 11e édition.

À Lire  Fleurs CBD : le chaos des affaires à Lyon

Ceci pourrez vous intéresser :
« Libé » a collecté pour vous des informations insolites cette semaine du 23…

Quelle est la signification du mot « Movember » ?

Movember vient de la contraction de « mo », dont la traduction est moustache en argot australien et de « november », qui signifie novembre en anglais. Sur le même sujet : Bien-être du voyageur d’affaires : peut mieux faire !.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ça y est, 2023 est là et vous avez peut-être fait une…

Quels cancers cible Movember ?

Movember s’engage à sensibiliser le plus de gens possible au dépistage de deux types de cancer : le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Plus de 50 000 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année en France. Sur le même sujet : Salon bien-être et médiumnité MéDi’ZeN Molsheim 2022 : dates, horaires, tarifs, exposants. Ce n’est pas rare : c’est en effet le cancer le plus fréquent chez l’homme, mais aussi le cancer le plus fréquent dans la population générale.

Le cancer du testicule est plus rare puisqu’il ne représente que 1 % des cas de cancer dans le pays. En 2018, 2 769 nouveaux cas de cancer des testicules ont été diagnostiqués et 85 % des cas sont retrouvés entre 15 et 49 cas. Pathologie de l’homme jeune, le cancer du testicule a un excellent pronostic, avec un taux de survie de 98 % à 20 ans et de 94 % à 60 ans.

Outre le cancer chez les hommes, Movember veut attirer l’attention sur la santé mentale des hommes : 3 suicides sur 4 sont des hommes. « La principale raison est que consulter les hommes recule moins que les femmes, c’est une constante dans tous les pays du monde. La santé mentale soulève des éléments subjectifs. Pourtant, nous sommes tous pris dans nos propres images et dans les stéréotypes de genre. C’est la fameuse ‘orphelin fort’, a déclaré Vincent Lapierre, directeur du centre de suicide à Paris. Les deux dernières années de crise sanitaire ont parfois aggravé la situation, entre suppressions d’emplois et isolement social.

Sur le même sujet :
Demain nous appartient Suite de la série de spoilers Lundi 19 décembre…

Comment s’impliquer pour Movember ?

Pour commencer, vous pouvez vous inscrire sur fr.movember.com pour créer une page de collecte de fonds individuelle (MoSPace) puis créer ou rejoindre une équipe. Rasez votre barbe proprement le 30 octobre, afin que votre moustache soit prête à pousser d’ici le 1er novembre. Fédérez ensuite une communauté autour de vous tout au long du mois et lancez des initiatives avec les personnes qui vous entourent. Le but est de publier des photos de vous tout au long du mois de novembre pour montrer l’évolution de votre moustache, ou inciter vos proches à faire de même ou faire un don à une association caritative de leur choix. .

À Lire  Avons-nous besoin de plus de sommeil en hiver ?

On peut aussi courir ou marcher 60 km avec le Move Movember : 60 km pour les 60 hommes qui se suicident toutes les heures dans le monde.

Tu es mieux avec une moustache & vous obtenez encore plus en faisant de l’exercice pour la santé des hommes. Marchez ou courez 60 km pour #Movember. 60 km pour les 60 hommes que nous perdons toutes les heures dans le monde.& partagez vos exploits avec nous.https://t.co/vhUfI5bM0Tpic.twitter.com/4z9hgAdNIT— Movember France (@MovemberFRA) 17 octobre 2022

Tu es mieux avec une moustache & vous le deviendrez encore plus en agissant pour la santé des hommes.

Marchez ou courez 60 km pour #Movember. 60 km pour les 60 hommes que nous perdons dans le monde toutes les heures.

& partagez vos exploits avec nous.https://t.co/vhUfI5bM0T pic.twitter.com/4z9hgAdNIT

Movember 2022 : Comment faire un don ?

Vous pouvez faire un don sur Facebook (@MovemberFrance) via une collecte de fonds individuelle, ou faire un don à un proche inscrit sur le site. Enfin, il est possible de faire un don anonyme sur fr.movember.com.

« En tant qu’organisation caritative, nous nous engageons à collecter des fonds pour proposer des programmes de recherche et de soutien innovants et révolutionnaires qui permettent aux hommes de vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé », a déclaré Anne-Cécile Berthier, directrice nationale de Movember pour la France et l’Europe.

Bon à savoir : les dons à Movember ne sont plus déductibles des impôts, mais il est possible de recevoir une attestation fiscale en cliquant sur ce lien : https://donate.transnationalgiving.eu/france/movember. Tous les donateurs peuvent bénéficier de cette réduction d’impôt, jusqu’à 66% du montant du don pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Movember : chiffres et objectifs d’ici 2030

Depuis sa création en 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets dans 21 pays à travers le monde. Plus de 597 millions d’euros ont été collectés dans le monde.

D’ici 2030, Movember vise à :