Move’N See, la sporttech française qui réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’international

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sportech Move’N See est la première entreprise à développer une caméra de suivi automatique pour les athlètes. L’entreprise, qui réalise 90 % de ses revenus à l’étranger, a lancé depuis cette année une caméra pour les matchs de l’équipe et étend la campagne.

Des surfeurs aux prêtres évangéliques américains, la société Move’N See a fait ses preuves auprès d’audiences diverses et internationales avec son matériel photo. Eric Willemenot, son fondateur, a imaginé en 2011 le premier appareil photo à suivi automatique au monde, qui capture et suit automatiquement le sujet sélectionné. Cette technologie, destinée aux sportifs, vise à faciliter leur entraînement et corriger leurs positions en enregistrant individuellement. Cette idée lui vient de la frustration. « Quand j’ai commencé à skier, mon professeur m’a donné des conseils pour m’améliorer, mais il fallait que je connaisse mes erreurs. » Ce problème est rencontré par de nombreux acteurs, mais « avoir un caméraman peut coûter cher et demander à un bénévole n’est pas un gage de qualité », a précisé le dirigeant.

L’entreprise a d’abord apporté une solution pour les sports individuels comme le patin à glace ou l’équitation et s’attaque, depuis cette année, aux sports intégrés. « En quelques mois, les disciplines combinées ont dépassé notre marché historique. Par exemple, les compétitions de football dans le monde représentent 50 à 100 fois plus que les compétitions d’équitation. Le potentiel est énorme », reconnaît Eric Willementot.

S’internationaliser grâce au web marketing

Si le fondateur de Move’N See a d’abord cherché à vendre ses produits en France, le marché international a tout de suite été reconnu. « On est dans un marché spécial, il n’y en avait pas quand on a commencé. Il fallait donc multiplier les opportunités de vendre, on ne peut pas être satisfait en France ». Eric Willemenot compare deux stratégies. A voir aussi : Apple Watch Ultra : pas que pour les sportifs de haut niveau. Il calcule un budget pour vendre sa solution internationale de manière traditionnelle et met en place un plan de vente sur le web, via un site bilingue et des liens sur les réseaux sociaux. « Dès la création de l’entreprise en 2011, nous avons ouvert un compte sur Facebook et fait de la publicité, ce qui a très bien fonctionné ». Fort de ce succès, l’entrepreneur a décidé de passer du commerce de détail traditionnel au marketing en ligne.

À Lire  L'Apple Watch Series 7 est proposée en promotion sur le site Darty

Grâce à cette stratégie, l’entreprise bretonne, qui conçoit et fabrique ses produits à Brest et Douarnenez, vend ses innovations à des acteurs de 70 pays différents et réalise 90% de ses ventes à l’étranger. En introduisant cette année une offre de sports collectifs, l’entreprise a su cibler sa clientèle. « Par exemple, aux États-Unis, il y a généralement des équipes de football féminines. Dans les pays nordiques, c’est le hockey sur glace, mais en Belgique, le hockey est plus populaire. Maintenant que la carte est claire, nous allons pouvoir accélérer dans tous ces domaines », a déclaré Eric Willemenot. « Nous sommes fiers de promouvoir une entreprise française dans le monde », a-t-il déclaré.

Recevez notre newsletter éco par email et découvrez les dernières actualités des événements économiques de votre région.

Parmi ses clients, si l’entreprise s’adresse aux clubs sportifs, on compte aussi des professeurs, des conférenciers du monde entier et même des pasteurs d’églises évangéliques américaines. « Ils sont très intelligents et ingénieux. Nous avons 1 000 églises avec des caméras, dont une en France. » Sur ces 25%, la France ne réalise que 10% des ventes totales, ce qui s’explique notamment par un décalage culturel et le retard à attirer les nouvelles technologies. « Pendant le confinement, j’ai participé à des webinaires sur le thème de l’éducation et de l’adaptation aux outils numériques, mais en même temps j’ai vu arriver des commandes pour d’autres pays du monde entier. »

Voir l’article :
Nouvel hélicoptère sur la piste de l’aéroport de Biarritz. Depuis ce week-end,…

Développer les ventes dans les sports collectifs et l’innovation dans le live streaming

Mais, pour Eric Willemenot et son équipe, la priorité reste l’intégration de sa technologie dans le sport et notamment dans le sport « Nous avons été la première équipe à proposer des caméras à suivi automatique, pas des sports collectifs. Nous avons donc une position challengeante sur ce marché ». Pour le différencier de ses concurrents qui sont là depuis 2014, l’entrepreneur a décidé de développer des caméras pour s’adapter à chaque école. » Il faut avoir un algorithme pointu pour chaque match. L’enjeu n’est pas le même quand on filme du foot ou du rugby. C’est une façon de montrer aux clients que nous nous soucions de leur jeu ».

À Lire  Figures et usages de la Statue de la Liberté

Au-delà de la vidéo autonome, le streaming en direct représente le potentiel de croissance de Move’N See. Récemment, la société est devenue la société exclusive de la Ligue Nationale de Volley-Ball. Le bâtiment de la Women’s A League et de la A League & B mari. En particulier, la caméra capte tout le terrain en grand angle depuis une position haute correspondant au filet, qui offre la meilleure vue aux internautes. Ceci pourrez vous intéresser : Meilleur bracelet de charge fitbit 2 en 2022 [Basé sur 50 avis d’experts]. Connecté à internet, il met automatiquement à jour les lives lors des comparaisons et montre l’amélioration des scores et des niveaux. « Nous avons également équipé la ligue de casques et de petites enceintes pour diffuser les matchs ». L’objectif est d’étendre cette offre à d’autres fédérations qui disposent de nombreuses licences mais dont les compétitions ne sont pas retransmises à la télévision. « Sur 200 matchs, très peu sont diffusés à la télévision. Grâce à des entreprises comme la nôtre, il peut être partagé avec de nombreuses personnes en temps réel et à moindre coût ».

Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente d’approbation »:…