MSC Croisières lance le 20 janvier 2023 sa nouvelle campagne de marque « Découvrez l’avenir des croisières ».
Cette campagne publicitaire mondiale vise à réaffirmer l’engagement de l’armateur dans le développement durable et la protection de l’environnement, dans ses activités quotidiennes et dans la stratégie de croissance de sa longueur. Pour y parvenir, MSC Croisières s’adresse à toutes les parties prenantes – consommateurs, partenaires commerciaux et autres parties prenantes – via un plan de marketing multicanal. Le moteur de cette campagne est un spot télévisé réalisé à bord du navire MSC World Europa.
Mise en service fin 2022, cette ligne est la plus éco-responsable de la flotte MSC Croisières.
Sommaire
Politique environnementale de MSC Croisières : 6 axes fondamentaux
La compagnie MSC Croisières articule sa stratégie d’action pour le développement durable autour de 6 axes principaux : Lire aussi : Comment assurer sa voiture contre les dangers de l’hiver ?.
Depuis 2008, ces multiples actions ont permis de réduire de 35 % l’empreinte carbone de l’entreprise. Ces résultats prometteurs permettent à MSC Croisières de se rapprocher de l’objectif de réduction de 40% d’ici 2030 exigé par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Objectif zéro émission nette d’ici 2050 pour MSC Croisières
A plus long terme, MSC Croisières veut repousser ses limites en matière de durabilité. L’objectif : viser la neutralité carbone d’ici 2050. Sur le même sujet : Trois courses extrêmes qui donnent des frissons dans le dos ! – Jogging international.
« Nous avons déjà éliminé presque toutes les émissions telles que SOx et NOx de nos opérations et nous nous concentrons maintenant sur la réduction des émissions de CO2 avec le GNL. C’est le carburant le moins carboné disponible aujourd’hui à l’échelle dont nous avons besoin. Un de nos navires (MSC World Europa) l’utilise déjà, deux autres (MSC Euribia prévu pour juin 2023 et MSC World America pour 2025) sont en construction et un troisième est prévu avec une nouvelle technologie qui permet de minimiser les fuites de méthane, et donc de réduire . émissions globales de gaz à effet de serre lorsque le GNL est utilisé. »
Le MSC World Europa est le premier navire de MSC Croisières à fonctionner au GNL (gaz naturel liquéfié). Comparé aux carburants marins traditionnels, le GNL émet considérablement moins d’oxyde de soufre, de particules fines et jusqu’à 25 % de CO2 en moins.
Ce carburant plus propre initie une transition énergétique vers des biocarburants à plus faible impact environnemental : bio-GNL, GNL de synthèse, hydrogène vert…
De plus, la technologie des piles à combustible solide, une innovation de MSC World Europa rendue possible grâce au GNL, réduit davantage les émissions de gaz à effet de serre.
MSC Croisières : une flotte toujours plus performante et moins polluante
En parallèle de ces grandes innovations, l’engagement de MSC Croisières pour l’environnement se matérialise par un processus de digitalisation et d’optimisation des itinéraires. Voir l’article : Tourisme oui, mais durable !. Mais aussi à travers des technologies innovantes d’économie d’énergie pour des croisières plus vertueuses :
Protéger la biodiversité : un tourisme plus durable avec MSC Croisières
MSC Croisières mène également des actions concrètes dans la préservation de la faune marine et la régénération des écosystèmes marins :