Musculation : 4 erreurs qu’un débutant devrait éviter

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les pièges à éviter quand on cherche à muscler son corps

C’est une bonne idée de commencer la musculation pour rester en forme. Mais trop d’hommes oublient que leur corps n’est pas une machine. Lire aussi : Tout sur les caractéristiques des baskets Air Jordan pour femme… et beaucoup de débutants se blessent en enchaînant les exercices.

Alors si vous voulez avoir un beau corps musclé et sain, pensez à écouter votre corps. En fait, il existe quelques principes de base que vous devez suivre dans votre entraînement pour un résultat efficace. A l’inverse, voici 4 écueils pour éviter que trop de débutants en musculation ne tombent.

Test de la Garmin Fenix​​​​​​7 : une montre intelligente de fitness en plein air sans compromis
A voir aussi :
La Garmin Fenix ​​7 est une smartwatch sans compromis pour les amateurs…

1. Oublier l’échauffement

On l’oublie trop souvent, mais le corps ne peut pas fournir d’effort vigoureux sans un échauffement préalable. Afin de préparer au mieux les entraînements à venir, il est essentiel de préparer l’ensemble de votre corps pour des performances optimales. Sur le même sujet : Roubaix. Deux nouvelles marques viennent de déménager à McArthurGlen. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les crampes !

Concrètement, c’est donc une légère sollicitation des muscles qui sera demandée. Mais attention, très légèrement, histoire de se détendre. L’échauffement doit également vous permettre de solliciter vos articulations et vos muscles secondaires (muscles du dos, de la nuque, des épaules, etc.) qui ne cibleront pas directement votre effort, mais joueront tout de même un rôle – mais minime – pendant l’exercice. La durée et l’intensité de l’échauffement dépendent de l’exercice en question.

Sur le même sujet :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

2. Surestimer ses capacités

Une fois que le corps est réchauffé, vous pouvez commencer à faire de l’exercice. Mais là encore, vous n’êtes pas obligé de tout donner. Sur le même sujet : Quel équipement de planche à voile dois-je choisir pour mon niveau ?. Il faut savoir laisser une marge de progression et donc travailler crescendo. Cela dépend aussi des muscles sollicités ou du type d’exercice prévu : cardio, développé couché, abdominaux…

Ainsi, les débutants pourront soulever des charges d’un tiers de leur poids corporel en développé couché et de la moitié de leur poids en position accroupie.Les séries – deux ou trois au début – ne doivent pas dépasser huit à dix répétitions et doivent être exécutées relativement lentement. Les poids soulevés peuvent être augmentés progressivement, environ toutes les deux séances.

Il faut être conscient d’une chose : votre séance ne sera pas gâchée car vous n’êtes pas essoufflé, complètement épuisé. Mieux vaut s’adonner régulièrement à de petits exercices de musculation que de forcer de temps en temps sans compter.

Voir l’article :
La nouvelle année est souvent synonyme de bonnes intentions et celles faisant…

3. Oublier de s’hydrater

On dit généralement qu’il faut boire un litre d’eau par jour. Un nombre qui augmente pendant l’exercice. C’est pourquoi il est primordial de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort, alors n’hésitez pas à boire même si vous n’avez pas vraiment soif.

La nourriture est également importante. Bananes, pommes, poires, agrumes, kiwis et autres fruits secs seront vraiment vos meilleurs alliés pour recharger vos batteries en vitamines afin de ne pas vous sentir paresseux et hypoglycémique.

4. Négliger la récupération

Les phases de récupération sont obligatoires entre les phases d’entraînement, entre plusieurs séries. Il faut trois à cinq minutes avant de passer d’une séquence à l’autre. Mais la période de récupération se poursuit évidemment même après l’exercice. Cette période doit être caractérisée principalement par divers étirements, qui doivent prévenir l’apparition de douleurs ou autres contractures et, de manière générale, d’éventuelles douleurs ou raideurs musculaires. L’idéal serait que ces étirements soient accompagnés d’un massage.

Il faut aussi savoir que vos muscles profitent de cette période de récupération pour progresser. C’est pourquoi l’entraînement en force ne devrait pas être fait tous les jours, surtout lorsque vous débutez. Ainsi, la récupération est liée à l’intensité et à la durée de l’exercice et peut en fait prendre des jours si vous n’êtes pas un athlète accompli ! C’est aussi le secret pour rester en forme.

À Lire  Vol en hélicoptère / Baptême de l'air - Angoulême : dates, horaires, tarifs