La rédaction du Parisien n’a pas participé à la rédaction de cet article.
La santé est quelque chose que personne ne prend à la légère, et c’est d’autant plus vrai quand on a des enfants ! Les problèmes de santé et autres incidents de la vie quotidienne peuvent survenir rapidement et sans être nécessairement graves, mieux vaut se préparer à toute éventualité. L’assurance maladie couvre généralement de nombreuses dépenses liées à la santé, mais tout n’est pas couvert à 100 %, ce qui peut rapidement grever le budget d’un ménage.
Pour cette raison, il est particulièrement conseillé de souscrire une assurance maladie familiale. Cette solution permet de couvrir toute votre famille avec un seul contrat, particulièrement simple d’utilisation mais aussi financièrement avantageux. Si vous avez une famille nombreuse, c’est même la suggestion la plus adaptée ! Mais comment choisir une bonne mutuelle santé familiale ? Le processus peut sembler complexe. En réalité, ce n’est pas très différent du choix d’une mutuelle classique : il s’agit essentiellement de créer des offres et de trouver le juste équilibre entre le budget à allouer et la couverture la plus adaptée. Si vous vous perdez dans ces démarches, nous vous proposons de vous aider avec des conseils mais aussi avec un outil qui peut vous être utile pour trouver la meilleure mutuelle familiale.
Pourquoi avoir une mutuelle santé pour toute la famille ?
Avant toute chose, il faut définir ce qu’est une mutuelle familiale de santé : elle peut désigner un couple, marié ou non, ainsi qu’une famille avec plusieurs enfants. Il n’est pas nécessaire d’avoir une famille nombreuse pour profiter de l’assurance maladie familiale !
La mutuelle n’est théoriquement pas obligatoire. En pratique, cependant, il est courant que votre employeur vous en impose une. Sur le même sujet : Jeune conducteur : notre recommandation pour une première assurance auto. Toutefois, si la mutuelle de votre conjoint s’avère plus avantageuse, vous pouvez renoncer à assurer votre propre entreprise. C’est un point important car non seulement cela vous donnera une mutuelle unifiée, mais cela vous fera certainement aussi économiser de l’argent.
Une mutuelle santé famille est plus facile à gérer
Lorsque vous avez des dépenses de santé pour vous, votre conjoint et vos enfants, il peut vite devenir très compliqué de suivre les remboursements et d’envoyer tous les documents demandés alors que chaque membre de votre foyer a, ou presque, sa propre mutuelle. Lire aussi : Assurance-vie : le renouvellement de l’offre haut de gamme. Ce genre de considération logistique n’est pas évidente à première vue, mais c’est suffisant pour que toute la maisonnée tombe malade de la grippe hivernale, pour que le plus jeune se casse le bras en trottinette, ou pour que vous ayez besoin de changer de lunettes et de votre organisation est brisé !
Avec une seule mutuelle pour toute la famille, tout est centralisé au sein d’un même service et vous pouvez suivre vos dépenses et remboursements sur un seul site internet. C’est beaucoup plus pratique.
Une mutuelle santé famille est moins chère
Assurer toute la famille dans une même mutuelle peut aussi s’avérer beaucoup plus économique. Vous pouvez déjà le voir avec les couples : Dans ce contexte, une mutuelle peut coûter jusqu’à 15% de moins. Sur le même sujet : Assurance habitation « municipale » à petit prix dans la capitale. De plus, les mutuelles proposent des tarifs avantageux pour les enfants, avec des primes très réduites pour les enfants en bas âge et parfois des primes gratuites à partir du troisième ou du quatrième enfant. Dans un tel contexte, l’épargne pour toute la famille peut dépasser 20% par an.
Mutuelle santé famille : attention aux cas particuliers
Si vous optez pour une assurance maladie familiale, il y a un autre point important à considérer : les contrats de ce type couvrent de manière égale tous les membres du ménage. Cela signifie que si une personne a besoin d’un traitement médical spécial, par exemple pour des problèmes de vision, toute la famille doit être assurée.
Dans un tel contexte, il peut être plus intéressant d’opter pour une mutuelle familiale standard pour les membres du ménage qui ne nécessitent pas de soins particuliers et d’envisager un contrat différent pour celui qui en a besoin. Tout est une question d’équilibre financier : c’est vous qui décidez.
Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé famille ?
Le tarif mensuel moyen d’une assurance santé familiale en France est de 92 euros pour un foyer de deux adultes et deux enfants. Ce tarif est celui d’une mutuelle intermédiaire qui couvre les besoins de santé de base de la vie courante, mais est peu susceptible de couvrir certains traitements spécifiques comme la vision. Les soins dentaires peuvent également être limités. Vous devez généralement payer un peu plus pour une couverture plus complète.
Il convient également de noter que les prix sont susceptibles d’augmenter en fonction de la région dans laquelle vous habitez. En Île-de-France, ils sont nettement supérieurs de 15 % en moyenne. En Bretagne, Bourgogne ou Grand Est, en revanche, les mutuelles sont généralement moins chères. Quelle que soit la région, cependant, il existe des mutuelles familiales moins chères que d’autres. Le processus de recherche et la préparation de l’offre sont d’autant plus importants afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
>> Cliquez ici pour comparer assurance santé et mutuelle
Comment choisir sa mutuelle selon le nombre de personnes au sein du foyer ?
Que vous soyez un couple sans enfant ou que vous ayez un ou plusieurs enfants, vous pouvez facilement commencer à chercher une assurance santé familiale grâce au comparateur assurance santé Paris. En quelques minutes, vous recevrez une liste de résultats basée sur les offres des meilleures mutuelles du marché français.
Le comparateur Le Parisien vous propose un formulaire très complet, adaptable à la taille de votre famille. Saisissez simplement le nombre d’enfants concernés par votre recherche pour ajouter des lignes supplémentaires. La date de naissance est demandée pour chaque enfant. Le formulaire se veut plus précis pour les adultes du ménage, mais permet une détermination précise du montant de couverture pour chaque type de dépenses.
Un des autres avantages du comparateur est que vous pouvez ajuster manuellement les différents niveaux de garantie. Par exemple, si vous souhaitez vous concentrer sur l’optométrie ou les soins dentaires mais souhaitez limiter la couverture liée à d’éventuelles hospitalisations, vous pouvez moduler les paliers. De cette façon, vous obtenez un résultat aussi proche que possible de ce à quoi vous pouvez prétendre. Si vous êtes intéressé par l’une des mutuelles familiales de santé, vous pouvez démarrer une adhésion immédiatement : des documents complémentaires vous seront demandés pour valider votre démarche et l’adhésion sera activée en quelques jours dans la plupart des cas. L’utilisation du comparateur mutuelle Le Parisien est gratuite et ne vous engage à rien.
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés. Consulter Le Parisien Le Guide