Mutuelle senior : comment choisir sa mutuelle santé en…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Etre bien couvert par une complémentaire santé est important à tout âge, mais le devient dès l’entrée dans la catégorie senior. Les besoins évoluent, s’intensifient et nécessitent une protection renforcée. Voici nos conseils pour choisir la bonne mutuelle senior au meilleur prix.

Quand souscrire une mutuelle senior ?

En matière d’assurance maladie, vous êtes senior dès 55 ans, voire 50 ans. C’est tôt, me direz-vous, surtout quand on est en forme, mais à partir de cet âge le besoin de santé augmente, c’est statistique. Perte auditive, problèmes de vision, erreurs de réfraction, douleurs osseuses, arthrose, diabète, maladies cardiovasculaires, dépression, etc. ces maladies sont fréquentes au-delà de 50 ans et l’assurance maladie n’adapte pas ses remboursements, qui restent les mêmes pour tous les assurés, sauf pour les maladies de longue durée (ALD).

Les mutuelles dites solidaires et responsables sont obligatoirement souscrites sans l’étape du questionnaire de santé, contrairement aux formules commercialisées par certaines assurances. Lire aussi : Responsabilité civile professionnelle des vapoteurs. Vous renseignez votre âge, votre lieu de résidence, mais n’avez pas à renseigner sur votre état de santé. Il n’y a pas de discrimination pour raison de santé lors de la souscription à une mutuelle responsable, le prix dépendra de l’âge et du niveau des garanties choisies.

Sur le même sujet :
Comme les voitures connectées, les trottinettes doivent être entretenues pour limiter l’usure…

Pourquoi une mutuelle senior ?

Les besoins de santé changent avec l’âge. A 20 ans, en l’absence de pathologie, vous pouvez vous contenter d’une mutuelle d’entrée ou raisonnable. Face aux changements biologiques, la couverture doit être adaptée pour assurer la protection de la famille. Une fois que les enfants ont fui le nid, les garanties de maternité et d’orthodontie deviennent obsolètes pour laisser place à d’autres postes, dont certains sont cruciaux si nécessaire :

Avec la réforme 100% santé, quel que soit l’âge, vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale des frais d’optique (remboursement des verres correcteurs), de dentisterie (prothèses) et d’audition. Dès que vous choisissez un équipement dans le panier 100%, vous n’avez plus rien à payer après l’intervention d’Ameli et de votre mutuelle.

Insistons sur la garantie hospitalisation qui reste la protection centrale de toute mutuelle, quel que soit l’âge. Que le séjour dans un hôpital ou dans une clinique conventionnée soit prévu ou survienne après un accident, les débours sont importants voire prohibitifs, même pour des séjours de courte durée. Vous pouvez compléter cette garantie en choisissant un remboursement de 200% voire 300% du déboursé, avec prise en charge des frais de confort (chambre individuelle, lit fourni).

Si vous êtes adepte des médecines douces (ostéopathie, chiropractie, acupuncture, naturopathie, etc.), tenez-en compte lors du choix d’une mutuelle. Certaines associations sont plus généreuses que d’autres lorsqu’il s’agit de rembourser les médecines douces via le forfait prévention.

Enfin, sachez que certaines mutuelles seniors proposent des services d’assistance en cas d’AVC grave (hospitalisation longue durée ou immobilisation à domicile après hospitalisation) :

La performance de la complémentaire santé se joue également en termes de délais de remboursement et de qualité de service client. Sur ce dernier point, un tour des forums en ligne vous permettra d’en savoir plus !

Pourquoi souscrire une assurance après avoir emménagé dans une maison rénovée ?
Voir l’article :
Lorsque la construction est terminée, il est temps d’emménager, mais aussi de…

Combien coûte une mutuelle senior en 2023 ?

Les contrats seniors sont les plus chers du marché de la complémentaire santé. Le besoin accru de soins et de produits de santé implique des couvertures spécifiques, souvent renforcées sur les garanties hospitalisation et médecine de ville, deux éléments qui vont générer des prestations récurrentes.

En moyenne, une assurance santé senior coûte près de 1 500 € par an pour une personne âgée de 66 à 75 ans. Au fil des ans, la prime augmentera. Chaque année, les prix des parts sociales sont augmentés. 2023 n’y échappera pas, d’autant que l’inflation augmente les coûts supportés par les organisations. Les experts prédisent une augmentation comprise entre 3% et 5%.

Si vous êtes déjà couvert par un contrat senior, attendez-vous à un nouvel ajustement du tarif de votre assurance santé senior en 2023, et si vous pensez payer trop cher, utilisez le droit de résiliation à tout moment, effectif sans avoir à donner aucune raison après la première année d’abonnement. Retrouvez nos conseils pour modifier à tout moment votre contrat de mutuelle.

Lire aussi :
4. L’article 157 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)…

Comment économiser sur sa mutuelle senior en 2023 ?

A la recherche d’une bonne mutuelle sénior au meilleur prix ? Mettez les meilleures offres en concurrence grâce à un comparateur mutuelle santé. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous avez accès à plusieurs offres parmi les compléments alimentaires les plus compétitifs du marché. Vous pouvez également choisir la mutuelle qui correspond à vos besoins avec un conseiller mutualiste : le service est gratuit et sans engagement, et vous permet de mieux appréhender les subtilités des conditions générales des contrats d’assurance maladie, qui peuvent manquer de clarté, en notamment en ce qui concerne le niveau de remboursement.

Voici 3 précieux conseils pour réduire le coût de votre assurance santé senior :

La simple comparaison peut vous aider à compenser l’augmentation de la mutuelle. En 2023, comme les années précédentes, l’exercice est bénéfique, vous permettant de faire des économies sur votre mutuelle. Le marché de la santé complémentaire est vaste ; Avec un comparateur comme Magnolia.fr, vous pouvez choisir en toute transparence l’assurance santé senior qui correspond à vos besoins au meilleur prix.

A voir aussi :
Alors que la billetterie des Jeux Olympiques doit ouvrir fin 2022, il…

À Lire  Premier et déterminant motif de licenciement | la main d'oeuvre