Myocardite : symptômes, covid, traitement

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le risque de myocardite et de péricardite augmente avec la vaccination contre le Covid-19, mais encore plus avec l’infection par le virus, confirme une vaste étude américaine publiée en août 2022. Mais qu’est-ce que la myocardite ? On fait le point sur cette inflammation du muscle cardiaque avec le Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec, cardiologue.

Depuis novembre 2021, le lien entre le vaccin Covid-19 et les myocardites et péricardites est avéré. Selon une étude de l’Assurance maladie et de l’ANSM, le risque augmenterait même dans les sept jours suivant la vaccination avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) chez les personnes âgées de 12 à 50 ans et particulièrement chez les jeunes de moins de 30 ans. Mais le Covid lui-même pourrait-il être à l’origine d’une augmentation des cas ? Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, la plus importante réalisée à ce jour, elle a confirmé que si le vaccin était responsable de l’augmentation des myocardites, le virus l’était encore plus.

Selon la publication du Penn State College of Medicine, le risque de myocardite est même sept fois plus élevé avec une infection au covid-19 qu’avec un vaccin. Au total, l’étude a analysé les données de près de 58 millions de patients ayant signalé des complications cardiaques après avoir reçu une dose du vaccin (55,5 millions) ou après avoir été infectés par le Covid-19 (2,5 millions).

Qu’est-ce qu’une myocardite ?

Un petit point de vocabulaire. Lorsque nous parlons du myocarde, nous faisons en fait référence au muscle cardiaque, qui est chargé de pomper le sang pour l’envoyer dans tout le corps. Ceci pourrez vous intéresser : Comment la fleur de CBD à succès en France a-t-elle été créée ?. « Le cœur est constitué du myocarde, mais aussi du péricarde (le « sac » qui contient le muscle) et de l’endocarde (la muqueuse qui se trouve à l’intérieur du myocarde) », détaille le Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec, cardiologue.

Myocardite : définition. La myocardite est une inflammation du myocarde, c’est-à-dire du muscle cardiaque. « La plupart du temps, cette inflammation est le résultat d’une infection virale : le virus se fixe au cœur, ce qui déclenche une réaction immunitaire (inflammation) qui se traduit par la destruction des cellules musculaires du myocarde », explique le cardiologue.

A voir aussi :
&#xD ;Il est bien connu que la période hivernale est propice aux activités…

Myocardite : quelles sont les causes et qui est concerné ?

Qu’est-ce qui cause la myocardite? Certains virus sont connus pour provoquer des myocardites : il s’agit notamment du cytomégalovirus (CMV), de l’adénovirus, du virus de l’herpès de type 6 (HHV-6, qui est assez rare), du parvovirus B19 (PVB-19) ou du virus d’Epstein-Barr (EBV). « Un simple rhume, une simple grippe ou (plus rarement) une gastro-entérite ou le Covid-19 peuvent provoquer une myocardite », précise le Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec. Sur le même sujet : C’est le réflexe à expulser si on veut bien dormir.

À Lire  Mettre l'accent sur le bien-être des employés pour attirer et retenir les meilleurs talents

Plus rarement, la myocardite peut être la conséquence d’un traitement pharmacologique (par exemple : chez certains patients traités par chimiothérapie à base d’anthracyclines), d’une intoxication alcoolique et/ou cocaïnique, voire d’une infection fongique ou bactérienne (maladie de Lyme par exemple).

Myocardite : qui concerne-t-elle ? « La myocardite est susceptible de survenir à tout âge, mais elle s’observe davantage chez les patients jeunes, entre 18 et 35 ans », précise le cardiologue.

A voir aussi :
Bien manger, bien dormir, prendre de la vitamine D, se laver les mains,…

Covid et myocardite : que sait-on ?

En novembre 2021, une vaste étude menée par l’Assurance maladie et l’ANSM a confirmé l’existence d’un risque de myocardite et de péricardite dans les 7 jours suivant la vaccination contre le Covid-19 avec un vaccin à ARNm (Pfizer BioNTech et Moderna) chez les personnes de 12 à 50 ans , notamment les jeunes de moins de 30 ans. Ce risque est plus élevé avec le vaccin Moderna. Cependant, le nombre de cas attribuables au vaccin semble rare compte tenu du nombre de doses administrées. L’étude a également confirmé l’évolution favorable de ces cas après vaccination.

Une nouvelle étude, menée aux États-Unis et publiée en août 2022 dans la revue Frontiers in Cardiovascular Medicine, a mis en évidence le fait qu’une infection covid était responsable de plus de cas de myocardite que la vaccination seule. Les chercheurs ont notamment constaté que le risque était 15 fois plus élevé chez les patients atteints du covid-19, quel que soit leur statut vaccinal, par rapport aux personnes n’ayant pas été infectées par le virus. A voir aussi : Centre gastronomique et de bien-être en bord de Gardon. Ils ont ensuite comparé les taux de myocardite chez les personnes vaccinées et non vaccinées : les taux de myocardite chez les personnes vaccinées n’étaient que deux fois plus élevés que chez les personnes non vaccinées.

Seulement 1,07 % des myocardites survenues avec le vaccin ou le virus ont entraîné une hospitalisation et 0,015 % en sont décédées. « Nous espérons que nos découvertes contribueront à atténuer la réticence à la vaccination et à augmenter le taux de vaccination », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Paddy Ssentongo.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ces professionnels du Moving club délivrent un discours qui déculpabilise et insiste…

Quels sont les symptômes de la myocardite ?

A savoir. Les myocardites peuvent être plus ou moins graves : « certaines myocardites sont asymptomatiques, ce qui veut dire qu’elles passent inaperçues », précise le spécialiste.

À Lire  Villard-de-Lans. De nombreuses découvertes au Salon du Bien-être

Les principaux symptômes de la myocardite sont :

Symptômes de la myocardite : comment réagir ? « Si vous présentez des symptômes pouvant faire penser à une myocardite, il est recommandé de consulter sans tarder votre médecin (dans la journée), ou de vous rendre aux urgences », conseille le spécialiste.

Myocardite : comment est-elle diagnostiquée ?

Myocardite : est-ce grave, docteur ? Souvent sans gravité, la myocardite ne doit cependant pas être prise à la légère : « elle peut être très grave », confirme le Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec. En de rares occasions, nous sommes en présence d’une myocardite fulminante qui nécessite une greffe cardiaque super urgente et temporaire. assistance circulatoire (cœur artificiel). De plus, la myocardite peut être compliquée, par exemple, par une arythmie cardiaque puis une fibrillation ventriculaire potentiellement mortelle. »

Diagnostic. « La première chose à faire est d’écarter un diagnostic d’infarctus du myocarde (crise cardiaque), notamment chez un patient âgé présentant des facteurs de risque (obésité, hypertension…) : pour cela on va réaliser une coronarographie », explique-t-il. .le cardiologue.

Pour diagnostiquer une myocardite, le test de référence est l’IRM cardiaque : « Ce test permet une analyse très fine du muscle cardiaque : le médecin peut voir avec précision s’il existe une zone du myocarde endommagée par l’inflammation. »

Parallèlement, le médecin peut demander un électrocardiogramme (« la myocardite peut entraîner des anomalies de la morphologie de l’électrocardiogramme ») et une prise de sang (« on recherche des marqueurs sanguins de détresse cardiaque, comme la troponine par exemple »).

Quels sont les traitements contre la myocardite ?

« Les patients diagnostiqués avec une myocardite sont généralement hospitalisés, notamment pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications (arythmies cardiaques, etc.), précise le Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec.

Le traitement repose sur l’administration de deux classes de médicaments, selon la sévérité de la myocardite, pendant une durée de 6 mois à 1 an :

Existe-t-il des gènes prédisposant à la myocardite ?

Dans une étude publiée dans la revue MED, des scientifiques de l’Inserm, de l’AP-HP et de l’Université de Paris à l’Institut Imagine ont identifié plusieurs gènes responsables de l’apparition de formes sévères de myocardite. C’est intéressant car cela pourrait à terme aider à identifier les enfants à risque de développer cette rare inflammation du cœur.

Pour identifier ces anomalies génétiques, les chercheurs ont analysé des échantillons de sang de 56 enfants hospitalisés entre le 6 avril et le 30 mai 2020. Au total, 30 avaient développé un syndrome inflammatoire multisystémique (PIMS) après une infection par le SRAS-CoV-2, dont 21 avec une forme sévère de myocardite et 9 sans myocardite. Résultat : trois anomalies génétiques qui affectent la réaction immunitaire et qui peuvent déclencher une hyperinflammation ont été mises en évidence. « Cette signature moléculaire pourrait permettre à terme le développement de tests pour identifier les patients à risque de développer ces inflammations cardiaques graves », concluent les chercheurs.