Mythes et vérités sur le régime végétalien en Thaïlande

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

(contenu partenaire) Pas assez de ceci, trop de cela, de nombreux mythes entourent l’alimentation végétarienne et végétalienne. Tour d’horizon des idées reçues sur les alternatives au régime carné.

Il y a des régimes et des façons de manger qui suivent les modes, et puis il y a des révolutions qui changent la façon dont les gens pensent de la nourriture et de ce qu’ils mangent.

En 2019, le nombre de personnes optant pour une alimentation à base de plantes a énormément augmenté et le véganisme et le flexitarisme augmentent également. Aux États-Unis, le véganisme a augmenté de 600 % entre 2015 et 2018, et d’autres régions, dont le continent asiatique amateur de viande, voient le même mouvement d’alimentation verte se développer.

Ces dernières années, le nombre de restaurants et de services de livraison à domicile à Bangkok a explosé, offrant des options nombreuses et variées pour profiter d’une alimentation saine et végétalienne.

A cela s’ajoute une prise de conscience accrue des bienfaits des légumes et des méfaits d’une alimentation carnée, ainsi qu’une prise de conscience plus large des enjeux environnementaux et de l’impact social qu’une forte demande de viande par une minorité de personnes peut avoir sur des populations affamées. .

Un autre facteur important est bien sûr la santé.

Ce qui distingue les végétaliens et les végétariens, c’est une approche plus approfondie pour les premiers qui ne mangent pas de produits d’origine animale. Ils préfèrent les aliments végétaux à l’état naturel plutôt que de rechercher des substituts de viande ou d’autres produits ayant subi une transformation industrielle.

L’équipe de soutien à la nutrition de l’hôpital Bumrungrad vous propose ici d’explorer certains des mythes et des vérités qui circulent autour de l’adoption d’un régime végétalien.

Sommaire

Il n’y a pas assez de protéines ou de calcium dans un régime sans viande. MYTHE

La vérité est que la viande est une riche source de protéines, mais elle est également riche en graisses saturées et contient 0 à 2 % de graisses trans naturelles qui augmentent le cholestérol. Voir l’article : Toulouse : la marque Aigle présente le nouveau concept de magasin « Escape ».

Cependant, comme l’adulte moyen a besoin d’environ 0,8 gramme de protéines par kilogramme, il y a suffisamment de protéines dans les produits non carnés, comme les lentilles, le tofu, les noix et les haricots.

En même temps, lorsqu’on parle de calcium, beaucoup de gens pensent d’abord aux produits laitiers. Mais gardez à l’esprit que les légumes à feuilles vertes, le brocoli, les amandes, les oranges et les produits à base de soja ou les lentilles sont également riches en calcium.

Qu'est-ce que le « proffee », cette boisson minceur qui fait le buzz ?
Sur le même sujet :
Après les coffee shakes, les lattes, voici la nouvelle boisson à la…

Il est difficile d’obtenir suffisamment de vitamines et de nutriments. MYTHE

Il est difficile d’obtenir suffisamment de vitamines et de nutriments. MYTHE

La vérité est que des tonnes de vitamines, de minéraux et d’autres micronutriments comme la vitamine K, le manganèse, le zinc et le fer, ainsi que les fibres et le potassium, se trouvent dans les légumes verts, les légumineuses et de nombreux fruits tropicaux qui poussent en Thaïlande.

Il est vrai que vous n’obtenez pas assez de vitamines B12 et D dans un régime à base de plantes, mais le soleil en Thaïlande fournit beaucoup de vitamine D, tout comme les aliments enrichis tels que le lait végétal et les champignons. Des suppléments, de la levure nutritionnelle avec de la vitamine B12 ou des aliments enrichis peuvent être ajoutés.

Cependant, certaines recherches semblent suggérer que les algues et la spiruline, autrefois considérées comme une source végétale de vitamine B12, produisent en réalité de la pseudo-B12. Cela n’aide pas le corps, mais peut aussi causer des effets négatifs de la concurrence que cet imposteur fait avec la vraie vitamine B12 en trompant les capteurs du corps. Des études avec l’algue Chlorella prouvent généralement qu’une source végétale de B12 est possible, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Un régime végétalien peut en effet entraîner des carences en iode, mais celles-ci peuvent être corrigées en ajoutant des algues ou en utilisant du sel de table à la place du sel gemme. Dans le même temps, les légumes à feuilles vertes, les graines de lin et les noix sont une bonne source d’acides gras et d’acides gras oméga-3.

Nutrition : Top 5 des bienfaits des carottes pour la santé - BBC News Hausa
Lire aussi :
Les carottes peuvent-elles vraiment vous aider à voir dans le noir ?…

Il est « naturel » de manger de la viande ? MYTHE

Il est "naturel" de manger de la viande ? MYTHE

La vérité est que l’industrie de la viande d’aujourd’hui ne peut être comparée à la viande que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs mangeaient. Les hormones et les antibiotiques ajoutés aux aliments pour nourrir les animaux, ainsi que les méthodes de cuisson, contiennent des composés nocifs.

Récemment, le régime paléolithique, souvent appelé « régime paléo », a gagné en popularité. Le principe de ce plan de repas est d’inclure des aliments issus de la chasse et de la cueillette. Cependant, plusieurs éléments prouvent que si ce régime riche en viande n’augmente pas nécessairement le taux de cholestérol, c’est peut-être parce que les graisses envahissent les parois cellulaires et provoquent des plaques cardiovasculaires.

Plus de deux millions de Marocains souffrent de malnutrition, selon l'ONU
Sur le même sujet :
L’édition 2022 du Rapport mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition…

Les régimes à base de végétaux sont restrictifs, ennuyeux et coûteux? MYTHE

Les régimes à base de végétaux sont restrictifs, ennuyeux et coûteux? MYTHE

La vérité est que la plupart des gens, en particulier ceux qui souffrent de divers problèmes de santé tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, bénéficieraient sans aucun doute grandement de la réduction de la quantité de graisses saturées d’origine animale.

À Lire  Lidl : c'est la date de retour du célèbre robot Monsieur Cuisine et sera au prix de 179€ au lieu de 229€

Commencer une alimentation végétale n’est pas facile, il faut du temps et de l’imagination pour découvrir de délicieux plats.

Certains plats végétaliens alternatifs peuvent être plus chers et moins nutritifs, et il y a une tendance dans les cercles alimentaires et végétaliens traditionnels à associer des produits étiquetés « aliments sains » à des prix exorbitants. Cependant, il existe de nombreuses recettes savoureuses et nutritives avec des légumes et des ingrédients abordables qui finissent par être non seulement plus sains, mais aussi moins chers que les viandes importées trouvées en Thaïlande.

5 preuves qu'une alimentation saine ne coûte pas forcément plus cher ! | Fourchette et bikini
Ceci pourrez vous intéresser :
1. Ça veut dire quoi « manger sainement » ? Nutrition Quand on voit…

Un régime à base de plantes est riche en glucides? MYTHE

Un régime à base de plantes est riche en glucides? MYTHE

La vérité est que même si de nombreux fruits et légumes sont riches en glucides, ils sont également une bonne source de protéines et de fibres.

Ensemble, ils ralentissent la digestion des glucides et assurent la stabilité de la glycémie dans le corps. Cependant, il est important de ne pas augmenter la quantité de riz blanc et de pain pour compenser la viande.

Sur le site d’information de DR Greger, vous trouverez une excellente source d’informations qui donne beaucoup d’informations sur le régime végétalien. https://nutritionfacts.org/

L’équipe de soutien nutritionnel de l’hôpital de Bumrungrad recommande également de boire de l’eau avant, pendant ou après les repas, non seulement pour prévenir les ballonnements et la constipation, mais aussi parce qu’elle favorise l’effet de certaines enzymes digestives. Cependant, les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (RGO) doivent éviter de boire avec les repas, car cela peut augmenter le reflux acide et le risque de régurgitation.

L’Hôpital Bumrungrad conseille ses patients en chambre ou en consultation sur la base des informations nutritionnelles les plus récentes et leur apporte les éléments nécessaires pour suivre un régime alimentaire répondant à leurs besoins nutritionnels, qu’ils soient végétaux ou non.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Comment s’appelle celui qui ne mange que du poisson ?

Centre des maladies digestives (GI)

8h-20h (heure de Bangkok)

Comment s’appelle ne pas manger de viande ?

Téléphone d’assistance téléphonique +66 63 190 3152

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui ne mange pas de viande mais qui mange du poisson ?

ICHTYOPHAGE, bn. et plus bas. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou exclusivement de poisson.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui ne mange pas de viande rouge ?

Pourquoi être pescétarien ? Aujourd’hui, les motivations du régime pescétarien sont diverses. Les partisans citent l’environnement et le bien-être animal comme des arguments convaincants pour réduire leur consommation de viande rouge et de volaille, notant qu’il faut une grande quantité de ressources pour héberger, nourrir et transformer le bétail.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne mange pas de viande mais du poisson ?

Un végétarien ne mange pas de viande animale. Elle concerne tous les animaux, terrestres et marins, y compris les crustacés. Un végétalien ne mange rien qui vienne d’un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d’œufs, de produits laitiers, de miel…

Comment s’appelle quelqu’un qui mange pas de viande mais du poisson ?

Le pesco végétarisme ou pescétarisme est un régime qui consiste à s’abstenir de manger de la viande mais à consommer de la viande de poisson, de crustacés et d’animaux aquatiques.

C’est quoi un Pescetarien ?

Comme les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer). Mais contrairement à eux, ils ne consomment pas de produits animaux et ont donc renoncé aux œufs, au fromage, au lait et même au miel (produit par les abeilles).

Pourquoi les végans ont tout faux ?

Le végétarien pesco élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des fruits de mer. C’est un régime assez courant. Beaucoup de gens l’adoptent car c’est un régime un peu plus tolérant que le végétarisme.

Peu connu, le régime pescétarien est souvent confondu avec le régime végétarien. En réalité, les pescétariens ne consomment certainement pas de viande rouge ou de viande blanche, mais mangent du poisson et des fruits de mer. En effet, le terme vient du latin « piscis », qui signifie « poisson ».

Pourquoi les végans imitent la viande ?

Individu adepte du pesco végétarisme, c’est-à-dire qui ne mange pas de viande, mais consomme des produits de la mer (poissons, crustacés et mollusques). Exemple : Le pescétarien s’autorise la consommation de viande de poisson, ce que le végétarien, dont le régime exclut toute viande animale, ne s’autorise pas.

Pourquoi les végans sont agressifs ?

Le végétalien ne veut en aucun cas contribuer à l’exploitation des animaux. Il ne mange pas de poisson, de viande, de produits laitiers ou de leurs dérivés. Selon ses prétentions, le végétalien ne veut pas améliorer l’élevage, mais le détruire (l’animal ne doit pas être tué ou exploité).

Pourquoi les végans ne mangent pas de viande ?

Pourquoi les végétaliens ont-ils tort ? En général, les végétaliens consomment moins de calcium et de zinc. Il existe également une carence probable en protéines, un apport excessif en glucides (qui se transforme en graisse lorsqu’il est pris en excès) et un déséquilibre des lipides.

Pourquoi le véganisme est mauvais ?

Nous le devenons parce que nous voulons lutter contre l’exploitation des animaux. Parce que nous ne voulons pas qu’ils soient cultivés et tués pour être mangés. Ce n’est pas une question de goût, mais d’éthique.

Pourquoi il ne faut pas devenir vegan ?

Parce que le véganisme implique des choix alimentaires très restrictifs et un mode de vie qui n’est pas la norme, vous ne pouvez pas vivre ainsi si vous n’avez ni le temps ni l’énergie. Donc, à moins que vous ne vouliez vraiment vivre ainsi, ne vous identifiez pas aux valeurs du véganisme.

Est-il sain de manger vegan ?

Un végétarien mange du poisson, des fruits de mer, du miel, des œufs, tandis qu’un végétalien ne mange pas de produit « vivant » et se contente de fruits, légumes et plantes diverses. Pour les végétariens, la restriction alimentaire sur la viande animale prend fin.

Pourquoi les végans sont agressifs ?

Mal équilibré, le régime végétalien peut entraîner une anémie et un état de grande faiblesse physique et mentale. En effet, parce que l’homme a évolué en tant qu’animal omnivore, le régime végétalien l’expose à un risque élevé de carences en protéines, fer, calcium, zinc, et vitamines D et B12, entre autres.

Pourquoi les gens détestent les végans ?

Aujourd’hui, la croissance du véganisme est susceptible de devenir une cause majeure de la faim dans le monde développé. Les régimes végétaliens mal planifiés qui ne remplacent pas les nutriments essentiels de la viande peuvent en effet entraîner de graves carences en micronutriments.

Est-ce que les végan peuvent sucer ?

S’il est aujourd’hui généralement admis qu’une alimentation végétarienne bien soignée ne présente aucun risque, voire peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire, ce n’est pas le cas du véganisme. L’arrivée récente en France explique sans doute le manque de recul sur les conséquences sanitaires.

Comment s’appelle une personne qui ne mange pas de viande mais mange du poisson ?

Parce que le véganisme implique des choix alimentaires très restrictifs et un mode de vie qui n’est pas la norme, vous ne pouvez pas vivre ainsi si vous n’avez ni le temps ni l’énergie. Donc, à moins que vous ne vouliez vraiment vivre ainsi, ne vous identifiez pas aux valeurs du véganisme.

Les végétaliens et les végétariens sont principalement motivés « après une sensibilité écologique ou un souci nutritionnel » par leur empathie pour les animaux. Ils rejettent toutes les formes de souffrance qui viennent de l’élevage. Et c’est autour de cette position que se cristallise le discours végéphobe.

À Lire  Les cantines BMK, la cuisine africaine des palais parisiens

Comment Appelle-t-on une végétarien qui mange du poisson ?

Si l’homme mange de la viande, le sperme aura un goût différent. Est-elle végétalienne ou non ? Non, mais ayant visité des végétaliens très extrêmes pendant un an, ils avalent sans sourciller et jusqu’à la dernière goutte.

C’est quoi un Pescetarien ?

Le végétarien pesco élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des fruits de mer. C’est un régime assez courant. Beaucoup de gens l’adoptent car c’est un régime un peu plus tolérant que le végétarisme.

Est-ce que les végétariens mangent du poisson ?

Qu’est-ce que le régime flexitarien ? Ni végétarien ni carnivore, le flexitarien est le pur produit d’un nouveau mode de consommation alimentaire qui consiste à manger moins de viande et à choisir des produits de saison plus qualitatifs.

Est-ce que les végan mangent du poisson ?

Sous son nom un peu compliqué, le pesco végétarisme est simplement un type de végétarisme moins strict que les autres, permettant la consommation de poissons, crustacés et sous-produits animaux. Comme les œufs, le lait ou le fromage par exemple.

Qu’est-ce que les vegan ne peuvent pas manger ?

Individu adepte du végétarisme pesco, c’est-à-dire qui ne mange pas de viande, mais consomme des produits de la mer (poissons, crustacés et mollusques). Exemple : Le pescétarien s’autorise la consommation de viande de poisson, ce que le végétarien, dont le régime exclut toute viande animale, ne s’autorise pas.

Quelle nourriture pour les vegan ?

Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l’alimentation tous les produits animaux comme la viande, le poisson, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus d’animaux comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.

Est-ce que le coke est vegan ?

Veganisme et véganisme, le même combat ? Oui et non. Dans les deux cas, l’aliment ne contient plus aucun produit d’exploitation animale. En clair : viandes, poissons, crustacés, coquillages, œufs, produits laitiers et miel – frais ou transformés – sont totalement exclus.

Cela signifie qu’un végétalien ne mange pas de viande, de produits laitiers ou d’œufs et ne boit pas de lait. Cependant, un régime végétalien peut toujours fournir tous les minéraux et vitamines importants dont votre corps a besoin.

Quels sont les Chewing-gum végan ?

Un végétalien mange des fruits et légumes frais, des produits à base de soja, des légumineuses, des céréales, des noix et des graines. Le véganisme est plus qu’un régime, c’est un véritable mode de vie qui vise à dénoncer l’exploitation des animaux.

Quelle est la composition du Chewing-gum ?

Coca-Cola ne contient aucun sous-produit animal.

Est-ce que un chewing gum est biodégradable ?

Pourquoi le coca n’est pas vegan ? De plus, la plupart des boissons gazeuses sont édulcorées avec du sucre blanc raffiné éventuellement non végétalien (voir plus loin dans cet article). De plus, il contient souvent du glycérol (glycérine) qui peut être d’origine animale…

Est-ce que le coke est végan ?

Dégustez un chewing-gum vegan True Gum pour un moment de plaisir gastronomique. Ces chewing-gums aux saveurs originales ont une belle composition 100% naturelle et vegan. Ce chewing-gum est composé de dérivés végétaux et ne contient ni colorants artificiels, ni aspartame, ni ingrédients chimiques.

Est-ce que le sucre est végan ?

Le chewing-gum est constitué d’une base plastique insoluble dans l’eau et notamment dans la salive, à laquelle du sucre en poudre, du sirop de glucose, des arômes et des colorants ont été mélangés par malaxage. Cette base est constituée d’un mélange de gommes et de résines naturelles ou synthétiques.

Qu’est-ce que ne mange pas les végan ?

Le chewing-gum coûte trois fois plus cher à enlever qu’à acheter. – Par exemple, vous ne pouvez pas le composter car il ne se décompose pas. Comme les mégots de cigarettes, le chewing-gum contamine l’eau car il ne se dissout pas.

Comment savoir si produit végan ?

Coca-Cola ne contient aucun dérivé d’origine animale.

Quels sont les produits vegan ?

Le sucre blanc n’est même pas végétarien ! Le processus de blanchiment utilise parfois des composants fabriqués à partir d’os d’animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il est basé sur l’exploitation des abeilles.

  • Cela signifie qu’un végétalien ne mange pas de viande, de produits laitiers ou d’œufs et ne boit pas de lait. Cependant, un régime végétalien peut toujours fournir tous les minéraux et vitamines importants dont votre corps a besoin.
  • « Un produit végétalien est 100 % naturel ou à base de plantes. Il ne doit pas contenir d’ingrédients dérivés de (ou testés pour) l’animal, y compris des éléments n’ayant pas nécessité la mort de l’animal (miel, lait).
  • Les sources végétaliennes de fer comprennent :
  • Légumineuses : Haricots rouges, haricots à œil noir, lentilles rouges.
  • Sirop.

Comment certifier un produit vegan ?

Produits à base de soja : tofu, boissons de soja enrichies, burgers végétariens, TVP.

Pourquoi il faut devenir végan ?

Pâtes et céréales enrichies.

Fruits secs : pruneaux, raisins secs et abricots.

Pourquoi être végan et pas végétarien ?

Marque déposée depuis 1944, Vegan Society est la référence internationale des produits vegan. Ce label garantit la non-utilisation de produits d’origine animale. De plus, lors de ses contrôles, elle vérifie si les fabricants ont procédé à des expérimentations animales.

Pourquoi les végans ne sont pas écolos ?

La principale raison du véganisme est le souci des droits et du bien-être des animaux. Les végétaliens reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit à l’autodétermination et ne devraient pas souffrir inutilement pour notre plaisir et notre divertissement.

Pourquoi il ne faut pas devenir vegan ?

Pourquoi être végétalien est bon pour l’environnement ? Réduire les émissions excessives de gaz à effet de serre. Préserver les forêts naturelles et protéger les espèces menacées. Économisez d’énormes quantités d’eau. Éviter la pollution de l’eau et l’épuisement critique des sols.

Pourquoi il ne faut pas devenir végan ?

Les végétaliens tuent les plantes et les bactéries pour vivre, bien sûr, mais sans compter sur les intermédiaires que sont les filières animales, leurs nutriments proviennent principalement des producteurs primaires, c’est-à-dire des organismes qui captent et stockent l’énergie solaire grâce à la photosynthèse.

Quels sont les inconvénients d’être vegan ?

Les végétaliens ne consomment pas de produits animaux et militent contre toute forme d’exploitation animale. Le mode de vie végétalien, qui rejette notamment l’agriculture paysanne, n’implique pas automatiquement des considérations écologiques.

Pourquoi les végans sont agressifs ?

Aujourd’hui, la croissance du véganisme est susceptible de devenir une cause majeure de la faim dans le monde développé. Les régimes végétaliens mal planifiés qui ne remplacent pas les nutriments essentiels de la viande peuvent en effet entraîner de graves carences en micronutriments.

Est-ce que c’est bien d’être végan ?

Aujourd’hui, la croissance du véganisme est susceptible de devenir une cause majeure de la faim dans le monde développé. Les régimes végétaliens mal planifiés qui ne remplacent pas les nutriments essentiels de la viande peuvent en effet entraîner de graves carences en micronutriments.

Est-ce que manger végan fait maigrir ?

Mal équilibré, le régime végétalien peut entraîner une anémie et un état de grande faiblesse physique et mentale. En effet, parce que l’homme a évolué en tant qu’animal omnivore, le régime végétalien l’expose à un risque élevé de carences en protéines, fer, calcium, zinc, et vitamines D et B12, entre autres.

Pourquoi c’est bien d’être végan ?

Parce que le véganisme implique des choix alimentaires très restrictifs et un mode de vie qui n’est pas la norme, vous ne pouvez pas vivre ainsi si vous n’avez ni le temps ni l’énergie. Alors à moins que vous ne vouliez vraiment vivre ainsi, ne vous identifiez pas aux valeurs du véganisme.