Nancy L’entrepreneuriat est toujours en hausse

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La nouvelle édition du salon Go, salon dédié à la création et à la reprise d’entreprises, s’est tenue cette année à Nancy. Plusieurs centaines de porteurs de projets sont venus ce jeudi prendre conseil auprès de 50 exposants, experts en entrepreneuriat.

&#xD ;

Désactivé – &#xD ;

&#xD ;

18 novembre 2022 à 05.00&#xD ;

&#xD ;

Tout l’écosystème entrepreneurial

– Temps de lecture : Sur le même sujet : Les pays européens sont les plus performants en matière de congés payés.

&#xD ;

Dans le cadre majestueux du palais du gouvernement, Nancy, Tibère et Célia, 27 ans, mènent des entretiens avec des spécialistes de l’entrepreneuriat. Comme des centaines de personnes, ils sont venus ce jeudi s’informer au salon Go, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, avec le soutien de plusieurs partenaires, dont la région Grand-Est et Métropole du Grand Nancy.

« Nous avons le projet de créer une SARL dans la cogestion de jardiniers d’intérieur », confie le jeune couple. Avant de se lancer dans ce projet, Tibère travaillait dans le domaine informatique et Célia était technico-commerciale.

A voir aussi :
Les promesses de l’Industrie 4.0 sont nombreuses et séduisantes, et l’industrie maritime…

« Les gens veulent être maîtres de leur destin »

« Nous avons entamé une reconversion professionnelle en suivant à la fois une formation à l’école d’horticulture et des travaux paysagers de Roville-aux-Chênes. Le confinement nous a fait réfléchir, nous voulions être connectés à la nature. »

Tibère et Célia ont découvert le salon de l’amorçage et de la création par l’intermédiaire de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). « Nous sommes venus car nous voulions valider quelques questions sur la rédaction d’un contrat et rencontrer les bonnes personnes pour valider notre business plan. En fait, nous avions besoin de consolider notre projet. »

Alors que dans sa dernière édition l’hebdomadaire Challenges venait de placer le Grand Nancy à la troisième place du classement en termes d’attractivité des entreprises en France, cette nouvelle édition du salon Go a montré son dynamisme dans un nouveau lieu, avec une nouvelle formule plus conviviale qui invite le public et les acteurs de la création et de la reprise d’entreprise à s’asseoir autour de tables rondes.

Choix du statut, faisabilité financière du projet, protection sociale du dirigeant… Tout au long de la journée, les porteurs de projet ont pu trouver toutes les réponses à leurs questions auprès d’une cinquantaine d’exposants et de huit ateliers collectifs animés par les services consulaires et le Pôle Créa, BPI France, Initiative Grand Nancy, Réseau Entreprendre, l’Association Alexis, la Chambre Consulaire des Experts Comptables, etc.

« L’intérêt du salon est de rassembler tout l’écosystème entrepreneurial local en un même lieu, en une journée », souligne François Pélissier, président de la CCI. « Cette année, nos équipes ont souhaité donner un nouveau souffle à ce rendez-vous en l’installant au Palais du Gouvernement. Dans la conjoncture économique actuelle, l’audace et les nouvelles initiatives sont des portes saines. Nancy est aujourd’hui le premier pôle de création d’entreprises de la région Grand Est, et il ne s’est affaibli ni pendant le Covid ni en 2021. »

L’an dernier, le nombre de créations d’entreprises a atteint un nouveau record avec une augmentation de 17 %, principalement en raison de la croissance des entreprises sous le régime des micro-entrepreneurs.

Sur le même sujet :
IKEA Canada a enregistré une croissance des ventes de 1,3 % à…

À Lire  Summer Digitale : 5 webinaires sur le SEO, le SEA, les réseaux sociaux, Google Analytics 4...