Une nouvelle édition du salon Go, salon dédié à la création et à la reprise d’entreprises, se déroule cette année à Nancy. Plusieurs centaines de porteurs de projets sont venus se faire conseiller ce jeudi par 50 exposants, experts en entrepreneuriat.

 ;
Par –

 ;
18 novembre 2022 à 05h00

 ;
Tout l’écosystème entrepreneurial
– Temps de lecture : Lire aussi : ▷ Comment choisir son Freelancer en Webmarketing ?.

 ;
Dans le cadre du Palais royal du Gouvernement, Nancy, Tibère et Célia, 27 ans, mènent des entretiens avec des gourous de l’entrepreneuriat. Comme des centaines de personnes ce jeudi, ils sont venus s’informer au salon Go, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, avec le soutien de plusieurs partenaires dont la région Grand-Est et Métropole du Grand Nancy.
« Nous avons un projet de création d’une SARL en cogestion de paysagistes d’intérieur », précise le jeune couple. Avant de se lancer dans ce projet, Tibère travaillait dans l’informatique et Célia était technico-commerciale.
« Les gens veulent être maîtres de leur destin »
« Nous avions entamé une reconversion professionnelle en suivant des cours à l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes. Sur le même sujet : Le salaire des consultants augmente grâce au portage des salaires. Le confinement nous a fait réfléchir, nous voulons nous connecter avec la nature. »
Tibère et Célia ont trouvé des start-up et des salons de start-up via l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). « Nous sommes venus car nous voulions valider certaines questions sur la rédaction des contrats et rencontrer les bonnes personnes pour valider notre business plan. En fait, nous devons consolider nos projets. »
Alors que dans son dernier numéro, Le Challenge hebdomadaire vient de placer le Grand Nancy à la troisième place d’un classement sur l’attractivité des entreprises en France, cette nouvelle édition du salon Go met son dynamisme dans de nouveaux lieux, avec encore plus de nouveaux utilisateurs. la formule conviviale invite le public et les acteurs de la création et de la reprise d’entreprise à s’asseoir autour d’une table ronde.
Choix du statut, faisabilité financière du projet, protection sociale du dirigeant… Tout au long de la journée, les porteurs de projets peuvent trouver toutes les réponses à leurs questions auprès d’une cinquantaine d’exposants et de huit ateliers collectifs animés par le service consulaire et Pôle Créa, BPI France, Grand Nancy Initiative , Réseau Entreprendre, association Alexis, chambres consulaires d’expertise comptable, etc.
« L’objectif du salon est de fédérer en un même lieu, un jour, tout l’écosystème entrepreneurial local », souligne François Pélissier, président de la CCI. « Cette année, notre équipe souhaite faire revivre ce rendez-vous, en l’organisant au Palais du Gouvernement. Dans la situation économique actuelle, le courage et les nouvelles initiatives sont une porte saine. Nancy est actuellement le premier pôle de création d’entreprises de la région Grand Est et n’a faibli ni pendant le Covid ni en 2021. »
L’an dernier, le nombre de créations d’entreprises a atteint un nouveau record avec une augmentation de 17 %, principalement en raison de la croissance des entreprises sous le régime des micro-entrepreneurs.