Nancy – Urbanisme. Rénovation obligatoire des façades

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La ville de Nancy vient de lancer sa 33ème campagne de rénovation de façade. Chaque année, la ville demande aux copropriétés et aux propriétaires d’immeubles de rénover leurs façades, volets, fenêtres, « pour rétablir la propreté des façades », précise Aline-Sophie Maire, adjointe au maire de Nancy en charge du dossier.

Environ 200 façades sont ainsi refaites chaque année. Cela porte à 5 800 le nombre de façades à Nancy qui ont fait peau neuve depuis le lancement du programme en 1984.

Les secteurs concernés, cette année, sont ceux de la rue de la Colline pour 164 façades, et le secteur des Trois-Maisons, entre la rue Keller et la rue de Metz, pour 60 façades. Tous les propriétaires concernés ont reçu un avis de la mairie de Nancy. Ils disposent désormais de trois ans pour se mettre en conformité en réalisant les travaux.

Sinon, « c’est l’injonction, puis la sommation, et enfin le recours en justice, qui permet à la ville d’organiser les travaux à la place du propriétaire, et de le faire payer », poursuit Aline-Sophie Maire, tout en précisant le tout. de même que « des délais sont donnés pour les copropriétés qui peuvent avoir des difficultés financières ».

La nature des travaux à réaliser est évaluée par une commission municipale présidée par l’adjoint au maire. D’une simple couche de peinture à la peinture de la façade avec un nouveau plâtre.

Pour être exempté de l’obligation d’effectuer les travaux, il faut pouvoir justifier, sur factures, la réalisation d’un lifting depuis moins de dix ans. Soit présenter une façade du bâtiment en (très) bon état de propreté. La commission municipale est souveraine…

À Lire  Comment déboucher les toilettes de manière écologique ?

Des subventions sont accordées par la ville si les travaux sont réalisés dans les trois ans. La prime communale s’élève à 10% du montant TTC, soit 5,34€/m² nettoyé. Mais fais attention! L’aide communale est limitée à 3 000 € par immeuble, ce qui ne représente parfois que le coût de l’aménagement…

Aucune condition de ressources n’est requise pour obtenir cette prime cumulable avec d’autres aides. Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la SPL Grand Nancy Habitat. Il est également nécessaire de demander un permis de travail auprès de la municipalité.