Nano SIM, eSIM, Micro SIM, Mini SIM : tout savoir sur les différentes cartes SIM

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les cartes SIM sont essentielles à nos téléphones. Mais, cette chose a beaucoup changé en quelques années. Sa taille a considérablement diminué, tandis que la mémoire a augmenté. Un petit rappel sur cette rubrique électronique.

Il y a désormais plus de cartes SIM en circulation que la population de la France (77 millions) ou du monde (20 milliards) en 2020. L’arrivée actuelle des SIM devrait accroître le marché des cartes SIM, notamment avec le développement de l’internet des objets. (IdO). Il y a actuellement plus de 1,2 milliard de cartes SIM utilisées dans le monde, mais Juniper Research prévoit que ce nombre triplera d’ici 2025.

À quoi sert une carte SIM ?

Une carte SIM, quelle que soit sa forme, est indispensable pour utiliser un téléphone ou accéder à un réseau mobile. Le nom est un acronyme pour le module d’identité de l’abonné. La carte SIM remplit plusieurs fonctions. Sur le même sujet : Semaine 44-2022 des prix des processeurs AMD et Intel : la célébration de …. Tout d’abord, il identifie un utilisateur unique et sécurisé (code PIN populaire). Deuxièmement, il est petit et peut être retiré pour être transféré sur un autre téléphone. Troisièmement, il établit un espace de stockage (mémoire) partagé entre l’utilisateur (annuaire de contacts, éventuellement paramètres de l’application) et l’opérateur téléphonique (paramètres de connexion, paramètres de messagerie, options de contrat). En d’autres termes, la carte SIM est la clé pour déverrouiller le téléphone, mais aussi le mini coffre-fort.

A voir aussi :
Acer sort son TravelMate P253-M-33114G50Mnks, un ordinateur portable de 15,6 pouces avec…

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Une carte SIM est une puce électronique qui contient un microcontrôleur (un type de processeur central) et de la mémoire. Pour communiquer avec un téléphone mobile, la carte SIM dispose de points de contact. Sur les anciennes cartes mini SIM, il n’y a que 6 contacts. Sur les dernières mini/micro/nano SIM, il y a 8 contacts pour utiliser de nouvelles fonctions et ajouter la prise en charge d’un transfert USB rapide. Ceci pourrez vous intéresser : Pour la technologie, la joie de cette épidémie est terminée. Il n’y a pas de norme sur la tension d’alimentation des cartes SIM. Certaines SIM n’ont besoin que de 1,8 V alors que d’autres n’ont besoin que de 5,5 V. La mémoire des premières cartes SIM varie entre 2 et 32 ​​Ko. Il a évolué entre 32 et 256 Ko avec les micro SIM.

Lorsque les premières cartes SIM ont été émises par la société allemande Giesecke & amp; Soyez le premier téléphone mobile Radiolinja (en Finlande), ils décollent d’une carte à puce. La carte à puce est l’œuvre du Français Roland Moreno. Il est notamment le premier à déposer et peaufiner brevets et certifications sur la dernière carte à puce. En 1947, un ingénieur britannique travaillait déjà sur une mémoire électronique portable. Allemands de la société Giesecke & Alors, les Américains ont développé cette sécurité électronique.

Ceci pourrez vous intéresser :
Cette trottinette électrique Surpass Pro vous donnera des ailes. De plus, il…

Les différents types de cartes SIM

Il existe quatre types de cartes physiques et un type de carte SIM (eSIM). La miniaturisation a permis de réduire la taille des téléphones et/ou de fournir plus d’espace pour d’autres composants électroniques tels qu’un appareil photo ou une batterie. Ceci pourrez vous intéresser : Facteurs de taille, de croissance et de prédiction du marché de la technologie 8K (2022-2027).

Ceci pourrez vous intéresser :
Notre avis sur cet Acer Aspire 3 A317-53 Équipé d’un stockage SSD…

Quels sont les avantages et inconvénients de l’eSIM ?

L’eSIM étant intégrée à certains téléphones, l’utilisation du téléphone portable se fait généralement en moins d’une heure mais via la commande sur internet, il faut attendre la carte physique dans sa boite mail (48h minimum). Avec l’eSIM, plus besoin de se rendre dans la boutique de l’opérateur. De plus, l’eSIM évite les rares problèmes de la carte SIM normale qui ne fonctionne pas. L’eSIM permet de changer de téléphone, quel que soit son format (sous réserve d’avoir un téléphone compatible). Enfin, l’eSIM est généralement fournie sur les téléphones en plus de l’emplacement pour carte SIM.

En d’autres termes, vous pouvez ainsi avoir deux numéros de téléphone sur le même téléphone. De plus, si vous vous rendez souvent à l’étranger, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone français tout en souscrivant un abonnement local et pas cher pour appeler dans votre pays de résidence. L’eSIM accepte jusqu’à cinq profils différents sur le téléphone.

D’autre part, l’eSIM est une puce électronique qui est vendue au téléphone. Si votre téléphone est déchargé ou endommagé (immergé dans l’eau, écran cassé, etc.), vous ne pouvez pas retirer la carte SIM pour l’utiliser sur un autre téléphone. De plus, les cartes SIM ne fournissent pas de stockage de répertoire. Celle-ci sera stockée dans la mémoire interne du téléphone.

Actuellement, la plupart des opérateurs européens refusent de fournir des profils eSIM pour des téléphones mobiles spécifiques. On note l’exception avec Prixtel (réseau Orange) et Ubigi (via Transatel) en France.

Récapitulatif des différentes cartes SIM et de l’eSIM

Les téléphones équipés d’une eSIM

Les tablettes équipées d’une eSIM

Les ordinateurs équipés d’une eSIM

Peut-on utiliser une carte SIM sur un téléphone acceptant un autre format ?

Lorsqu’un nouvel abonnement est émis, l’opérateur mobile envoie généralement une carte SIM double ou triple. Dans la triple connexion, vous bénéficiez d’une carte au format carte bancaire (1FF) avec une miniSIM prédécoupée qui intègre elle-même une microSIM prédécoupée qui connecte une nanoSIM prédécoupée. Sur une carte double découpe, vous ne recevez qu’une miniSIM avec une nanoSIM prédécoupée. Ne jetez pas cette carte, car elle contient généralement un code PUK et fournit un adaptateur.

Pourquoi ma nouvelle carte SIM ne fonctionne pas sur mon vieux mobile, malgré l’adaptateur ?

Les cartes SIM ont beaucoup évolué en 30 ans, non seulement dans leur forme, mais aussi dans leur technologie. Il existe deux types courants de conflits.

Les opérateurs mobiles français ont simplifié les choses. Que vous soyez client Bouygues Telecom (dont B&Amp;You), Free, Orange (dont Sosh), SFR (dont RED), la démarche est la même que pour une carte SIM physique. Lors de votre inscription au programme (ou de l’achat d’une carte prépayée), vous avez le choix entre commander une carte physique (la populaire carte SIM à triple découpe) ou une eSIM. Vous configurez des options sur votre compte.

L’opération est payante comme avec une SIM normale, mais contrairement à cette dernière, la configuration de la ligne ne prend que quelques heures au lieu de plusieurs jours. Chez votre client, il vous suffit de scanner le QRcode et le tour est joué. Attention, lorsque vous changez de téléphone, l’enregistrement du téléphone est lié au téléphone jusqu’à ce que vous l’annuliez. Comme pour une carte SIM traditionnelle, le code PUK s’affiche à l’inscription et est disponible dans votre espace client.

Les opérateurs proposent de restreindre les téléphones vendus dans leur magasin pour qu’ils fonctionnent sur le réseau d’un opérateur particulier. En revanche, le coût d’acquisition est faible. C’est le verrouillage SIM.

J’ai saisi un mauvais code PIN plusieurs fois, ma carte SIM est bloquée, que faire ?

Vous avez besoin du code PUK (clé de déverrouillage PIN) pour déverrouiller votre carte SIM. Il se trouve généralement sur la carte à double ou triple coupe qui accompagne votre demande. Vous pouvez également le télécharger à partir de votre centre de service client sur Internet ou sur votre appareil mobile.

Fini Windows 7 : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

C’est vrai, nous y sommes : Microsoft a officiellement lancé Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était fixée au 14 janvier 2020, mais Microsoft s’était accordé une pause jusqu’au 10 janvier 2023. Ou…

&#xD ;

Comment ça marche

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

01/09/2023

Comment supprimer votre compte WhatsApp ?

Qu’il s’agisse de vouloir le supprimer, de craindre des virus ou d’économiser la batterie de votre téléphone, il existe de nombreuses raisons de quitter WhatsApp. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

&#xD ;

Comment ça marche

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

06/01/2023

SNCF : comment trouver un train de secours pour Noël si le vôtre est annulé

Vous faites peut-être partie des personnes directement concernées par le mouvement de grève des contrôleurs SNCF. Votre train a peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tout le monde à…

&#xD ;

Généraliste de l’actualité&#xD ;

Comment ça marche

&#xD ;

&#xD ;

&#xD ;

23/12/2022

Indice de réparabilité : quels outils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

L’index de mise à jour est désormais obligatoire pour les produits technologiques tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs. Ce nouvel outil s’inscrit dans le cadre des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

&#xD ;

Comment ça marche

&#xD ;

À Lire  GoDaddy Review (2022) : test complet de l'hôte Web