Narbonne : le chalet de Noël comme vitrine pour …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour la première fois, les nouvelles entreprises qui construisent l’économie de demain sont à découvrir au chalet numéro 8 du marché de Noël du Cours de la République. Un cadeau offert par le Grand Narbonne pour encourager leur activité.

Accompagner et s’engager dans la création de nouvelles activités sur le territoire : c’est le métier de la pépinière d’entreprises et de l’hôtellerie du Grand Narbonne. Des structures qui aident les jeunes entreprises à démarrer, dans le but d’enrichir le terreau de l’économie locale. Cependant, pour se communiquer auprès du grand public, rien ne vaut le contact direct avec les clients. Pour ne pas rester hors sol, les graines de petits commerces ont pris racine sur le marché de Noël jusqu’au samedi 31 décembre. Une opportunité offerte par l’agglomération, et une nouvelle expérience pour la plupart des créateurs d’entreprises.

Une visibilité que nous n’avons pas dans nos ateliers ou derrière nos écrans

Au cours des quatre dernières semaines, neuf entreprises, pour la plupart des artisans, ont présenté leurs produits. Ainsi, les visiteurs ont trouvé des décorations en bois design, des céramiques au style raffiné, des créations textiles, de la bière artisanale, des conserves de fruits et légumes. Cette semaine, le chalet s’ouvre avec le travail des compagnies Like Mother, Like Daughter et Copo. Le premier est réalisé par Barbara Fruh, qui a commencé seule à créer des looks assortis pour mère et fille. Le second est issu d’une activité de menuiserie-ébénisterie qui transforme ses chutes de bois en objets de décoration.

Les jeunes pousses de l’économie narbonnaise à la fête

Les chefs d’entreprise apprécient le coup de pouce du Grand Narbonne. Être présent au marché de Noël nous donne une visibilité que nous n’avons pas dans nos ateliers ou derrière nos écrans avec le e-commerce. C’est l’occasion de voir si on est en phase avec les goûts des consommateurs. Ça nous permet aussi d’échanger entre chefs d’entreprise, de confronter nos difficultés et nos solutions », développe Norah Betsch de Copo. Ceci pourrez vous intéresser : ABC Portage Voix. Pour Jonathan Selva d’Astela création bois, les retours sont déjà positifs. Présent la première semaine au chalet de Noël,  » J’ai pu tester des produits auprès de clients que je n’aurais pas atteints en temps normal. Et les effets indirects se font déjà sentir ! ».

À Lire  Pourquoi démarrer une entreprise peut être la meilleure…

La fin d’année est donc l’occasion de célébrer l’économie narbonnaise. Sachant que les Féeries de Noël accueillent chaque année entre 20 000 et 30 000 visiteurs, le test grandeur nature pour les petites entreprises n’est pas concluant.

Voir l’article :
Emlyon business school s’associe à l’école d’ingénieurs Centrale Lyon pour lancer un…

Tout pour accompagner la création d’entreprise

Financés par le Grand Narbonne, la Région et l’Europe, il existe trois pépinières d’entreprises.

Éole, située dans la zone industrielle de Plaisance, s’adresse particulièrement aux porteurs de projets professionnels et industriels. Cette pépinière d’hôtels d’affaires dispose de 8 bureaux, 10 ateliers entre 100 et 300 m², ainsi qu’une équipe de consultants. Il a été créé il y a 25 ans, il a été possible de créer 75 entreprises et environ 350 emplois directs ont été créés.

Innovéum a été créé en 2010 dans le quartier de Coupe, au cœur du Parc Méditerranéen de l’Innovation. Son objectif est de soutenir des projets innovants. Sur 550 m², l’incubateur propose 11 bureaux de 15 à 20 m², 3 laboratoires de 20 m² à 50 m² équipés (avec le matériel qui permet de réaliser des tests et analyses, des simulations). Innovéum propose également une fonction d’hôtellerie d’affaires.

Nucléum, né en 2015 dans les locaux de l’In’ess à St-Jean-St-Pierre, associe une pépinière d’activités et une pépinière d’entreprises. Elle est spécialisée dans les secteurs des services et du numérique. Sur 506 m², Nucléum propose de faciliter toutes les étapes de la création d’entreprise et donne accès à 20 bureaux de 10 à 30 m².

À Lire  Huit façons de financer votre entreprise

Renseignements. : sur le site legrandnarbonne.com

A lire aussi :

A voir aussi :
Lors de la frappe, comment déterminez-vous votre vitesse de frappe ? Les doigts…