Nathalie Deshayes allie cuisine, botanique et balades au coeur du Loiret

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dans sa vie, Nathalie Deshayes a deux grandes passions, les plantes et la cuisine. Pendant des années, ce ligérien d’adoption, qui a grandi en Allemagne, a privilégié cette dernière. Avec son mari, elle a mené plusieurs projets de restauration, un restaurant en Sologne, puis l’aventure du Girouet, sur le quai d’Orléans (Loiret), qu’ils ont vendu juste avant le Covid pour démarrer une nouvelle aventure.

Pendant trois ans, les années 1950 ont volontiers choisi de revenir à leurs premières amours, la découverte des plantes sauvages et comestibles. « À la maison, ce lien avec les plantes est ancien, car mes parents m’ont donné mon premier guide d’identification quand j’avais huit ans ! elle sourit.

En même temps, elle renoue avec la liberté et retrouve le temps de souffler à nouveau. Son mari a amarré son bateau à Châtillon-sur-Loire tandis qu’elle organise pour les curieux la découverte et la reconnaissance de la flore comestible de la Loire, lors de visites agrémentées de dégustations.

En marchant avec lui, vous pourrez redécouvrir des plantes familières comme la marguerite, le sureau, l’acacia, le pissenlit, dont vous pourrez également apprécier la fleur ou la racine, ou le tilleul, dont les pousses font une excellente salade.

Chausson aux orties et café d’aubépine

Chausson aux orties et café d’aubépine

Mais il y a aussi des plantes moins connues et assez savoureuses, comme le lamier, avec lequel Nathalie Deshayes fait un pâté de légumes très réussi, ou la cardamine pointue, qui ressemble à la roquette. A voir aussi : Voici trois bonnes raisons de manger des protéines végétales. « Quand tu commences, c’est sans fin, j’étoffe sans cesse mon répertoire », se réjouit le botaniste, diplômé d’abord de l’université, puis du terrain.

Pour prolonger l’expérience, Nathalie Deshayes a écrit un livre et anime un blog, Plantes Sauvages Comestibles, qui propose une mine de conseils et de recettes toutes aussi surprenantes les unes que les autres, comme l’ortie, le café d’aubépine, ou les galettes de chèvre au lierre terrestre…

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez désormais vous inscrire à des formations en ligne, afin d’enrichir vos connaissances sur les plantes et de vous approprier ces nouvelles saveurs.

Comment votre alimentation peut traiter la maladie - BBC News Africa
Sur le même sujet :
image auteur Soumen Nath PhotographieL’un des plus anciens textes médicaux au monde…