Navigo : des réductions sur les transports en Île-de-France

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Chantal Pacôme – Mis à jour le 23 août 2022

.

Où que vous habitiez en France, les dépenses de transport représentent une part importante du budget des ménages. Il existe des dispositifs pour voyager avec la voiture personnelle ou des aides pour les transports en commun.

Si vous habitez en Île-de-France, l’offre de transport en commun est particulièrement importante et diversifiée, trains, tramways, bus, etc. C’est très pratique pour se déplacer, mais le budget familial en pâtit rapidement.

Pour limiter cet impact, l’État et les collectivités locales proposent des aides au transport sous la forme de forfaits abonnements comprenant de nombreuses réductions. C’est la carte Navigo qui sert de support à ces tarifs avantageux en Île-de-France.

La carte de transport Navigo, qu’est-ce que c’est ?

Pour savoir ce qu’est la carte Navigo, lisez cet article. A voir aussi : MRH : le groupe Vyv et Wakam ont gardé la ville de Paris. Vous trouverez le détail des différents forfaits proposés et des réductions qui leur sont applicables, qui peuvent concerner tous les Franciliens ou être spécifiquement réservés à certains profils de voyageurs.

La carte Navigo est utilisable dans tous les transports en commun, métro, train, tram, RER, bus dont Filéo, bus sur demande vers l’aéroport Roissy Charles-de-Gaule.

Quelques exceptions cependant ! La carte Navigo n’est pas acceptée à Orlyval, ni dans les navettes qui permettent de rejoindre les aéroports ou Disneyland Paris, ni dans les bus touristiques.

Concrètement, la carte Navigo, anciennement Passe Navigo, est une carte à puce :

Né en 1994, ce système dit « sans contact » permet aux usagers de valider rapidement leur trajet en passant le badge sur l’appareil de contrôle.

Outre les personnes résidant en Île-de-France, la carte Navigo s’applique également aux personnes travaillant en Île-de-France.

Pour obtenir le Pass Navigo, vous devez en faire la demande :

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile étendue ? | L'assurancecomparative
Ceci pourrez vous intéresser :
Qu’est-ce que l’assurance au tiers ? Avant de comprendre ce qu’est une…

Un forfait Navigo à tarif réduit : pour qui ?

C’est-à-dire : en Île-de-France, les tarifs sont fixés pour des zones concentriques. Il y en a 5, le 1er est le centre de Paris, le 5ème le plus éloigné comme Versailles par exemple.

Il existe de nombreuses formules d’abonnement rechargeables sur la carte Navigo et variables selon la durée de l’abonnement et le profil de l’utilisateur.

Si les forfaits liés à la durée ne comprennent pas de réductions spécifiquement liées au profil de l’utilisateur, on peut tout de même parler de tarifs potentiellement avantageux puisque la plupart de ces forfaits proposent des déplacements illimités.

Imagine R Scolaire pour les élèves de primaire et secondaire

A cet avantage s’ajoutent des remises Navigo qui s’appliquent de manière ciblée à certaines catégories d’usagers des transports en commun d’Île-de-France.

Qui ? Outre les collégiens et lycéens, le Forfait Imagine R Scolaire s’adresse également aux apprentis résidant en Île-de-France.

Pour bénéficier de ce forfait, vous devez avoir moins de 16 ans au 1er septembre de l’année d’inscription ou moins de 26 ans si le jeune suit un stage en alternance ou un stage d’insertion.

Combien de ? Le prix de ce forfait Imagine R Scolaire est de 350 euros par an, frais de dossier inclus. Elle peut être versée en une somme forfaitaire ou en 9 mensualités.

Info + : les scolaires résidant à Paris peuvent demander à la Ville de Paris le remboursement intégral de ce pass.

À Lire  Assurance habitation pour un mobil-home en résidence principale

Si un abonnement Navigo Week est nécessaire pour qu’un étudiant de 3ème année se rende sur son lieu de stage, cet abonnement sera remboursé par la région.

Bon à savoir : certains départements de la région Île-de-France accordent des réductions tarifaires pour ce forfait, renseignez-vous auprès de votre conseil départemental.

Et pour mieux comprendre : avant le 1er septembre 2020, la Mairie de Paris remboursait la carte de transport des élèves du primaire de la capitale, ce qui n’arrivait pas pour les élèves des autres départements d’Île-de-France. . C’est pourquoi la Région a décidé de créer le forfait junior qui permet à tous les élèves de maternelle et de primaire de bénéficier d’un tarif très avantageux.

Le forfait Imagin’R Junior pour les enfants

Comme, comment ? Vous pouvez souscrire à ce forfait depuis votre espace personnel Navigo. La date limite d’inscription est fixée au 30 avril 2023 pour l’année scolaire 2022/2023.

Qui ? Mis en place par la région Île-de-France en 2020, le forfait Imagin’R Junior est destiné aux enfants de moins de 11 ans au 31 décembre 2022

Combien de ? Le montant de ce forfait, qui comprend les frais de dossier, est de 24 euros par an.

Info + : La ville de Paris rembourse ce forfait pour les enfants résidant à Paris.

Pass Navigo étudiant : une aide au transport pour les études post Bac

Comme, comment ? La demande s’effectue par internet depuis votre espace personnel Navigo. Pour l’année scolaire 2022/2023, la demande doit être faite avant le 30 avril 2023.

Qui ? Le pass étudiant imagine R est réservé aux jeunes de moins de 26 ans qui résident ou étudient en Île-de-France.

Quoi ? Comme le pass école et junior Imagine R, il s’agit d’un pass qui permet de voyager en illimité dans les transports en commun d’Île-de-France. La durée de ce forfait est de 12 mois, il peut débuter sans changement de prix le 1er des mois de septembre, octobre, novembre, décembre ou janvier à la convenance de l’étudiant.

Combien de ? Ce forfait coûte 350 euros pour l’abonnement de 12 mois, payable en 1 fois ou en 9 fois.

Navigo jeune pour les moins de 26 ans en insertion professionnelle

Comme, comment ? La demande s’effectue en ligne depuis l’espace personnel Navigo.

Qui ? Le forfait gratuit insertion jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans résidant en Île-de-France et stagiaires dans l’un de ces programmes :

Quoi ? Cet abonnement, valable un mois et rechargeable jusqu’à la fin du cours, permet de se déplacer dans toute la région en transports en commun.

Combien de ? C’est totalement gratuit.

Comme, comment ? C’est l’organisme de formation qui propose cet abonnement. Après son inscription, le jeune reçoit un courrier contenant une clé d’accès et un identifiant lui permettant de se connecter au site où il pourra finaliser son inscription.

Pass Navigo Seniors à partir de 62 ans

Forfait gratuit pour les jeunes en insertion

Qui ? Les personnes résidant en Île-de-France titulaires d’un abonnement annuel Navigo « Tous domaines » et âgées de 62 ans ou plus ont accès à cette réduction à condition de ne plus travailler ou d’avoir une durée de travail inférieure à la moitié du temps.

Quoi ? Il s’agit d’une réduction de prix qui permet des déplacements illimités dans les transports en commun à l’exception des bus de l’aéroport, de Disneyland et des bus touristiques.

Combien de ? La réduction appliquée est de 50%, soit 37,60 euros par mois au lieu de 75,20 euros. Il peut être payé en espèces ou par prélèvement automatique. Les frais administratifs, qui s’élèvent à 7,60 euros, doivent être payés.

Comme, comment ? La demande doit être faite sur votre espace personnel ou en agence Navigo.

Info + : à Paris, les personnes de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité des transports en commun sous conditions de ressources. Ils peuvent alors obtenir le Pass Paris Seniors qui se charge sur la carte Navigo (voir conditions ici).

À Lire  Power update : êtes-vous éligible à une prime Airbnb de 2 200 euros pour votre travail ?

Qui ? Les allocataires sociaux résidant en Île-de-France ont accès à la Tarification de Solidarité des Transports (TST).

Ils peuvent bénéficier du package Solidarité Gratuit :

Le forfait Navigo Solidarité 75% mensuel ou hebdomadaire est accordé aux autres bénéficiaires de l’aide sociale :

La réduction de 50% est accordée aux allocataires de l’AME ainsi qu’aux personnes qui forment leur cellule familiale.

Combien de ? Comme son nom l’indique, le forfait Solidarité Gratuit est gratuit, mais attention, sa validité est limitée à 1 à 3 mois selon la situation et les droits sociaux du bénéficiaire.

La réduction de 75% vous permet d’acheter un pass semaine à 5,70€ et un pass mensuel à 18,80€.

La réduction de 50% s’applique sur les tarifs de base des forfaits Semaine et Mois, soit 11,40 euros la semaine et 37,60 euros le mois.

Il est également possible, avec des forfaits réduits de 75% ou 50%, d’acheter des titres de transport à moitié prix. La réduction de 75% ou 50% est valable de 1 à 12 mois, elle varie selon le statut de la personne.

Comme, comment ? Pour bénéficier du Tarif Transport Solidaire réduit, vous devez être en possession d’un Pass Navigo. En présentant les justificatifs de sa situation sociale à l’agence ou sur internet, le demandeur obtient droit à une réduction ou à une gratuité.

A l’expiration du droit au tarif de solidarité, la procédure de renouvellement est alternativement :

Pass navigo pour les personnes handicapées et invalides

Tarifs solidaires des transports

Qui ? Pour bénéficier d’une réduction, la personne handicapée doit être en possession d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion handicap, Invalidità CMI. Cette carte doit obligatoirement porter la mention « BA/Cécité », Besoin de prise en charge de la cécité. Dans ce cas, la réduction qui s’applique est de 50 %.

La situation est différente pour la personne accompagnant la personne handicapée :

Attention : le tarif réduit ou la gratuité s’applique uniquement au guide s’il accompagne la personne handicapée.

Comme, comment ? Que vous soyez personne handicapée ou accompagnateur, pour demander le tarif réduit, le plus simple est d’appeler l’Agence Solidarité Transport au numéro suivant : 0800 948 999. Toutes les démarches seront effectuées pour vous de manière entièrement gratuite.

L’abonnement carte Navigo : des réductions pour d’autres profils

Abonnement Navigo pour les personnes en situation de handicap

Salariés : Comme pour tous les salariés en France, une aide au transport s’applique. Comme l’exige la loi, la moitié du prix des abonnements en Île-de-France est payée par les employeurs (cliquez ici pour en savoir plus).

Les volontaires de la fonction publique peuvent bénéficier de 50 % de réduction sur un forfait Navigo mensuel ou hebdomadaire. Cette réduction n’est pas cumulable sur un autre passe Navigo.

Les anciens combattants, selon leur statut inscrit sur leur carte d’invalidité ONAC (Office National des Anciens Combattants), peuvent voyager gratuitement ou avec une réduction de 50% sur tout le réseau francilien. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’Agence Solidarité Transport.

Si vous le souhaitez, découvrez les abonnements et la carte proposés par la SNCF pour voyager à prix réduit toute l’année.

Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre service…

Cela dépend de votre profil. Vous pouvez bénéficier de réductions ou même gratuitement… En savoir plus

Les abonnements Navigo dépendent de votre profil. Vous pouvez obtenir des tarifs réduits si vous êtes :

Le Pass Navigo est destiné aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Dans certains cas, il peut être publié gratuitement … Lire la suite.

La demande de carte Navigo peut se faire en ligne, au guichet ou par courrier… Lire la suite

Crédit photo : © StockUnlimited

Voir l’article :
A l’issue du conseil d’administration, la Mutuelle Mieux-Etre, la mutuelle interprofessionnelle et…